Une ancienne présidente de l’ABC-Québec devient directrice de la protection et de la défense des droits à la CDPDJ

  • 14 février 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Michele_Moreau-(1).jpgL’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) salue la nomination de son ancienne présidente, Me Michèle Moreau, à titre de directrice de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Me Moreau est entrée en poste le 5 février dernier.

Dans l’immédiat, son mandat sera déployé en fonction des priorités prévues au plan stratégique 2015-2019 de la CDPDJ. Elle se penchera notamment sur le traitement des dossiers de discrimination de nature systémique ainsi que sur l’élaboration d’une approche des modes alternatifs de résolution adaptée aux droits de la personne, et en lien avec le nouveau Code de procédure civile. Pour y parvenir, Me Moreau est entourée d’une équipe expérimentée et passionnée par la mission de l’organisme grâce à laquelle elle consolidera ses forces tout en tentant d’amener une touche de plaisir dans l’organisation.

Très heureuse de ce nouveau poste, Me Moreau estime que son parcours professionnel l’a préparée à ce mandat. « Tous les emplois que j’ai occupés depuis que je suis avocate ont construit mes capacités pour [bien mener mon mandat] », explique celle qui a eu à cœur l’accès à la justice tout au long de sa carrière. En effet, elle a toujours su explorer des avenues où le bien-être du citoyen était à l’avant-plan et c’est ce qu’elle continuera de faire à la CDPDJ. « [L’aide aux citoyens,] ç’a été le fil conducteur de ma carrière », poursuit Me Moreau.

Selon elle, un des principaux défis en ce début de mandat sera, non seulement d’être à l’écoute des membres de son équipe, mais également d’être constamment en recherche de solutions et en questionnement. « Il faut toujours être en perpétuelle alerte pour relever les défis devant nous », estime la nouvelle directrice de la protection et de la défense des droits.

Me Moreau a été présidente de l’ABC-Québec en 2013-2014 ainsi qu’en 2015-2016 et a été deuxième vice-présidente de l’ABC Nationale en 2016-2017. Elle a été directrice générale de la Commission d’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de l’Institut canadien d’administration de la justice. Elle est également la fondatrice de l’organisme Pro Bono Québec et du Centre de justice de proximité du Grand Montréal. Me Moreau est encore à ce jour très impliquée au sein de l’ABC où elle préside le Comité de révision des règlements de la Division du Québec.

L’ABC-Québec lui souhaite bon succès dans ses nouvelles fonctions.

Michele_Moreau-(1).jpg

Michele_Moreau.jpg