Le 27 septembre dernier, Me Stéphane Pouliot, président de la section de droit de la Famille de l’ABC-Québec, assistait à titre de représentant de la Division à la Table ronde électorale sur le droit de la famille.* C’était l’occasion pour les principaux partis de s’exprimer sur différents enjeux juridiques quelques jours avant la tenue des Élections générales provinciales 2018, qui avaient lieu ce lundi 1eroctobre. Des sujets comme l’avenir juridique des conjoints de fait et des mères porteuses ainsi que l’accès à la justice ont été abordés.
C’est à la Faculté de droit de l’Université de Montréal que l’événement s’est tenu. « L’auditorium était rempli. Plusieurs étudiants et acteurs du milieu juridique s’étaient déplacés pour écouter les propositions des partis », souligne Me Pouliot.
Me Véronique Hivon du Parti québécois, Me Simon Jolin-Barrette de la Coalition Avenir Québec, Me Marc Tanguay du Parti libéral du Québec ainsi que Mme Eve Torres de Québec solidaire étaient invités pour discuter des projets de leurs partis respectifs en matière de droit de la famille.
Selon Me Pouliot, avocat au cabinet Pringle, les candidats s’entendaient sur plusieurs principes. Notamment, ils s’entendaient pour dire que la situation légale des conjoints de fait doit être modifiée tout comme celle des mères porteuses. Toutefois, il semblerait qu’aucun des partis présents n’avait d’engagement ferme et d’échéancier pour l’instant.
Me Pouliot est heureux d’avoir appris qu’un comité de diligence s’assurera de faire le suivi pour une réforme du droit de la famille au Québec. C’est Me Alain Roy, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et modérateur de la Table ronde, qui a mis sur pied ce comité.
Peu importe les principes des différents partis ou le résultat des élections, Me Pouliot estime que « l’ABC est un intervenant de première ligne et que chaque section peut faire des représentations [auprès du gouvernement] afin de faire avancer son domaine de droit ». Pour lui, il est primordial de continuer les discussions sur les différents enjeux en droit de la famille et de faire avancer l’accès à la justice.
Me Pouliot est membre de l’ABC-Québec depuis 1994 et, selon lui, la force de l’Association est la possibilité d’échanger avec des confrères et consœurs d’autres provinces. « Des divorces, il y en a partout au Canada, et on retrouve des problèmes semblables aux nôtres dans les autres provinces. Nous sommes inspirés par ce qui se fait ailleurs et je crois que nous inspirons à notre tour », affirme-t-il.
Depuis la tenue de l’événement, Mes Hivon, Jolin-Barrette et Tanguay ont remporté leurs élections dans leur circonscription respective.
* Au moment de l’entrevue avec Me Stéphane Pouliot, le résultat des Élections générales provinciales n’était pas encore connu.