Les sections de droit de l’ABC-Québec présentent des conférences dans les différentes facultés de droit civil. La première de l’année 2015-2016 a eu lieu à l’Université de Montréal et a été présentée en collaboration avec le Centre de développement professionnel (CDP) le 16 septembre dernier. Ces conférences permettent aux étudiants d’être exposés à d’autres facettes de la pratique du droit.
Une rencontre entre praticiens et étudiants
Plus qu’une conférence, « il s’agit d’une rencontre qui permet de s’informer sur des sujets qui ne sont pas abordés dans nos cours », explique monsieur Renaud Charest, étudiant à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et représentant de cette université au sein du comité exécutif de la section de droit Étudiants et étudiantes de l’ABC-Québec.
La Faculté de droit de l’Université de Montréal présente de nombreuses conférences, mais celles animées par les avocats de l’ABC-Québec adoptent un point de vue et des sujets différents. « Ces événements permettent aux étudiants de s’ouvrir à la pratique et de voir plus concrètement ce qu’ils peuvent faire avec un baccalauréat en droit », affirme M. Charest.
La première de ces rencontres, intitulée Développez vos compétences en relations interpersonnelles : l’intelligence émotionnelle était présentée par la section de droit de la Famille et était animée par Me Suzanne Pringle, du cabinet Pringle Avocats, et la Pre Estelle M. Morin, de HEC Montréal.
M. Charest explique que « les conférencières étaient très intéressantes et dynamiques. Elles ont raconté leur expérience personnelle en illustrant leurs propos d’anecdotes et d’exemples concrets.» L’expérience pour les étudiants est différente de celle d’écouter un orateur parler devant son auditoire. « Les conférencières restaient accessibles et chaleureuses, nous pouvions leur poser toutes les questions que nous voulions, résume M. Charest. C’était un très bel échange. »
La prochaine conférence intitulée Travailler en droit de l'immigration se tiendra à l’Université de Montréal le 28 octobre prochain. Présentée par la section de droit Immigration et citoyenneté, elle sera animée par la vice-présidente de la section, Me Nadine Landry, du cabinet Lavery, et Me Simone Truong, du Ministère de la Justice du Canada.
Une foule d’avantage pour les étudiants
Être membre de l’ABC-Québec offre aux étudiants d’assister à des conférences, des occasions de réseautage et l’accès à des formations. L’adhésion annuelle au coût de 20 $ est « une excellente opportunité pour les étudiants », juge M. Charest. L’ABC est également une organisation pancanadienne, ce qui est un atout majeur selon le représentant étudiant : « Il ne faut pas se fermer les yeux, nous ne restons plus confinés au Québec dans notre carrière. Il faut s’ouvrir au reste du pays. » L’ABC-Québec est donc un accès privilégié pour les étudiants au monde de la pratique juridique.
Lien utile
Conférence Travailler en droit de l'immigration
Photo : M. Renaud Charest, représentant de l'Université de Montréal au sein de la section de droit des Étudiants et étudiantes de l'ABC-Québec