Prix étudiant - Engagement social

Le Prix étudiant - Engagement social vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un étudiant membre de l'Association du Barreau canadien, Division du Québec au bien-être de la communauté. Le(la) candidat(e) doit avoir fait preuve d’un engagement social exceptionnel et d’un dévouement remarquable pour le mieux-être de la collectivité au cours de ses études en droit. Le Prix est remis annuellement sous forme d’une bourse au cours du Dîner présidentiel.

Règlements complets

Date limite pour le concours 2024 : 29 avril 2024, 17 h. 

Les récipiendaires

2022 - Mme Tikinas Nedil

Diplômée avec grande distinction à la licence en droit civil (LL.L) à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa et étudiante au cabinet KRB Avocats, Mme Tikinas Nedil contribue de plusieurs manières à la communauté. En passant par l’assistance de femmes en soins postopératoires en Algérie, par du bénévolat au Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) et à pro bono du Canada (EPBC) ainsi que par du mentorat et du tutorat à l’Université d’Ottawa, Mme Nedil offre généreusement son temps à la communauté au sein de diverses organisations à vocations variées. Elle prend également de son temps pour promouvoir la diversité et l’inclusion par l’instauration d’un espace sécuritaire d’échanges en collaborant à la création d’une toute nouvelle association : « l’Association des étudiants en droit du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de l’Université d’Ottawa ». Afin de souligner sa contribution exceptionnelle, l’ABC-Québec lui a remis le Prix étudiant — Engagement social, accompagné d’une bourse de 500 $, lors du Dîner présidentiel du 15 juin 2022. Le Groupe Montpetit lui a également offert une bourse de 500 $.

2021 – Mme Natasha Petrof

Étudiante en droit à l’École du Barreau débutant bientôt un stage au cabinet de McCarthy Tétrault à Montréal, Mme Natasha Petrof contribue, entre autres, à la cause de l’accès à la justice et de la discrimination raciale par le biais de différentes implications auprès de la communauté. Son désir de redonner l’a mené à faire ses études en droit afin d’acquérir un savoir lui permettant de venir en aide aux personnes vulnérables. Durant son parcours, Mme Petrof s’est impliquée auprès du Centre de Recherche-Action sur les relations raciales, la Clinique juridique Innocence de McGill, Juripop et Médecins du Monde. Afin de souligner sa contribution exceptionnelle, l’ABC-Québec lui a remis le Prix étudiant — Engagement social, accompagné d’une bourse de 500 $, lors du Cocktail présidentiel du 9 juin 2021. Le Groupe Montpetit lui a également offert une bourse de 500 $.

Utiliser son savoir juridique pour venir en aide aux communautés vulnérables

2019 – M. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin

Me Marie-Christine Hivon et Mme Nigah AwjM. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin améliore la cause de l’accès à la justice, particulièrement auprès des personnes vulnérables, par le biais d’implications sociales variées. Étudiant le droit à l’Université de Montréal, il se fait un devoir d’utiliser son savoir juridique pour le bien-être de sa collectivité. Pour y parvenir, il s’implique notamment au sein de la Clinique juridique itinérante et siège au Conseil d’administration du Comité de logement Rosemont. Afin de souligner sa contribution exceptionnelle, l’ABC-Québec lui a remis le Prix Étudiant — Engagement social, accompagné d’une bourse de 500 $, lors du Dîner présidentiel du 6 juin 2019. En plus, le Groupe Montpetit a surpris le lauréat en lui offrant également une bourse de 500 $, doublant ainsi le montant remis.

Venir en aide aux personnes vulnérables

Récipiendaires précédents

2018 – Mme Nigah Awj

Me Marie-Christine Hivon et Mme Nigah AwjMme Nigah Awj s’implique auprès de différents organismes, mais toujours dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les immigrants et les réfugiés. Étudiante de 3e année en droit de l’Université McGill, elle donne son temps, entre autres, à Solidarité sans frontières, Action Réfugiés Montréal, International Refugee Assistance Projet, l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés ainsi qu’à l’Association des aides familiales du Québec avec Pro Bono Canada. Elle a même fondé sa propre association : l’Association des jeunes Afghans de Montréal — The Afghan Youth Association of Montreal. Afin de souligner son engagement exceptionnel envers l’accès à la justice, l’ABC-Québec lui a remis le Prix étudiant – Engagement social, accompagné d’une bourse de 300 $, lors du Dîner présidentiel du 28 mai 2018.

Améliorer l’accès à la justice pour les réfugiés


2017 – Mme Rime El Rhoul

Me Stéphane Lacoste et Mme Rime El RhoulRime El Rhoul, devenue membre de l’ABC-Québec en 2017, est une étudiante en droit de 3e année de l’Université de Montréal. Très engagée à titre de coordonnatrice de la section de l’Université de Montréal du Réseau national d’étudiants Pro Bono, elle met également ses connaissances en droit au service de ses concitoyens en tant que stagiaire bénévole au Centre de justice de proximité du Grand Montréal. Afin de souligner son engagement exceptionnel envers l’accès à la justice, l’ABC-Québec lui a remis le Prix étudiant – Engagement social, accompagné d’une bourse de 300 $, lors du Dîner présidentiel du 23 mai 2017.

Pro bono et droit, une combinaison qui va de soi


2016 – M. Donald Tremblay

Donald TremblayDonald Tremblay est étudiant en droit de 3e année à l’UQAM et membre étudiant de l’ABC-Québec depuis 2014. Il est le président fondateur de la Clinique juridique itinérante qui offre de l’information juridique et des services d’accompagnement dans différents refuges et organisme de Montréal auprès des personnes en situation d’itinérance. L’ABC-Québec a souhaité mettre en lumière l’engagement envers la communauté et l’accès à la justice de M. Tremblay en lui remettant le Prix étudiant – Engagement social. Ce prix est accompagné d’une bourse de 300 $.

Amener la justice dans la rue


2014 – Mme Maude Adam-Joly

Maude Adam-JolyMaude Adam-Joly, qui est membre de l'ABC-Québec, poursuit actuellement ses études pour l’obtention d’une licence en droit civil à l’Université d’Ottawa. Son parcours compte quelques mandats et expérience qui témoignent de son apport au bien-être de la communauté : elle est chargée de projet, depuis 2008, pour la Coalition outaouaise pour mettre fin à la traite de personnes, elle est membre du conseil d’administration du Centre Espoir Sophie (à Ottawa), membre du comité des politiques et affaires juridiques de Personnes en action contre la traite des personnes et bénévole pour le Centre Attitude, dans les Laurentides: elle cumule plus de 200 heures de bénévolat à son actif. Le prix qui lui est octroyé est une bourse de 300 $.