Le Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec est préoccupé par la persistance de la « culture du viol » dans le milieu universitaire

• 30 septembre 2016

Montréal, 30 septembre 2016 – Le Forum des femmes juristes de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) regroupe avocates, femmes notaires, femmes juges et étudiantes. Il a pour mandat de veiller au respect et à la promotion des femmes juristes, et aussi à ce que généralement les droits des femmes soient pris en compte.

En 2015, les membres du Barreau du Québec sont, pour la première fois, majoritairement des femmes, soit 51 %.

Chaque fois qu’on est tenté de se questionner sur la pertinence de maintenir des organismes voués à la promotion des femmes et de leurs droits, tel que le Forum des femmes juristes, on est malheureusement ramené à des situations telles que celles observées à l’Université de Montréal la semaine dernière, dans le cadre des « initiations » des étudiants de première année à la Faculté de droit.

Bien que nous soyons, après tout, en 2016, certains débats semblent être toujours à recommencer, pour sauvegarder l’égalité et la dignité des femmes.

Le Pigeon dissident, journal étudiant de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, est d’avis que l’on perpétue la « culture du viol » lorsque le jury de l’initiation soumet les étudiantes à des concours attribuant le plus de points à celles qui acceptent, par exemple, de passer la semaine en soutien-gorge. Plus on se déshabille, plus on obtient de points... On se moque des campagnes de sensibilisation à la nécessité du consentement aux activités sexuelles, et on glorifie le fait d’y passer outre…

Le Forum partage cette préoccupation quant à la persistance de la « culture du viol » dans le milieu universitaire, et parmi de futur(e)s confrères et consœurs.

C’est de l’hypersexualisation inacceptable et injustifiée d’activités d’intégration qui, au lieu d’accueillir en égaux l’ensemble des nouveaux étudiants et étudiantes, objectifie les femmes, invite les hommes à les traiter de façon dégradante, et encourage celles-ci à accepter un tel traitement.

Le Forum juge que ces comportements n’ont pas leur place à l’époque actuelle et qu’ils ne doivent plus être tolérés.

Ainsi, ces comportements sont fondamentalement incompatibles avec les valeurs d’égalité, de respect et d’humanisme qui doivent animer généralement les rapports hommes-femmes, et de façon particulière, le geste et la parole de jeunes juristes et futur(e)s avocat(e)s et notaires.

Le Forum condamne ce genre de pratiques, dénonce ses instigateurs et déplore que plusieurs étudiantes se soient senties forcées de s’y prêter.

Nous invitons les étudiantes à refuser de se soumettre à des « jeux » sexistes et dégradants, et à en dénoncer les initiateurs. Elles n’ont pas besoin de ces points pour gagner! C’est sur les bancs d’école, dans leurs activités professionnelles, et plus tard, devant les cours de justice que, par leur intelligence, leur détermination et leur professionnalisme, elles donneront leur véritable mesure.

L’Association du Barreau canadien protège les intérêts de ses membres et défend les valeurs fondamentales de la profession juridique; elle se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle est la seule association au Québec à accueillir parmi ses membres des avocats de pratique privée, des avocats en entreprise et dans la fonction publique, des étudiants en droit, des professeurs de droit, des notaires et des membres de la magistrature.

Renseignements :
Me Manon Dulude, directrice générale par intérim