15 ans d’implication au Programme citoyenneté et chartes

  • 29 août 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Pierre-C-Gagnon.jpgL’honorable Pierre-C. Gagnon passe le flambeau après 15 ans au sein du Comité citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec. Il était responsable du recrutement de juges pour le Programme citoyenneté et chartes.

« Je ne disparais pas », rassure le juge de la Cour supérieure du Québec. Effectivement, le juge Gagnon affirme qu’il restera, avec plaisir, dans l’entourage du Programme citoyenneté et chartes.

Monsieur le juge Gagnon est devenu responsable du recrutement de juges du Programme, il y a 14 ans. À l’époque, il s’impliquait à titre de bénévole depuis un an. « Je suis arrivé comme responsable du recrutement en 2004 alors que l’honorable François Rolland, instigateur du projet, quittait le Comité puisqu’il venait d’être nommé juge en chef de la Cour supérieure », relate-t-il.

Le Programme citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec, mis en place par le juge Rolland, l’honorable Mark Peacock et Me Louis Brousseau, est un programme qui vise l’initiation de groupes d’élèves de 4e et 5e secondaire aux droits fondamentaux ainsi qu’aux principes qui fondent notre société démocratique, et ce, par le biais de l’art de la plaidoirie et de rencontres avec des avocats et des membres de la magistrature.

Selon le juge Gagnon, ce programme permet d’enseigner les bases du système judiciaire aux étudiants. « C’est important pour chaque jeune citoyen du Québec d’avoir des connaissances minimales de notre système de justice. C’est comme cela qu’on apprend à y faire confiance », explique-t-il. Il s’agit également d’une occasion de collaboration entre les membres du Barreau et de la magistrature. « Une des caractéristiques intéressantes du Programme est que nous travaillons en tandem avec un avocat », affirme le juge Gagnon qui a toujours trouvé que ce jumelage entre avocats et juges est une valeur ajoutée pour les bénévoles.

Voir évoluer le Programme

S’impliquant d’abord comme juge bénévole puis comme responsable du recrutement des juges, l’honorable Pierre-C. Gagnon a vu l’évolution du Programme au fil des ans. L’un des changements majeurs dont il a été témoin est, selon lui, la création des guides pour les étudiants et les enseignants, en partenariat avec Éducaloi. Cette nouveauté aura su, sans doute, donner un souffle de fraîcheur au Programme. « Les guides sont d’ailleurs bilingues, affirme-t-il, ce qui était important pour nous afin d’être en mesure de les proposer aux écoles anglophones du Québec, et à d’autres divisions de l’ABC si elles le désiraient ».

Avec le temps, le Programme s’est également adapté aux besoins éducatifs pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Initialement, il consistait à donner des conférences dans les écoles sur l’indépendance judiciaire, puis, à la demande des enseignants, une simulation de procès et des concepts de chartes ont été intégrés.

« Tous les membres du Comité ont été à l’écoute et nous avons su adapter le contenu afin d’en faire un produit convoité », explique monsieur le juge qui estime que le Comité a réussi son mandat. Effectivement, encore cette année, quelque 1 200 étudiants ont participé à l’activité à travers le Québec.

L’honorable Pierre-C. Gagnon est impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’Association. Il s’est d’ailleurs impliqué tant au niveau national de l'ABC qu'à la Division du Québec dont il a été le président en 1999. « L’ABC m’a donné l’occasion de pratiquer le droit autrement », raconte-t-il en soulignant que même s’il quitte le Comité citoyenneté et chartes, il continuera de s’impliquer bénévolement par le biais du Programme. Son passage au sein de ce Comité restera marquant pour la Division.

« Grâce au juge Gagnon, les jeunes du Québec ont pu côtoyer des juges de la Cour supérieure dans leurs classes, son enthousiasme faisant en sorte qu’il convainc ses collègues d’être si généreux avec leur temps. De plus, sa connaissance intime de l’évolution du programme et son attachement au succès de celui-ci ont fait en sorte que le juge Gagnon était une voix déterminante au sein de notre Comité lorsqu’il était question d’initiatives pour bonifier le programme. Aujourd’hui, nous rejoignons plus de 1000 jeunes par an, et c’est en grande partie grâce à son implication et à son dévouement », déclare Me Alexandre Fallon, coprésident du Comité citoyenneté et chartes.

Le Conseil exécutif de l’ABC-Québec et la permanence de la Division remercient également le juge Gagnon pour toutes ces années de loyaux services et d’implication. L’honorable Karen Kear-Jodoin, juge à la Cour supérieure du Québec, lui succèdera à titre de responsable du recrutement de juges pour le Programme.

Pierre-C-Gagnon.jpg