Des sujets alléchants, des conférenciers enthousiastes, des listes d’inscription garnies : c’est mission (bien) accomplie pour la section de droit Assurances et litiges civils et c’est pour souligner le labeur et le dévouement à l’origine de ce succès que l’ABC-Québec lui a décerné son Prix d’excellence des sections de droit. Bilan d’une année instructive en assurances et litiges civils, et prélude de 12 mois qui s’annoncent fructueux.
La section présidée par Me Emmanuelle Poupart, de McCarthy Tétrault, a organisé, grâce au travail des 13 membres de son comité exécutif (Maîtres Patrice Morin, Marie-Julie Croteau, Marie-Hélène Bétournay, Nathalie Durocher, Jacqueline Bissonnette, Marie-Christine Hivon, Louis P. Brien, Antoine St-Germain, Geneviève Chabot, Patricia Timmons, Louis Charrette, Ruth Veilleux et Suzanne Courchesne), sept activités de formation en 2013-2014, dont trois d’entre elles ont attiré plus de 60 personnes, indique Me Poupart.
Elle signale une première : sa section a organisé une conférence en partenariat avec l’ACCJE-Québec. Et un incontournable, récurrent depuis plus de 20 ans : la conférence Jean Bélanger (revue annuelle des décisions en assurance dommages), à laquelle on a attribué ce nom à la suite du décès de Me Bélanger l’an dernier.
Décisions importantes, développements législatifs, préoccupations spécifiques des membres : les sujets des conférences sont généralement attachés à ces axes, déterminés à partir des idées soumises par les membres du comité exécutif, qui se réunissent pour en discuter au moins deux fois au cours de l’année. « Nous essayons également de commencer l’année avec un tandem de conférenciers juge/avocats», mentionne Me Poupart en soulignant le fait que les conférenciers sollicités acceptent avec enthousiasme de participer à l’activité de formation.
Me Poupart cèdera sous peu son siège de présidente à Me Marie-Christine Hivon, du cabinet Norton Rose Fulbright. Comment se dessine l’avenir « pédagogique » à court terme de sa section? Des sujets attrayants, à n’en pas douter : la question du recours aux experts en Cour, de même que le vol de données personnelles contenues sur support informatique, constituent des sujets qui feront vraisemblablement l’objet de conférences.
Le comité exécutif envisage également d’organiser une autre activité en collaboration avec l’ACCJE-Québec, indique Me Poupart.
La présidente sortante se dit pleinement satisfaite du bilan 2013-2014 de sa section de droit. « Nous avons travaillé fort pour mousser les inscriptions et nous avons réussi, malgré le défi que représente la concurrence en matière de formation continue », souligne-t-elle.