Elle est avocate, il est notaire, elle est étudiante en droit et ils sont 14 juristes qui contribuent à la formation continue en assurances et litiges civils. Ils partagent deux vertus : l’engagement au sein de l’ABC-Québec et leur apport au bien-être de la communauté. Ce sont les récipiendaires des prix de l’ABC-Québec, qui seront remis dans le cadre du Dîner présidentiel de la Division, le 15 mai 2014. Me Christine A. Carron est récipiendaire du Prix Pro Bono Rajpattie-Persaud, Maude Adam-Joly recevra le Prix Étudiant – Engagement social, Me Vincent Morier se verra attribuer le Prix Jules-Deschênes et les 14 membres et la présidente de l’exécutif de la section de droit des assurances et litiges civils, Me Emmanuelle Poupart, ont été choisis pour recevoir le Prix d’excellence des sections de droit.
Prix Jules-Deschênes
Me Vincent Morier est notaire au sein de l’étude Morier Morier notaires, fondée par son grand-père en 1918 et au sein de laquelle pratique également son père. Membre de l’ABC-Québec depuis 1994, Me Vincent Morier fut membre de son Comité de révision des règlements, entre 2009 et 2012, président et trésorier du Comité administration et finances, de 2000 à 2012, en plus d’être membre du Comité exécutif et trésorier de la Division au cours de la même période. Il a siégé au sein de plusieurs autres comités de l’ABC-Québec : le prix qu’il recevra le 15 mai prochain souligne cette implication assidue.
Prix Pro Bono Rajpattie-Persaud
Membre de l’ABC-Québec depuis 1979, Me Christine A. Carron est associée principale chez Norton Rose Fulbright, où elle s’occupe principalement de litiges touchant les sociétés et de litiges commerciaux. Elle est présidente du comité canadien des services juridiques pro bono de son cabinet, en plus d’être vice-présidente du conseil d'administration de Pro Bono Québec. Elle est également membre du Comité de liaison avec la Cour d’appel au Barreau de Montréal et détient aussi un siège au sein du Comité des délibérés. L’ABC-Québec lui attribue ce prix pour sa contribution au bien-être de la communauté.
Prix Étudiant – Engagement social
Maude Adam-Joly, qui est membre de l'ABC-Québec, poursuit actuellement ses études pour l’obtention d’une licence en droit civil à l’Université d’Ottawa. Son parcours compte quelques mandats et expérience qui témoignent de son apport au bien-être de la communauté : elle est chargée de projet, depuis 2008, pour la Coalition outaouaise pour mettre fin à la traite de personnes, elle est membre du conseil d’administration du Centre Espoir Sophie (à Ottawa), membre du comité des politiques et affaires juridiques de Personnes en action contre la traite des personnes et bénévole pour le Centre Attitude, dans les Laurentides: elle cumule plus de 200 heures de bénévolat à son actif. Le prix qui lui est octroyé est une bourse de 300$.
Prix d’excellence – Sections de droit
L’ABC-Québec souligne la contribution substantielle à sa mission de la section de droit des assurances et litiges civils en 2013-2014. Sa présidente, Me Emmanuelle Poupart, de même que les 13 membres qui composent son comité exécutif, ont offert à leurs membres un programme de formation continue d’une grande qualité, en faisant appel à des conférenciers dont l’expertise et la renommée sont indéniables. L’intérêt marqué – et exprimé - des participants témoigne de la pertinence des activités de la section récipiendaire du Prix. Les membres du comité exécutif de la section sont Me Patrice Morin, vice-président, Me Marie-Julie Croteau, Me Marie-Hélène Bétournay, Me Nathalie Durocher, Me Jacqueline Bissonnette, Me Marie-Christine Hivon, Me Louis P. Brien, Me Antoine St-Germain, Me Geneviève Chabot, Me Patricia Timmons, Me Louis Charrette, Me Ruth Veilleux et Me Suzanne Courchesne.