Rencontrez le Conseil d’administration 2022-2023 de l’ABC-Québec !

  • 14 septembre 2022
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Rencontrez le Conseil d’administration 2022-2023 de l’ABC-Québec !

 

Cette année, quelques nouveaux visages se joignent au Conseil d’administration de la Division. Voici un portrait des membres qui le composeront:

 

Me Martine Burelle, présidente

Fondatrice du cabinet boutique BurELLE inc. œuvrant en droit public et administratif, Me Burelle spécialise sa pratique dans le secteur du droit municipal. Impliquée auprès de la Division depuis plusieurs années, entre autres, à titre de présidente du comité exécutif de la section de droit municipal, elle prend maintenant les rênes de la Division pour l’année 2022-2023. Apprenez-en plus sur ses différents projets pour la Division dans ce texte.

 

Me Louis Sévéno, vice-président

Associé au sein du cabinet Woods, Me Sévéno pratique en litiges et en arbitrages civils et commerciaux tout en intervenant également dans des affaires concernant des sociétés canadiennes et étrangères. Me Sévéno est membres des barreaux du Québec, de l’Ontario et de New York, lui permettant de plaider devant plusieurs tribunaux d’instance et d’appel, autant au niveau national qu’international. Futur président de la Division pour l’année 2023-2024, Me Sévéno épaulera Me Burelle pour l’année 2022-2023 à titre de vice-président.

 

Me Horia Bundaru, président sortant

Associé au sein du cabinet Norton Rose Fulbright à Montréal, Me Horia Bundaru agit pour le compte de grandes sociétés et d'institutions financières dans le cadre de litiges complexes, principalement en matière de droit commercial, de droit de la construction et de droit de l'énergie. À titre de président sortant de la Division et après une année remplie en projets, Me Bundaru poursuivra son engagement au Conseil d’administration pour l’année 2022-2023, notamment en matière de représentation.

 

Me Patricia Timmons, trésorière

Cheffe du service du Contentieux du Fonds d'Assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec depuis 2022, Me Patricia Timmons poursuit sa pratique au sein de ce contentieux depuis maintenant 25 ans. Depuis 2018, Me Timmons s’implique auprès de la Division du Québec auprès du Comité égalité et de la section de droit Assurances et litiges civils, pour laquelle elle est présidente. Me Timmons poursuit son engagement auprès du Conseil d’administration à titre de trésorière.

 

Me Jonathan Pierre-Étienne, secrétaire

Avocat au cabinet Grondin Savarese depuis 2014, Me Jonathan Pierre-Étienne exerce principalement en litige civil et commercial ainsi qu’en faillite et insolvabilité. Autrefois joueur élite de football américain, Me Pierre-Étienne détient également un baccalauréat en communication avec spécialisation en relations publiques de l’Université Rutgers au New Jersey. Ancien président du Jeune Barreau de Montréal, il multiplie ses implications auprès de fondations caritatives. Impliqué auprès de la Division d’abord à titre de représentant du Jeune Barreau de Montréal et maintenant à titre de président du Comité égalité, il occupe le poste de secrétaire auprès du Conseil d’administration de la Division.

 

Me William Dion-Bernard, administrateur

Notaire et associé au sein du cabinet Robinson Sheppard Shapiro S.E.N.C.R.L., Me William Dion-Bernard pratique principalement en protection du patrimoine, incluant tous les aspects du droit immobilier. Il possède une expertise dans les domaines de la planification successorale et des règlements de successions et agit fréquemment à titre de conseiller relativement à des fiducies de droit civil québécois et étrangères. Il est impliqué auprès de la section de droit Testaments, successions et fiducies depuis 2018 et entame sa 6e et dernière année au sein du Conseil d’administration de la Division à titre d’administrateur.

Me Pascale Dionne-Bourassa, administratrice

Avocate et fondatrice du cabinet d3b Avocats, Me Dionne-Bourassa possède une grande expérience en actions collectives, en droit civil et en droit de la concurrence et plus de 20 ans d’expérience en litige civil et commercial ainsi qu’en droit de la construction. Elle relève maintenant un nouveau défi chez Bennett Jones (Québec). Elle entame sa première année en tant qu’administratrice au sein du Conseil d’administration de la Division.

 

Me Alexandre Forest, administrateur

Associé au sein du cabinet Gowling WLG, Me Forest œuvre au sein des groupes de réorganisation, faillite et insolvabilité et de litige commercial. Il pratique plus précisément en matière de droit immobilier, de la construction et en louage commercial. En 2019-2020, Me Forest a été Bâtonnier du Barreau de Montréal, le plus jeune de son histoire. Il entame la première année de son mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de la Division.

 

Me Mélanie Jacques, administratrice

Avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2005, Me Mélanie Jacques est cheffe Affaires juridiques – Affaires commerciales à Hydro-Québec et cofondatrice & présidente de la Fondation Portraits d’Étincelles, implication communautaire lui ayant mérité le Prix pro bono - Rajpattie-Persaud en 2021. Cette fondation accompagne les parents vivant un deuil périnatal en offrant gratuitement des photographies professionnelles de leur enfant. Me Jacques se joint au Conseil d’administration de la Division cette année à titre d’administratrice pour un mandat de 2 ans.

 

Me Meryeme Manar, administratrice

Nouvellement admise au Barreau du Québec à l’été 2022, Me Meryeme Manar entame sa carrière au sein du cabinet Woods en litige civil et commercial. Impliquée auprès de l’ABC-Québec depuis 2018 au sein de la section étudiante et ensuite à titre de représentante étudiante au Conseil d’administration en 2020 et 2021, elle poursuit son engagement auprès du Conseil d’administration pour cette année.

 

Me Rachelle Powell Bergmann, administratrice

Avocate en litige au sein du cabinet Norton Rose Fulbright de Montréal, Me Powell Bergmann pratique dans tous les aspects des litiges civils et commerciaux et s’intéresse également aux litiges en valeurs mobilières. Nouvellement nommée au Conseil d’administration de la Division, elle entame sa première année à titre d’administratrice.

 

Me Amélie Samson, administratrice

Avocate en pratique solo en droit de la jeunesse, familial et criminel à Gatineau, Me Samson est membre du Conseil d’administration de la Division depuis 2018 et s’implique également auprès de la section de droit de l'enfant et de la jeunesse à titre de membre.

 

Me Vincent Savard, administrateur

Sociétaire au sein du groupe de litige au bureau de Québec du cabinet McCarthy Tétrault, Me Savard pratique principalement en responsabilité professionnelle et médicale ainsi qu’en litige civil et commercial. Admis au Barreau du Québec en 2020, il détient également une maîtrise en administration des affaires. Il entame sa première année au sein du Conseil d’administration de la Division à titre d’administrateur.

 

Me Simon Tremblay, administrateur

Directeur du Service des affaires juridiques de la ville de Laval, Me Tremblay enseigne également à l’École du Barreau. Auparavant bâtonnier de Montréal en 2016-2017, Me Tremblay a également été procureur en chef adjoint à la Commission Charbonneau, avocat pour le Procureur général du Québec, chargé de cours à l’UQAM et avocat en pratique privé. Il entame la deuxième de son mandat auprès du Conseil d’administration de la Division à titre d’administrateur.

 

Me Yanick Vlasak, administrateur

Associé et membre du groupe droit des affaires et du groupe spécialisé restructuration, insolvabilité et droit bancaire au sein du cabinet Lavery, Me Vlasak est également l’un des deux associés responsables du développement des affaires pour le secteur litige de son cabinet. Il est membre du Conseil d’administration de la Division depuis 2019 et poursuit son travail à titre d’administrateur pour cette année.