L’ABC-Québec était présente au Congrès 2014 de L’Association des avocats et avocates de province (AAP) qui a eu lieu du 26 au 28 septembre dernier. Ce partenariat dure depuis 2001 et est l’occasion pour la Division du Québec de prendre directement le pouls de la profession juridique en région.
Pour Me Antoine Leduc, président de l’ABC-Québec, la participation de la Division au congrès a été un succès. Me Christine Jutras, nouvelle présidente de l’AAP et représentante de l’AAP au Comité exécutif de l’ABC-Québec, ajoute que « le Congrès 2014 s’est tenu sur un site enchanteur et nous avons profité d’une météo extraordinaire. Chaque année, c’est l’occasion de faire de la formation, d’échanger entre confrères et de découvrir une nouvelle région. »
Le kiosque de l’ABC-Québec installé au Salon des exposants a permis aux participants de s’informer sur le rôle et la mission de la Division et de se voir offrir un accès gratuit à une vidéo de formation en ligne. De plus, la Division du Québec a offert le cocktail précédant le Bal des Générations qui a clos l’événement.
Lors de la dernière journée, une activité intitulée « L’absentéisme au travail et l’obligation d’accommodement de l’employeur : une vision globale de la problématique » a été présentée par la section de droit du Travail et de l’emploi de l’ABC-Québec. Les propos des conférenciers, Maîtres Sibel Ataogul, Marc Mancini et Denis Provençal, « ont été très bien reçu » rapporte Me Leduc. Le président souligne également la qualité reconnue et le faible coût des formations dispensées par l’ABC-Québec, dont plusieurs sont disponibles en ligne et donc accessibles partout et en tout temps.
Les avantages du partenariat entre l’ABC-Québec et l’AAP sont multiples pour les deux organisations. Pour Me Jutras, les sections de droit de la Division « représentent un intérêt, car elles sont en mesure de prendre position dans leurs champs de compétences respectifs ». Cette collaboration entre les deux associations permet également aux avocats des régions de faire entendre leur réalité auprès de l’ABC-Québec, car « l’impact des changements juridiques et leur perception ne sont pas les mêmes en région », affirme Me Jutras. « En se joignant à une organisation pancanadienne, les avocats des régions peuvent faire entendre leur point de vue et le partager avec d’autres avocats du reste du pays, » précise Me Leduc.
« Les deux associations ont avantage à partager leur force », ajoute Me Jutras, qui vise à approfondir les possibilités de partenariat entre les deux associations au cours de la prochaine année.
Me Leduc conclut en soutenant « qu’un ordre professionnel fort, tel le Barreau du Québec, a besoin d’une association professionnelle tout aussi forte, capable de parler d’abord et avant tout pour l’intérêt de la profession. C’est le rôle de l’ABC-Québec. » Un rôle qui s’étend à toutes les régions de la province.