Pierre Lavoie, mécanicien de formation et ancien athlète professionnel, réussit à faire courir des foules d’enfants, de jeunes et de moins jeunes, au sens propre. Comment et surtout pourquoi? C’est ce qu’il est venu raconter aux quelque 80 conseillers juridiques d’entreprise réunis à Montréal le 21 mai dernier. Commanditée par Fasken Martineau et l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises, la soirée, a été organisée par l’ACCJE-Québec et présidée par Me Frédéric Pérodeau.
Pierre Lavoie transmet un message inspirant d’engagement et d’espoir. Bien qu’il se présente comme un homme ordinaire, l’homme a un parcours semé d’embuches qu’il a surmontées avec une ténacité hors du commun. De son enfance dans un quartier défavorisé à sa carrière de triathlonien professionnel, il avait développé, sans le savoir, les outils pour affronter les plus grandes épreuves que la vie allait lui donner : la maladie et le décès de deux de ses enfants.
Laurie et Raphaël souffraient d’acidose lactique, une maladie génétique rare, mais qui affecte environ une personne sur 2 100 dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean[1]. M. Lavoie était d’abord désarmé devant la situation : « Je n’étais pas médecin pour soigner, pas généticien pour trouver un remède, ni homme d’affaires pour amasser des fonds pour la recherche. » Mais il n’est pas du genre à abandonner et il décide d’utiliser le meilleur outil qu’il possède : son vélo. C’est ainsi que débute le Défi Pierre Lavoie, qui deviendra ensuite le Grand défi Pierre Lavoie qui vise à financer la recherche sur les maladies génétiques et des programmes d’activités physiques dans les écoles.
« Dans la vie, tout est possible, il suffit de s’engager », affirme M. Lavoie. Il en donne la preuve, non seulement par l’ampleur du mouvement qu’il a lancé (les parents d’enfants d’âge scolaire connaissent presque tous les Cubes énergie), que par les impacts sur la société qu’il crée. En effet, il est en voie de faire changer l’approche de l’éducation physique dans les écoles et a obtenu des médecins de famille qu’ils prescrivent de l’exercice physique à leurs patients.
« Vous faites partie des influenceurs qui peuvent changer les choses », a déclaré d’entrée de jeu M. Lavoie. C’est une assistance convaincue de pouvoir y arriver qui lui a offert des applaudissements nourris à la fin de la conférence.
L’allocution a été suivie d’un cocktail qui a permis aux conseillers juridiques d’entreprise présents de réseauter. Dans l’optique de diversifier son offre de formation et les occasions de rencontre, c’était la deuxième année que l’ACCJE-Québec présentait une activité de ce genre. L’an dernier, Mylène Paquette était venue partager son courage avec les juristes.
Liens utiles :
Association de l’acidose lactique du Saguenay−Lac-Saint-Jean
Le Grand défi Pierre Lavoie
[1] Source : http://www.aqmmr.com/fr/acido_lactique.shtml
Première photo : Me Stéfanie Germain, Postes Canada, Me Martin Sheehan, Fasken Martineau, Pierre Lavoie et Me Frédéric Pérodeau, autorité des marchés financiers
Deuxième photo : Pierre Lavoie