L’Assemblée annuelle de l’ABC au niveau national a eu lieu pour la dernière fois dans sa forme actuelle le jeudi 17 août dernier à Montréal. C’est le tout récemment rénové hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth qui a été choisi pour tenir cet événement historique pour l’Association.
Il s’agissait également du dernier événement animé par Me René Basque, président 2016-2017 de l’ABC. Il a souligné que cette assemblée était le moment d’adopter des règlements « qui changeront l’avenir de l’Association ».
Les membres réunis dans la salle ainsi que par téléconférence (une nouveauté cette année) dans de nombreux points de rencontre aux quatre coins du pays avaient l’occasion de se prononcer sur les nouveaux règlements administratifs de l’ABC. La plus grande partie du débat a été consacrée à la question de l’intégration d’une définition de la diversité dans ceux-ci. Il a été décidé de mettre cette question entre les mains du Comité d’égalité de l’ABC qui proposera une définition lors de l’assemblée de 2018. Les nouveaux règlements administratifs ont, au final, facilement été approuvés par les membres. Les deux autres résolutions à l’ordre du jour ont été reportées par manque de temps.
La chef de la direction, Mme Cheryl Farrow, est venue présenter son rapport après sa première année en fonction et indiquer que la transformation de l’ABC allait bon train grâce aux efforts conjugués des bénévoles et du personnel. Elle en a profité pour rappeler les cinq axes sur lesquels se concentre l’Association dans le cadre de sa transformation :
- Recueillir judicieusement des renseignements très précis sur les membres
- Offrir du perfectionnement professionnel unique et adapté à leurs besoins
- Représentation au nom de la profession
- Préparer la profession pour l’avenir
- Cultiver une communauté professionnelle inclusive et engagée
L’Assemblée s’est terminée avec la passation des pouvoirs de Me René Basque à Me Kerry L. Simmons, présidente 2017-2018 de l’ABC. Cette dernière a prononcé sa première allocution à ce titre. Elle a souligné qu’il s’agissait d’une période passionnante pour s’impliquer à l’ABC et que de contribuer à compléter sa transformation est l’un de ses objectifs. « Pour moi, l’ABC n’est pas qu’une association, c’est un outil qui permet de devenir un meilleur juriste », a-t-elle également indiqué.