Skip to main content

Retour sur l'AGA 2025

10 décembre 2025 | Martin Thibault, Directeur des opérations

Le 3 décembre dernier, les membres de l’ABC-Québec étaient invités à participer à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée sous un format virtuel.


AGA-Alexandre-Forest.pngLe Président de l’ABC-Québec, Me Alexandre Forest, a profité de cette occasion pour faire le point sur les affaires de la Division en plus de présenter les priorités du Conseil d’administration. C’était aussi le moment pour Me Jonathan Pierre-Étienne, président sortant de la Division, de faire le bilan sur son année de présidence en présentant le rapport annuel pour l’année 2024-2025. 


AGA-Bianca-Kratt.pngPour débuter l’Assemblée, la présidente nationale, Me Bianca Kratt, était présente afin de s’adresser aux membres de la Division du Québec. Me Kratt a abordé, entre autres, ses priorités pour son année de présidence, soit la primauté du droit et l’indépendance de la magistrature. Elle a souligné qu’il s’agit d’un devoir collectif de soutenir une consœur ou un confrère qui subit des pressions ou des critiques exagérées. Elle a par ailleurs noté les besoins immenses en ressources pour le système judiciaire; ces ressources sont nécessaires pour garantir une société libre et prospère. Elle a terminé en rappelant l’importance grandissante de l’intelligence artificielle, ainsi que le sérieux de bien encadrer son utilisation. 


AGA-Jonathan-Pierre-Etienne.pngMe Pierre-Étienne a ensuite présenté le rapport annuel 2024-2025 afin d’offrir une vue d’ensemble sur l’année qui vient de se passer. Il a notamment souligné la présence de la division à l’extérieur des limites de la province, notamment avec la signature du partenariat avec le Conseil national des Barreaux de France. Il a aussi souligné le nombre d’interventions de la Division, notamment sur le financement de la justice et le maintien de la confiance du public envers la règle de droit, en plus des chiffres records concernant les activités de formation. Il a terminé en rappelant que l’ABC-Québec se doit d’être un agent positif pour la confiance du public à l’ère de la désinformation, tout en souhaitant un beau 75e anniversaire à la Division. 


Vous pouvez consulter le rapport annuel 2024-2025 en ligne, en cliquant ici.


Les priorités du Conseil d’administration pour l’année


Me Forest a ensuite fait un court résumé de ce qui a été accompli depuis le début de l’année, soit le 1er juillet dernier, ainsi que pour présenter les membres du Conseil d’administration et ses priorités.


Il a d’abord souligné son désir de maintenir le haut niveau des interventions dans le domaine public, notamment en référant les membres à la sortie de la Division concernant la personnalisation à outrance des acteurs du milieu juridique dans la sphère publique, tout en soulignant la position forte adoptée par l’ABC-Québec concernant le projet de constitution du Québec. Il désire aussi diversifier la composition des membres, notamment au sein de la magistrature et des communautés anglophones. Finalement, il a annoncé la prochaine compagne promotionnelle entourant les festivités du 75e anniversaire de la Division. 


À la fin de l’Assemblée, Me Sara Gloutnay, représentante au Conseil d’administration de la Financière des avocates et avocats, ainsi que Me Jean-François Vézina, qui remplacera Me Gloutnay à la fin de son mandat, se sont adressés aux membres pour un court mot. Ils ont annoncé, entre autres, les objectifs 2025-2026, soit d'accroître l'engagement auprès des étudiants.es et des jeunes juristes, d’améliorer la reconnaissance de la marque et d’élargir aussi son offre de produits.


La Division tient à remercier les participants.es de cette Assemblée pour leur temps