La présidente sortante de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, Me Michèle Moreau, a fait la passation des pouvoirs au nouveau comité exécutif lors de la Conférence juridique canadienne. Elle revient sur les éléments marquants de l’événement et sur son année à la présidence.
Question : Qu’avez-vous retenu de la Conférence juridique Avenirs convergents?
Cette année, le programme était chargé et les formations offertes étaient particulièrement nombreuses et diversifiées.
Nous avons eu l’honneur d’écouter une allocution de la juge en chef de la Cour suprême, la très honorable Beverley McLachlin. C’est toujours un moment privilégié, car il y a peu d’occasions de l’entendre. L’indépendance judiciaire a été malmenée il y a quelques mois par les interventions du premier ministre Harper. La juge McLachlin a beaucoup apprécié que l’ABC se porte à la défense des institutions judiciaires.
Le Conseil national a également adopté plusieurs résolutions pour défendre des principes de base en droit. Une première série s’intéressait au droit criminel, notamment à l’indépendance de la poursuite, aux déclarations de culpabilité injustifiées et à l’accès à la preuve par la défense. Une deuxième série de résolutions visait à mettre en œuvre les recommandations du rapport Atteindre l’égalité devant la justice : une invitation à l’imagination et à l’action, soumis à l’Assemblée de mi-hiver.
Le rapport Avenirs en droit, qui contient un plan d’action de l’ABC a également été présenté au Conseil national. C’est le fruit de plusieurs années de recherche et de travail.
La conférence juridique canadienne est également le moment de la passation des pouvoirs et la nouvelle présidente de l'ABC nationale, Me Michele Hollins, a pris le relais.
Question : Quel héritage espérez-vous laisser?
Mon objectif était que l’ABC-Québec soit présente et visible partout et que l’on clarifie ce qui nous différencie du Barreau du Québec. C’est bien sûr un travail de longue haleine. Par exemple, nous étions représentés aux cérémonies d’assermentation des juges, à tous les niveaux.
Je suis également très fière d’avoir défendu bec et ongles la Division Québec au niveau national. Il est important de faire comprendre les difficultés qui sont particulières au Québec.
Question : L’accès à la justice vous tient particulièrement à cœur. Quels sont vos projets en ce sens?
Je participe présentement à la formation d’un nouveau groupe qui visera à favoriser l’accès à la justice au Québec. Cette initiative fait suite aux recommandations du rapport Cromwell et est sous le leadership de l’honorable Elizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec. C’est un groupe dans lequel l’ABC-Québec devrait avoir sa place.
Je fais également partie du comité national d’accès à la justice de l’ABC qui continuera de mettre en place les recommandations de son propre rapport.