Notre Travail

Mission et orientations

Créée en 1896, l’Association du Barreau canadien (l’« ABC ») est un organisme national qui représente plus de 37 000 juristes, avocats, notaires, juges, professeurs et étudiants en droit dans l’ensemble du Canada. Elle est une organisation de premier plan dont l’essentiel de sa mission est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et commerciaux de son membership diversifié et de protéger l’indépendance de la magistrature et du Barreau.

Avec ses 3 000 membres, l’ABC-Québec est l’une des divisions provinciales de l’ABC. Elle est administrée par un Conseil regroupant des membres de tous les secteurs de la profession et de toutes les régions du Québec. L’adhésion à cette association est volontaire.

L’ABC-Québec est l’unique association professionnelle qui soit vouée exclusivement à la représentation et à la défense des intérêts de tous les juristes du Québec. Elle offre à ses membres des avantages et des services de qualité pour soutenir leur développement professionnel. Elle défend la primauté de la règle de droit et fait la promotion de l’égalité et de la diversité au sein de la profession juridique.

L’ABC-Québec collabore de manière active à la vie juridique du Québec ainsi qu’aux travaux des principaux comités nationaux de l’ABC. Cette association est perçue comme une voix impartiale et éclairée sur des questions juridiques d’importance.

L’ABC-Québec s’est donné comme mandat :

  • de défendre les intérêts de ses membres
  • de faire valoir et de protéger la primauté du droit, notamment par des prises de position pertinentes
  • d’offrir une formation adéquate et avant-gardiste à ses membres
  • d’être à l’avant-garde des besoins de ses membres pour leur permettre d’évoluer dans leur pratique et ainsi contribuer à leur bien-être
  • de promouvoir l’équité et la diversité au sein des professions juridiques