La création possible d’une nouvelle fédération des avocats : L’ABC-Québec fait le point

  • 31 janvier 2018
  • Me Marie-Christine Hivon, présidente de l'ABC-Québec

En ce début d'année 2018, je souhaite faire le point sur le rôle et la mission de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec dans le cadre de la réflexion qui a cours quant à l'opportunité de créer une nouvelle fédération des avocats.

L'ABC-Québec a notamment pour mission de défendre les intérêts de tous les juristes de la province, ce qui inclut les avocates et avocats, juges, notaires, professeures et professeurs de droit, étudiantes et étudiants. Elle fait la promotion de systèmes de droit équitables et efficaces, elle soutient l’égalité et la diversité au sein de la profession juridique et elle défend la primauté du droit.

Les activités principales de l'ABC-Québec sont d’offrir des formations professionnelles de très haute qualité, reconnues par le Barreau du Québec. En effet, chaque année, l’ABC-Québec offre en moyenne près de 90 formations professionnelles, principalement, mais non exclusivement par le biais de ses 28 sections de droit spécialisées. Ces sections comptent chacune un comité exécutif bénévole composé de juristes compétents et diversifiés, et organisent des formations des plus pertinentes à leurs domaines de droit respectifs.

Mais l’ABC-Québec représente aussi une voix pour défendre les intérêts de l’ensemble de ses membres sur des questions de principe importantes ou d’actualité.

La Division du Québec de l’ABC existe depuis 1951. Elle fait partie d'une organisation professionnelle nationale et bénévole créée à Montréal en 1896. À ce titre, elle offre une plateforme nationale exclusive, riche et diversifiée à ses membres de la communauté juridique du Québec. En effet, en plus d’offrir des formations professionnelles et des occasions de réseautage pancanadien, l’ABC est une voix indépendante et puissante lorsqu’il est question de l’élaboration des lois, des règlements et des politiques qui touchent la pratique juridique et le droit au Canada. Il s’agit de la seule association nationale de juristes dont le mandat vise à protéger les intérêts professionnels et commerciaux de la profession juridique et à promouvoir la primauté du droit à travers le Canada.

L'ABC-Québec a toujours su maintenir une communication directe et collaboratrice avec le Barreau du Québec, le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec, les Barreaux des régions et l’Association des avocats et avocates de province (AAP), afin que toutes ces organisations puissent mener à bien leur mission respective distincte. À ce titre, il est important de souligner que notre comité exécutif est notamment composé de la présidente de l’AAP, d'un membre des jeunes barreaux de Montréal, de Québec et des régions, ainsi que d’un membre de la Chambre des notaires du Québec. Ces juristes conjuguent leurs différentes responsabilités dans ce même esprit de collaboration, au bénéfice des membres de ces différentes organisations.

La naissance possible d'une fédération des avocats, soit un lobby visant à défendre les intérêts sociaux, professionnels et économiques des avocats au Québec, ne se veut ni ne représente un substitut à l'ABC-Québec et ne diminue en rien la pertinence et l'importance de notre rôle et de notre mission.

À cet égard, soulignons que la présidente de l’AAP, Me Maryse Bélanger, responsable des démarches actuelles visant à mettre sur pied cette nouvelle fédération des avocats, partage également cette vision.

Si une telle fédération venait à voir le jour, il va de soi que l'ABC-Québec lui offrira la même collaboration qu'aux autres associations de juristes existantes.

En terminant, il nous fera plaisir de recevoir tout commentaire, question ou suggestion que vous pourriez avoir sur le sujet ou sur tout autre sujet d’intérêt pour vous à : presidence@abcqc.qc.ca.

 

Me Marie-Christine Hivon
Présidente de l'ABC-Québec

signature-electronique-MCH-2.jpg