Mot de la présidente, Me Marie-Christine Hivon

  • 12 septembre 2017
  • Me Marie-Christine Hivon, présidente de l'ABC-Québec

Chères membres,

Chers membres,

En ce début de mandat à titre de présidente de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) pour l’année 2017-2018, je me réjouis de faire équipe avec un comité exécutif expérimenté et visionnaire et de pouvoir compter sur l’aide inestimable de notre directrice générale Me Manon Dulude et de toute son équipe.

Au cours de mon mandat, j’entends poursuivre les efforts continus de l’ABC-Québec (1) d’offrir à ses membres des formations de très grandes qualité et pertinence par le biais de nos sections de droit dynamiques et diversifiées, (2) de défendre leurs intérêts par des actions visant tant des débats de principe importants que des questions d’actualité, (3) de défendre et de promouvoir l’accès à la justice de même que l’égalité et la diversité au sein de la profession juridique, et (4) de défendre la compétence, l’indépendance et la vitalité de notre magistrature.

J’entends aussi porter une oreille très attentive aux juristes du Québec, qu’ils soient avocats, notaires, juges, professeurs en droit, étudiants ou stagiaires, quant à ce que l’ABC-Québec peut offrir de plus et participer activement à la définition de nouveaux outils et produits d’intérêt pour répondre à leurs réalités professionnelles et d’affaires, et ce peu importe la région du Québec où ils exercent leur profession.

En effet, l’ABC-Québec, tout comme les autres acteurs du milieu associatif, fait face depuis quelques années à des défis accrus dans le maintien de ses membres. Il est primordial que nous puissions élaborer des solutions gagnant-gagnant, ce qui ne pourra se faire sans le soutien de nos membres et la poursuite de nos échanges et dialogues avec eux.

J’entends également mettre en place des mesures concrètes afin d’accroître notre implication et notre présence auprès des jeunes avocats et notaires en leur offrant un service axé sur leurs besoins particuliers en début de carrière.

Enfin, j’entends continuer de promouvoir les échanges avec la magistrature, notamment dans le cadre des travaux de notre comité de liaison avec la Cour supérieure du Québec.

Ces objectifs permettront à l’ABC-Québec de demeurer un acteur de premier plan au sein de la communauté juridique au Québec et de continuer d’offrir un service de qualité à ses membres.

Je vous invite à vous impliquer dans notre organisation et à l’enrichir de toute la diversité que représentent les juristes au Québec. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Me Martin Thibault, Directeur du développement des affaires et du service aux membres au 514-393-9600 poste 29 ou par courriel à mthibault@abcq.qc.ca.

Au plaisir d’échanger avec vous et de représenter vos intérêts cette année. 

Biographie

Marie-Christine Hivon est avocate membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’État de New York depuis 1997. Elle est associée du cabinet Norton Rose Fulbright S.E.N.C.R.L., s.r.l. à Montréal où elle pratique en litige civil et commercial, en droit administratif, droit de la construction et droit des marchés publics. Me Hivon a également développé une expertise dans les domaines touchant la réglementation des services publics au Québec et au Canada. Avant d’être présidente de l’ABC-Québec, elle a occupé les postes de Trésorière et de Vice-Présidente du Comité exécutif de l’ABC-Québec. Elle est également impliquée depuis plusieurs années au sein de la section Assurances et Litiges civils de l’ABC-Québec, d’abord comme membre du conseil et ensuite comme Vice-Présidente et Présidente de cette section en 2014 et en 2015. 

MCHivon.jpg