Les candidats au Bâtonnat devant le Conseil de l’ABC-Québec

  • 31 mars 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Les membres du Conseil de l’ABC-Québec ont eu droit le 26 mars dernier à une réunion exceptionnelle où les invités de marque étaient à l’honneur. En effet, la présidente de l’ABC national, Me Michele Hollins, de même que les candidats au Bâtonnat du Québec, Me Luc Deshaies et Me Lu Chan Khuong, étaient présents pour s’adresser à l’assemblée.

Me Michele HollinsMe Hollins a amorcé son allocution avec quelques mots en français. Elle a ensuite souligné les principaux domaines d’action de l’Association cette année, dont les suites du rapport Avenirs en droit et les prises de position, particulièrement en ce qui a trait au projet de loi C-51 du gouvernement fédéral. Les prises de position sont d’ailleurs une des actions essentielles de l’ABC qui doivent refléter les différentes priorités de ses membres. La présidente a souligné l’importance pour le Barreau canadien de conserver sa pertinence. C’est dans cette optique qu’elle a conclu en invitant les membres à un atelier de réinvention de l’ABC qui aura lieu à Montréal le 15 juin prochain.

Les candidats au Bâtonnat

Me Luc Deshaies, Me Antoine Leduc et Me Lu Chan KhuongMe Luc Deshaies, Me Antoine Leduc, Me Lu Chan KhuongUne première cette année, à l’initiative de Me Antoine Leduc, président de l’ABC-Québec, les candidats au Bâtonnat ont été invités à présenter leur programme respectif et à répondre aux questions de l’ABC et des membres présents.

Après un tirage au sort, Me Luc Deshaies a d’abord présenté son programme. Il a mentionné qu’il était membre de l’ABC-Québec depuis 29 ans et souhaite que le Barreau et l’Association marchent main dans la main. Le candidat a ensuite souligné son implication et ses réalisations au sein du Barreau du Québec, particulièrement en ce qui a trait à la refonte de la gouvernance et à la gestion des finances. Il vise entre autres à sensibiliser les jeunes étudiants en droit afin qu’ils aient une perception réaliste des possibilités de carrière.

Me Lu Chan Khuong a ensuite pris la parole. La candidate compte « faire le ménage » dans le mandat du Barreau en matière de protection du public et de protection de ses membres. Elle souhaite également modéliser l’assurance responsabilité en fonction des besoins et du type de pratique des avocats. Pour l’avocate, la justice de proximité et l’accès à la justice, de même que la diversité dans les effectifs de gestion du Barreau, sont des enjeux essentiels.

Les candidats ont ensuite à tour de rôle répondu aux questions de membres de l’ABC-Québec puis à celles des membres du Conseil présents.

Me Luc Deshaies, candidat au Bâtonnat, Me Fred Headon, ancien président de l'ABC, Me Michele Hollins, présidente de l'ABC, Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec, et Me Lu Chan Khuong, candidate au BâtonnatCes allocutions très appréciées ont permis d’éclaircir les orientations de chaque candidat, plus particulièrement en ce qui concerne la formation continue et la collaboration entre le Barreau du Québec et l’ABC-Québec. Les deux candidats ont également mentionnés vouloir limiter le mandat de formation du Barreau à l’éthique et la déontologie et laisser les dispensateurs de formation juridique s'occupper des autres domaines. On souhaitera certainement répéter cette formule d’échange lors des prochaines élections au Barreau du Québec!

Première photo : Me Luc Deshaies, Me Antoine Leduc et Me Lu Chan Khuong

Deuxième photo : Me Luc Deshaies, candidat au Bâtonnat, Me Fred Headon, ancien président de l'ABC, Me Michele Hollins, présidente de l'ABC, Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec, et Me Lu Chan Khuong, candidate au Bâtonnat