Retour sur la réunion du Conseil de l’ABC-Québec

  • 28 mars 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

IMG_2545.jpg

Le 22 mars dernier, la deuxième réunion du Conseil de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) de l’année 2017-2018 a eu lieu et plusieurs membres se sont réunis pour discuter des enjeux qui touchent l’ABC Nationale et la Division.

Pour l’occasion, le bâtonnier du Barreau du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, était sur place pour informer les membres des défis et des priorités du Barreau. Me Marie Laure Leclercq et Me Michèle Moreau y étaient également afin de présenter l’avancement de leurs projets respectifs.

Avant de céder la parole aux invités, Me Marie-Christine Hivon, présidente de l’ABC-Québec, s’est adressée aux membres. Elle a, entre autres, fait un retour sur son texte sur le rôle de l’ABC-Québec face à la possible création d’une nouvelle fédération des avocats, sur le lancement de la nouvelle section des Jeunes juristes ainsi que sur sa participation aux événements nationaux, dont le Dîner présidentiel, l’Assemblée annuelle de l’ABC et le premier Forum du leadership de l’ABC.

Sur ce dernier événement, Me Hivon a souligné que cette journée a permis de mettre en lumière la situation du Québec par rapport à celle des autres divisions. « Certains membres [d’autres provinces] ont indiqué ne pas être conscients de notre situation, ce qui leur a permis de mieux cerner nos enjeux », a précisé Me Hivon.

Les priorités pour le Barreau du Québec

IMG_2566-(1).jpg

Le bâtonnier du Barreau du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, s’est dit très heureux d’être présent puisqu’il a lui-même siégé sur le Conseil exécutif de la Division en 2013-2014, où il était représentant de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Il a ensuite enchaîné en abordant les dossiers actuels du Barreau du Québec et en répondant aux questions des membres lors d’un échange ouvert et transparent. Me Grondin a affirmé que le Barreau se penchait notamment sur le financement et l’informatisation de la justice, sur une réforme de l’École du Barreau, sur le montant des cotisations et sur la venue des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. « On essaie de définir les cadres éthiques et déontologiques de l’utilisation de [ce nouveau médium]. […] On sait que ça s’en vient et on veut [l’encadrer dans la profession] », a-t-il expliqué.

En termes de formation continue, le bâtonnier a affirmé que le Barreau travaille à la responsabilisation des avocats. Le but de cette réforme obligerait les avocats à vérifier eux-mêmes si les formations qu’ils suivent sont conformes ;il n’y aurait plus de dispensateurs reconnus par le Barreau.

Écrire l’histoire en avançant

Ce fut ensuite le tour de Me Marie Laure Leclercq, membre du Conseil d’administration national de l’ABC, de prendre la parole pour informer les membres des derniers projets de l’ABC, dont « l’ABC 2.0 ». Dans ce projet, la restructuration de l’Association se fait à tous les niveaux a-t-elle assuré, des nouvelles technologies aux ressources financières en passant par la centralisation de différents services. « Ça prend beaucoup de courage pour changer la culture d’une Association centenaire comme la nôtre », a-t-elle affirmé en précisant que les changements nécessiteront de l’adaptation, mais visent à offrir de meilleurs services aux membres et à être plus attractifs pour les non-membres.

IMG_2644.jpg

À propos de la nouvelle formule d’Assemblée annuelle du National, où les membres peuvent se réunir par vidéo via des points satellites dans chaque province, Me Leclercq a consenti que certains éléments devront être améliorés. Toutefois, « plusieurs étaient bien heureux de ce nouveau format et quelque 400 personnes à travers le pays ont pu participer à l’événement », a-t-elle ajouté.

Finalement, il a également été question de la révision des règlements de la Division. Me Michèle Moreau, ancienne présidente de la Division et présidente du Comité de travail sur la révision des règlements, a présenté le projet aux membres. Le Comité continue d’ailleurs de recueillir les commentaires des membres du Conseil afin de soumettre le projet à un vote l’automne prochain.

Avant de clore la réunion, Me Hivon a annoncé aux membres présents que le Dîner présidentiel 2018 de la Division se tiendrait le 28 mai prochain. « Nous sommes très heureux de recevoir Mme Katie Telford, la chef de cabinet du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Elle participe à peu d’événements comme le nôtre, c’est une chance à ne pas manquer ! », a-t-elle affirmé en invitant les membres à réserver une place rapidement.

IMG_2545.jpg

IMG_2566-(1).jpg

IMG_2566.jpg

IMG_2644.jpg