Départ du juge François Rolland de la Cour supérieure du Québec

  • 12 février 2015
  • ABC-Québec

Francois-RollandFrançois Rolland, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, vient d’annoncer sa démission à ce titre, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Me Antoine Leduc, président de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (l’« ABC-Québec »), tient à saluer la contribution importante du juge en chef :

« L’honorable François Rolland aura laissé sa marque à la Cour supérieure du Québec, non seulement par sa longévité à titre de juge en chef, mais surtout, par la qualité de son administration et l’importance des nombreuses décisions qu’il aura rendues. L’ABC-Québec remercie le juge Rolland du rôle qu’il a joué et lui souhaite de nouveaux projets à la hauteur de ses désirs. »

Nommé à la Cour supérieure le 9 mai 1996, François Rolland est devenu juge en chef le 1er octobre 2004. Il est devenu membre du Barreau en 1975 après avoir étudié à l’Université de Montréal.

Son implication à l’ABC-Québec

François Rolland est membre de l’ABC-Québec depuis 1976. Il a fait partie du Comité exécutif de la division dès 1986 et en a été le président en 1989-1990.

Il a été conférencier à maintes reprises lors d’activités de formation de la Division. Son rôle de juge en chef lui permettait d’apporter un point de vue très apprécié de la communauté juridique lors de ces événements. Il a d’ailleurs participé, le 18 novembre dernier, à une réflexion sur le rôle des conseillers juridiques d’entreprise dans une meilleure administration de la justice.

Il a collaboré à la création du Forum des juges canadiens de l'Association du Barreau canadien. Il en a été le premier coprésident en 2001-2002 et le deuxième coprésident en 2000-2001.

Photo : Le juge François Rolland au Dîner présientiel de l'ABC-Québec 2014.

Liens utiles :

Comment impliquer les conseillers juridiques d’entreprise dans une meilleure administration de la justice
La Déclaration de principe sur la justice participative : une étape historique pour le droit québécois
L’ABC des règlements à l’amiable dans les recours collectifs
L’abus de procédures : une plaie que l’on peut juguler!