Depuis 2008, l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises (ACCJE) a mis sur pied un programme de mentorat offrant des occasions d’échanges entre juristes. Grâce à ce programme gratuit destiné aux membres de l’ABC, plusieurs mentorés ont pu recevoir les conseils de mentors.
Afin de permettre à davantage de jeunes juristes de profiter du programme, la section Québec de l’ACCJE recherche actuellement des mentors bénévoles qui aideront des mentorés à atteindre différents objectifs.
Pour les mentors, ce programme s’avère une belle façon de s’impliquer auprès de la relève en partageant leur propre expérience. « Souvent, s’ils sont rendus où ils sont, c’est que quelqu’un a cru en eux. Devenir mentor, c’est un peu donner au suivant », affirme Me Sylvie Grégoire, coordonnatrice du programme de l’ACCJE au Québec.
Selon elle, les mentors peuvent retirer autant de bénéfices que les mentorés lors des rencontres. « C’est un service gagnant-gagnant par et pour les membres [de l’ABC] ! », estime Me Grégoire. « C’est stimulant d’être jumelé avec [un juriste] qui voit les choses différemment. Cela permet de belles discussions enrichissantes », poursuit celle qui est également mentore.
En s’impliquant dans ce programme, Me Grégoire a eu la chance de rencontrer des juristes « extraordinaires » avec qui elle a gardé contact. « C’est gratifiant de savoir que ton expérience peut faire une différence dans le cheminement de quelqu’un », explique-t-elle.
Me Sylvie Grégoire a passé près de 20 ans en entreprise où elle a occupé plusieurs postes. Elle s’est également grandement impliquée au sein de l’ABC, notamment par le biais de l’ACCJE, mais aussi dans différents comités tant à la Division du Québec qu’au niveau national.
Selon elle, être membre de l’ABC permet d’être connecté « à toute une communauté de juristes [partout à travers le pays], en plus d’avoir accès à des formations de qualité et à des programmes intéressants tels que celui de l’ACCJE ».
S’impliquer
Comme les jumelages sont en vigueur pour une durée de six mois, Me Grégoire soutient que s’impliquer à titre de mentor nécessite un faible engagement. « On demande, idéalement, une rencontre par mois, explique Me Grégoire. En plus, les participants ont beaucoup de liberté quant à la formule qu’ils souhaitent prendre. » Effectivement, que ce soit sous forme de déjeuner, de rendez-vous téléphonique ou de 5 à 7, plusieurs formes de rencontres sont acceptées. De plus, l’ACCJE propose plusieurs outils afin d’accompagner les mentors et les mentorés dans leur cheminement. Ceci permet aux participants de retirer le maximum à chaque rencontre.
Vous travaillez en entreprise et vous souhaitez vous impliquer ? N’hésitez pas à vous inscrire à titre de mentor ou mentoré afin de participer à ces échanges gratifiants. Vous pouvez également communiquer avec les responsables du programme ou directement avec l’ABC-Québec pour de plus amples renseignements.
Liens utiles :
En savoir plus sur le Programme de mentorat de l’ACCJE
Devenir mentor
Devenir mentoré