Un an après le mouvement #Moiaussi

  • 31 octobre 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

En 2017, le mouvement de dénonciation #Moiaussi a pris d’assaut la planète. Aujourd’hui, un an plus tard, où en sommes-nous ? Quelles sont les suites à donner pour continuer de prévenir ces situations et accompagner les victimes dans leurs processus ?

C’était le sujet de la conférence, #Moiaussi : un an plus tard, présentée par le Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec le 25 octobre dernier. Pour l’occasion, quatre conférenciers issus de milieux différents étaient réunis, soit M. Stéphane Bensoussan, psychologue et directeur de la clinique PsySanté, Me Marianne Plamondon, associée au cabinet Langlois avocats et présidente de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Me Rachelle Pitre, procureure en chef adjointe au DPCP à Montréal, ainsi que Me Virginie Maloney, avocate coordonnatrice de l'Aparté, une initiative de la Clinique juridique Juripop. Me Sophie Gagnon, vice-présidente du Forum des femmes et directrice générale de Juripop, était également présente et agissait à titre de modératrice pour animer la discussion.

Les experts ont donc présenté les avancées en matière de harcèlement, les enjeux encore présents dans notre société ainsi que le rôle que tous peuvent jouer afin de contribuer aux changements.

IMG_4749.jpgM. Bensoussan a débuté la rencontre en abordant le côté psychologique et le cheminement que les victimes de harcèlement traversent. Ensuite, Mes Plamondon et Pitre ont abordé leurs domaines de droit respectifs, soit le droit du travail et le droit criminel.

Finalement la conférence s’est terminée sur une présentation de Me Maloney qui, avec Juripop, a récemment lancé l’Aparté, un centre de ressource en matière de harcèlement et d’inconduite sexuelle dédié au milieu culturel. « Dans le domaine des arts et de la culture, une proximité existe qu’on ne retrouve pas ailleurs. Parfois, les professionnels ne savent pas qu’ils subissent du harcèlement. Avec l’Aparté, nous accompagnons les victimes et nous les informons sur les possibilités qui s’offrent à elles », a affirmé Me Maloney.

Le message commun des membres du panel était clair : beaucoup de changements sont encore à venir, mais plusieurs actions encourageantes sont en développement pour améliorer l’ensemble des processus.

La conférence de la semaine dernière aura démontré l’intérêt de la communauté juridique à faire bouger les choses. Effectivement, les participants ont fortement interagi avec les conférenciers amenant la conversation au niveau d’échange et de recherche de solutions.

Une journaliste de La Presse canadienne était présente pour couvrir l’événement. Son article a, entre autres, été publié sur les sites web de La Presse et du Métro.

Vous avez manqué cette conférence ? Elle sera bientôt disponible dans le Centre de formation web de l’ABC-Québec.

IMG_4749.jpg