Le 23 mai dernier, plus de 200 membres de la communauté juridique ; juges, avocats et notaires se sont réunis à l’hôtel Hyatt Regency lors d’un événement affichant complet pour entendre l’allocution de l’honorable Richard Wagner, juge à la Cour suprême du Canada, sur le thème de la Réflexion sur la justice dans un monde moderne. Le Dîner présidentiel de l’ABC-Québec est toujours un événement très couru, entre autres, par les cabinets partenaires de la Division.
La soirée était animée par Me Caroline Ferland (Imperial Tobacco Canada), présidente de la Division, qui s’est avérée une hôte exceptionnelle et touchante en partageant trois histoires, l’une sur l’engagement de longue haleine, une autre sur l’engagement naissant et la dernière sur le support par les pairs. D’abord, Me Ferland a tenu à honorer la mémoire d’un réputé avocat, feu Me Jean Bélanger, décédé en avril dernier. Depuis 1987, Me Bélanger a présenté chaque année la revue de jurisprudence en droit civil organisée par la section de droit des assurances de la Division. Ainsi, pour lui rendre hommage, cette formation portera dorénavant le nom de Conférence Jean-Bélanger. La présidente à également souligner l’engagement de M. Olivier Girardeau, président de la section des étudiants en droit, qui a su donner un second souffle à cette section grâce à ses efforts et sa persévérance. Me Ferland a conclu son allocution d’ouverture en remerciant ses collègues du Comité exécutif pour leur précieux appui tout au long de l’année. Me Ferland a adressé des remerciements particuliers à Me Michèle Moreau (Probo Bono Québec et Centre de proximité de justice du Grand Montréal) qui deviendra présidente de l’ABC-Québec en août 2013.
Les hauts dirigeants du national étaient également présents, soit Me Robert Brun, président, Me Fred Headon, premier vice-président et Me Janet Fuhrer, deuxième vice-présidente. Plusieurs autres distingués invités ont pris part à l’événement, notamment, le juge en chef de la Cour supérieure, l'honorable François Rolland et le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde.
Comme le veut la tradition, les prix Jules-Deschênes et Pro Bono-Rajpattie-Persaud ont été remis au cours du Dîner. De plus, afin de souligner l’apport colossal effectué par les sections de droit de l’ABC-Québec, le Comité exécutif a créé le Prix d’excellence-Sections de droit pour récompenser le travail exceptionnel d’une des sections. Ce prix a été remis pour la première fois lors du Dîner.
Prix Jules-Deschênes
Le prix Jules-Deschênes récompense un membre de l’ABC-Québec qui fait preuve d’un dévouement exceptionnel et d’un esprit d’équipe dans le cadre de son engagement continu au sein de la Division. Cette année, il a été remis à une personne très impliquée à la Division du Québec et très appréciée de ses membres, Me Lukasz Granosik (Norton Rose). Me Granosik est membre de l’ABC depuis 1994 et depuis 2003, membre du Conseil. Me Granosik a fait beaucoup pour la Division et il serait trop long de faire la nomenclature complète de ses implications. Notons toutefois qu’il fut membre du comité exécutif de la section de droit du Travail (2000 à 2003), membre du Comité organisateur du Congrès annuel de l’ABC à Montréal (2003), vice-président de la Division (2004-2005) et président de la Division (mars 2005 à août 2006). Il fut également représentant de la Division auprès du Comité consultatif sur la rémunération des juges, Comité Johnson (2008) et membre du Conseil d’administration de l’Association d’assurance du Barreau canadien depuis 2009.
Prix Pro Bono-Rajpattie-Persaud
Me Pierre L. Baribeau (Lavery) est le récipiendaire du prix Pro Bono-Rajpattie-Persaud 2013 qui vise à souligner l’engagement de membre de l’ABC-Québec dans sa communauté. Me Baribeau a rappelé l’importance du travail bénévole. Me Baribeau siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Hôpital de Lachine, du CLSC CHSLD St-Laurent, de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, dont il est également le secrétaire, ainsi que du CHUM dont il préside le Comité sur la gouvernance et l’éthique. Sensible au sort des jeunes en difficulté, Me Baribeau est également président du conseil d’administration de Boscoville 2000, centre dédié à l’enfance et à la jeunesse. Enfin, Me Baribeau est président du conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Québec.
Prix d'excellence - Sections de droit
Le Prix d’excellence - Sections de droit a pour but de souligner l’excellence du programme de formation continue d’une section. Afin d’arrêter son choix, le Comité tient compte de la qualité du programme donné au cours de la saison, de l’expertise et de la renommée des conférenciers, de la rétroaction des participants et de l’intérêt porté aux activités par la communauté juridique. Le prix a été remis à la section de droit Immobilier, présidée par Me Pierre Audet (Audet, Williams Inc.). L'une des conférences, « Rapports de titres – Les grands cabinets se prononcent », fut l'une des activités les plus populaires proposées par l'ABC-Québec en 2012-2013, toutes sections confondues. Cette activité réunissait six conférenciers, notaires ou avocats, en provenance des plus grands cabinets juridiques.
Membres du comité exécutif 2012-2013, Section de droit Immobilier
Me Pierre Audet, Audet Williams Inc., Président
Me Chantal Sylvestre, Heenan Blaikie s.r.l., Vice-présidente
Me Jean-François Hudo, BCF S.E.N.C.R.L., Président sortant
Me Valérie Mac-Seing, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l, Membre
Me Mylany David, Dentons Canada LLP, Membre
Me Yves Bélanger, Cain Lamarre Casgrain Wells, Membre
Me Francine Pager, Bélanger Sauvé, Membre
Me Mireille Cloutier, The Cadillac Fairview Corporation, Membre
Me Denis Paquin, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l., Membre
Conférence de l’honorable Richard Wagner
Pour clore la soirée, l’honorable Richard Wagner, juge à la Cour Suprême du Canada, devant une salle comble et attentive, a partagé avec les convives réunis ses « Réflexions sur la justice dans un monde moderne ». Il a rappelé le privilège que nous avons de vivre dans une société dans laquelle la règle de droit est respectée et a invité à une vigilance de tous instants pour protéger ces acquis. Selon l’honorable juge Wagner, les éléments essentiels pour ce faire sont la transparence du système judiciaire, l’appui d’acteurs importants tels que les médias et les barreaux, et le souci constant d’assurer l’accès à la justice. En remerciant l’honorable juge Wagner pour son inspirante allocution, la présidente de la Division, Me Ferland, l’a assuré de l’appui continu de l’Association du Barreau canadien à l’atteinte de ces objectifs.
Partenaire de l’événement :