De l’influence du global sur le local

  • 29 mai 2017
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Le Prix d’excellence - Sections de droit de l’ABC-Québec a été remis à la section de droit International afin de souligner la qualité et la pertinence des activités de formation qu’elle a organisées.

Le comité exécutif de la section est composé de Me René Cadieux, président, du cabinet Blake, Cassels & Graydon LLP, de Me Patrick Ferland, vice-président, du cabinet LCM Avocats, de Me Bernard Colas, du cabinet Colas Moreira Kazandjian Zikovsky, du Pr Alain Prujiner, de la Faculté de droit de l’Université Laval, de Me Christopher Richter, du cabinet Woods, et de Me Annie Lespérance, du Cabinet Yves Fortier. D’autres personnes, dont Me Diana Draganova, du cabinet Ferland Marois Lanctot, et Me Eric Bédard, du cabinet Woods, ont également apporté leur contribution aux activités de la section.

Selon son président, l’objectif de la section est de « présenter les développements en droit international qui ont une incidence sur la pratique, et au Québec au surplus. » Le comité cherche à identifier des sujets intéressants et séduisants qui attireront le plus de gens possible, et ce, « sans bière gratuite », précise Me Cadieux. L’objectif semble atteint puisque les nombreux participants étaient « vraiment intéressés et plusieurs s’inscrivaient aux conférences sans égard aux heures de formation continue requises », observe l’avocat.

Me René Cadieux accepte le prix au nom de la section

Me Cadieux résume le défi auquel le comité faisait face : « Le droit international est un sujet vaste qui semble éloigné de la pratique quotidienne de la plupart des avocats. Cette dernière est éminemment locale. Pourtant, le droit international est dans tous les autres domaines : immigration, famille et faillite, si on pense au cas de Lac-Mégantic. Beaucoup de règles proviennent de l’étranger et d’accords internationaux. » Le juriste donne d’ailleurs l’exemple de l’impact de l’éventuel accord de libre-échange avec l’Union européenne sur l’industrie du fromage. « Tout est réglementé : l’élevage des animaux, la production du lait, l’étiquetage, incluant l’encre utilisée… c’est extrêmement détaillé », illustre-t-il.

Les accords internationaux pourraient d’ailleurs faire l’objet de formation lors de la prochaine saison selon Me Cadieux. « La renégociation de l’ALÉNA et l’évolution des différentes ententes en lien avec le Brexit seraient deux sujets intéressants », indique l’avocat.

Me Cadieux, qui cèdera son rôle de président à Me Patrick Ferland en septembre prochain, estime qu’il n’aurait pas pu espérer travailler avec une meilleure équipe. Il invite d’ailleurs tous les membres de l’ABC-Québec intéressés à s’impliquer dans le comité et donne rendez-vous à tous les juristes l’an prochain!

Légende de la photo : Me René Cadieux accepte le Prix d’excellence - Sections de droit au nom du comité exécutif qu'il préside le 23 mai dernier.