Gestion de crise en entreprise : comment le conseiller juridique peut-il prévenir le naufrage?

  • 19 novembre 2013
  • Josée Descôteaux - ABC-Québec

Yves BoisvertLe quotidien du conseiller juridique en entreprise est paisible? Il peut aussi être chamboulé par une vague qui submerge l’image de cette dernière! Comment éviter la noyade dans les eaux de la controverse? Le conseiller juridique pourrait bien devoir jouer le rôle de bras droit du capitaine, au milieu des flots de questions des médias et des inquiétudes des employés.

Le journaliste chevronné de La Presse, Yves Boisvert, a accepté de partager ses observations avec les avocats qui travaillent en entreprise, dans le cadre de la conférence organisée par notre section de l’ACCJE, le 4 décembre 2013. Deux autres juristes spécialistes en la matière, Me Yves Desjardins-Siciliano, chef des services corporatifs et juridiques, secrétaire corporatif chez VIA Rail Canada Inc. et Mme Marie-Hélène Lagacé, vice-présidente chez Weber Shandwick, partageront leur expertise.

Le germe de l’idée de démystifier cet enjeu chaud se résume en une question, indique Me Janet Oh, avocate chez SNC-Lavalin et modératrice de la conférence : les conseillers juridiques en entreprise constituent-ils un frein ou un atout lorsque vient le temps de gérer une crise?

‘On suggère fortement aux avocats, dans le cadre de leur formation, de ne rien dire aux médias lorsqu’une crise survient’, observe-t-elle.

Un silence qui amplifie trop souvent la controverse et écorche généralement l’image de l’entreprise, a pour sa part constaté Me François Taschereau, expert en relations publiques, dans le cadre d’une étude sur la gestion de crise en entreprise. Sa collègue, Marie-Hélène Lagacé, expliquera d’ailleurs ses conclusions lors de la conférence, en les étayant d’exemples de crises qui ont été bien ou mal gérées.

Les deux autres panélistes ponctueront également leurs propos de ces ‘cas réels’ qui ont fait couler beaucoup d’encre; il en est ainsi de la crise de la listériose en 2008.  Alors que ses avocats lui ont peut-être conseillé de demeurer muette devant les médias, l’entreprise Maple Leaf avait joué la carte de la transparence lorsqu’elle a dû rappeler une quantité importante de viande contaminée par la bactérie. La décision de ne rien cacher à la population a bonifié son image, plutôt que de la ternir.

À l’inverse et plus récemment, après la tragédie de Lac Mégantic, la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway s’est attiré les foudres de la population et les éditoriaux plutôt acérés en évinçant les questions des journalistes avec la réponse ‘C’est entre les mains de nos avocats, nous ne pouvons pas parler’…

La rencontre entre un journaliste, une experte des relatons publiques et un juriste donnera lieu à des discussions fructueuses et fort instructives pour les participants.

‘Il faut apprendre à travailler ensemble et sortir de la pensée ‘Éviter tout risque en se taisant’, estime Me Oh.

C’est là le point de départ pour que le conseiller juridique devienne un atout lors de la gestion d’une crise qui touche son entreprise. En assistant à la présentation de ces trois experts, vous en serez convaincu et outillé(e) pour y faire face… et peut-être contribuer à sauver la face de votre entreprise.

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