Retour sur le Bilan jurisprudentiel en matière de faillite et d’insolvabilité 2012-2013 avec Me Gary Rivard

  • 04 juin 2013
  • ABC-Québec

Le 29 mai dernier, avait lieu la dernière activité de la saison de la section Faillite et insolvabilité. Le Bilan jurisprudentiel en matière de faillite et d’insolvabilité 2012-2013 a réuni près de 135 personnes. La conférence donnée par Me Geneviève Cloutier (Gowling, Lafleur, Henderson), portait sur les principales décisions en matière de faillite et d’insolvabilité rendues par les tribunaux du pays en 2012-2013.

L’ABC-Québec s’est entretenue avec le président de la section, Me Gary Rivard (Heenan Blaikie), afin de connaitre ses impressions suite au succès de l’activité.

Q : Bilan jurisprudentiel en matière de faillite et d’insolvabilité 2012-2013 fut l’activité la plus populaire de l’année qu’est ce que vous croyez qui explique un aussi grand intérêt ?

Me Gary Rivard : Le Bilan jurisprudentiel est toujours notre activité la plus populaire. C’est une excellente opportunité pour tous d’avoir un coup d’œil rapide des principales décisions rendues au cours de la dernière année.  Il y a toujours une forte participation des non-membres, syndics et banquiers. C’est une excellente opportunité pour les avocats et les autres acteurs du monde de l’insolvabilité de réseauter.  C’est ce qui fait la force de notre section.

Q :  Qu’est ce qui vous a poussé à choisir Me Cloutier comme conférencière?

GR : J’ai choisi Me Cloutier car elle représente bien la nouvelle génération de jeunes avocats (es) pratiquant en faillite et insolvabilité.  Nous avons bien sûr déjà eu une femme à titre de présidente de section, Me Julie Himo (Norton Rose Fulbright), mais de mémoire, c’est la première fois qu’une femme est invitée à présenter le Bilan jurisprudentiel.

Q : Comment votre exécutif et vous établissez le calendrier d’activités de la section Faillite et insolvabilité ?

GR : Nous nous rencontrons et tentons de choisir des sujets d’intérêt pour tous nos membres et invités en fonction de l’actualité juridique, des grands dossiers en cours ou de changements législatifs pertinents.  Nous répartissons les quatre ou cinq activités sur l’année.  Le Bilan jurisprudentiel est toujours  fixé à la fin-mai.

Q : Quels sont les sujets qui feront partis de votre calendrier pour l’année 2013-2014 ?

GR : Nous travaillons présentement à élaborer le programme 2013-2014. Pour l’instant nous envisageons des conférences sur les procédures aux assemblées de créanciers, sur les pouvoirs des tribunaux en matière de restructuration, sur les réclamations de la Couronne, sur le financement d’équipements aéronautique (Convention de Cape Town) et finalement le Bilan 2013-2014. D’autres sujets intéressants sont également sous considération.