La semaine dernière avait lieu, à Montréal, la réunion nationale de la section des Jeunes juristes de l’Association du Barreau canadien. C’était l’occasion pour les bénévoles de partout au pays d’échanger sur la situation des jeunes juristes canadiens.
Me Arad Mojtahedi, vice-président de la section des Jeunes juristes de l’ABC-Québec et avocat au cabinet Norton Rose Fulbright, représentait la Division lors de cet événement. « C’était une bonne rencontre. C’est agréable de finalement rencontrer les membres avec qui on échange virtuellement, mais qu’on ne côtoie pas réellement », affirme-t-il.
Cette rencontre a également permis à Me Mojtahedi de connaître la structure organisationnelle de la section, d’explorer les possibilités de collaboration, mais surtout de s’inspirer des réalisations d’autres divisions pour sa propre section.
« Voir le rôle et l’implication que chaque section joue sur son propre territoire, c’est inspirant et ça donne des idées ! Par exemple, certains comités sont très actifs auprès des communautés étudiantes. Éventuellement, nous pourrions, nous aussi, mettre en place des événements [en collaboration avec la section des étudiants et étudiantes] », explique le vice-président.
Me Mojtahedi est membre de l’ABC-Québec depuis 2017. « Initialement, je suis devenu membre par intérêt pour les activités de formation de l’Association », explique l’avocat. Il a ensuite été approché par Me Julie Carlesso, présidente de la section des Jeunes juristes de la Division, pour faire partie de ce comité fondateur. « Ce qui m’intéresse, c’est de créer une section qui pense aux jeunes juristes et qui offre des outils et des activités adaptées à leurs besoins. »
Les membres du Comité exécutif de cette section vous invitent d’ailleurs à deux activités de formation sur mesure pour les jeunes juristes, dont un déjeuner-causerie ayant pour thème les justiciables non représentés.
En outre, il y aura, le 29 novembre prochain, un cocktail portant sur les premières années en pratique. En plus de vous permettre de cumuler une heure de formation continue, cet événement vous permettra d’échanger avec Me Mathieu Bouchard, conseiller principal du premier ministre du Canada, Me Dyna Bousmia, directrice nationale réclamations SST et invalidité au sein de GardaWorld, et Me Maxime Hébrard, procureur aux poursuites criminelles et pénales, qui seront présents pour partager leur expérience.
Liens utiles
Inscription au déjeuner-causerie Comment traiter avec les justiciables non représentés ?
Inscription au cocktail Comment survivre aux cinq premières années en pratique ?
Section des Jeunes juristes