Réseautage et intelligence artificielle

  • 11 avril 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Le 5 avril 2018 avait lieu le traditionnel Vins et fromages de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec. C’est dans les bureaux du cabinet BCF que les futurs juristes se sont rassemblés pour échanger et réseauter. Ils ont, entre autres, eu la chance de discuter avec M. Gilles Lajoie, directeur général de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), qui était invité à titre de conférencier. Sa présentation portait sur l’importance de l’intelligence artificielle dans le monde juridique, un enjeu auquel seront confrontés les étudiants d’aujourd’hui dans leur pratique de demain.

IMG_2690.jpg

Des membres du comité de la section des Étudiants et étudiantes en droit étaient présents pour recevoir les participants à l’événement, dont le président, M. Simon Bouthillier de l’Université de Sherbrooke, M. Benjamin Rivard de l’Université McGill, et M. Jean-Christophe Imbeau de l’Université de Sherbrooke.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Me Marie-Christine Hivon, présidente de la Division du Québec, s’est adressée aux étudiants. « L’avenir des étudiants en droit et des jeunes juristes est au cœur des projets et des préoccupations de l’ABC-Québec », a-t-elle déclaré. Elle a également informé les participants que, depuis cette année, la Division compte une nouvelle section pour les jeunes juristes. « Ce projet me tenait personnellement à cœur et nous serons heureux de vous y accueillir dès votre adhésion au tableau de l’Ordre », a affirmé Me Hivon.

M. Lajoie a ensuite débuté sa conférence comme s’il « s’adressait à [son] fils », c’est-à-dire, en toute franchise et humilité. « Je ne vous parlerai pas de l’intelligence artificielle dans son aspect technique, mais plutôt de ma vision et de celle de la SOQUIJ face à [ce nouveau médium] », a-t-il dit, avant d’enchaîner sur ce qui a amené la SOQUIJ à vouloir comprendre et intégrer l’intelligence artificielle dans son expertise. Aujourd’hui, la SOQUIJ travaille notamment avec Element AI, un fournisseur de solutions d’intelligence artificielle, afin de développer des outils qui optimiseront le travail des juristes québécois.

IMG_2685-Copie.jpg

Est-ce que les robots vont remplacer les avocats ?

À cette question que tout le monde lui pose, M. Lajoie répond qu’on ne peut pas prédire précisément ce que l’intelligence artificielle fera ou ne fera pas dans un avenir rapproché. Toutefois, il soutient que les robots ne remplaceront pas nécessairement les avocats. « Dans tous les cas, a-t-il précisé, l’intelligence artificielle va [les] doter d’outils qui vont [les] aider dans [leurs] travail. » M. Lajoie est persuadé que les outils technologiques développés grâce à l’intelligence artificielle seront en mesure d’accompagner, voire faciliter, le travail des avocats.

De plus, le directeur général de la SOQUIJ estime que l’intelligence artificielle créera de nouveaux besoins, ce qui générera de nouveaux emplois. « Peut-être qu’un jour on verra des spécialistes juridiques en données numériques », a imaginé M. Lajoie, pour qui le principal enjeu de l’intelligence artificielle est la gestion des données. « Pour avancer, ça prend beaucoup de données. Il faut donc travailler avec [celles-ci] tout en mettant en place des moyens fiables et légaux pour en assurer la sécurité », a-t-il poursuivi.

M. Gilles Lajoie a terminé sa conférence en répondant aux questions des étudiants en droit fascinés par le sujet. Il a, entre autres, souligné que la reconnaissance vocale et la gestion des données étaient au cœur des projets et des préoccupations de la SOQUIJ, sans toutefois s’avancer davantage. « Vous resterez à l’affût », a-t-il dit aux futurs juristes afin d’aiguiser leur curiosité.

IMG_2698-Copie-(1).jpgLe Vins et fromages de la section des Étudiants et étudiantes de l’ABC-Québec permet aux étudiants d’assister à une rencontre privilégiée avec des professionnels d’exception dans un cadre intimiste. En plus d’avoir l’occasion d’échanger avec Me Hivon et M. Lajoie, les étudiants ont pu discuter avec des membres de l’ABC-Québec, dont, Me Julie Loranger, présidente de la section de droit Testaments, successions et fiducies, Me Jean-François Lépine, président du Comité législation et réforme du droit, Me Manon Dulude, directrice générale de la Division, et Me Martin Thibault, directeur du développement des affaires et du service aux membres.

Merci à nos partenaires qui étaient présents pour faire de cette soirée un succès : SOQUIJ, le cabinet BCF et la Financière des avocats.

Voir les photos de la soirée >>

Photo 1 : M. Simon Bouthillier, président de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec, M. Gilles Lajoie, directeur général de la SOQUIJ, Me Manon Dulude, directrice générale de l’ABC-Québec, et Me Marie-Christine Hivon, présidente de l’ABC-Québec.

Photo 2 : M. Gilles Lajoie, directeur général de la SOQUIJ.

Photo 3 : M. Eric Tremblay, vice-président développement des affaires chez Coaching Trek et représentant de la Financière des avocats, M. Gilles Lajoie, directeur général de la SOQUIJ, Me Martin Thibault, directeur du développement des affaires et du service aux membres, Me Julie Loranger, présidente de la section de droit Testaments, successions et fiducies et notaire au cabinet BCF, M. Jean-Christophe Imbeau, représentant de l’ABC-Québec à l’Université de Sherbrooke et étudiant au cabinet BCF, et M. Simon Bouthillier de l’Université de Sherbrooke, président de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec.

IMG_2685-Copie.jpg

IMG_2690.jpg

IMG_2698-Copie-(1).jpg

IMG_2698-Copie.jpg