En novembre dernier, les étudiants en droit civil de l’Université d’Ottawa ont eu la chance d’assister à une conférence de Me Danilo Di Vincenzo où il a donné des conseils utiles avant de plaider un premier dossier. Cette conférence a été mise en place par les représentants de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec), en collaboration avec le Centre de développement professionnel (CDP) de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa.
Me Danilo Di Vincenzo est un avocat en droit du travail et de l’emploi et associé au cabinet Le Corre Avocats, où il travaille depuis bientôt 19 ans. Il enseigne également le droit du travail à l’École du Barreau depuis 2013. Ce diplômé de l’Université du Québec à Montréal avait auparavant complété un baccalauréat en relations industrielles à l’université McGill et a continué sa formation en techniques de négociation fondées sur les intérêts et en résolution de conflits du Program on Negociation de l’Université Harvard.
Ce qu’il aurait aimé savoir avant de plaider son premier dossier
Selon Me Danilo Di Vincenzo, l’important pour une carrière de juriste réussie n’est pas l’école de formation, ni même l’ampleur du cabinet que l’on représente, mais bien la persévérance et la passion pour le travail effectué. Me Di Vincenzo met l’accent sur le travail acharné, dès l’entrée en formation juridique, et ce, jusqu’à la fin de sa carrière. Il a démontré aussi que la formation juridique ne se limite pas qu’à la formation académique, mais aussi à l’expérience sur le terrain, acquise pendant les stages ou tout au long de la carrière juridique. Selon lui, chaque journée de travail est un nouveau défi intellectuel qui favorise l’accroissement des compétences de tout professionnel du droit.
Me Danilo Di Vincenzo est un passionné du droit du travail qui adore son milieu professionnel et considère le cabinet Le Corre comme sa deuxième famille. Il a donc démontré l’importance de ses deux facteurs pour une carrière remarquable. À plusieurs reprises, il a mentionné que la « grosseur » du cabinet pour lequel nous travaillons, de même que les salaires annuels, ne sont pas synonyme de réussite. Il soutient que tous les juristes devraient être passionnés par leur travail et être heureux d’aller travailler chaque matin.
En somme, Me Di Vincenzo a donné des conseils judicieux et a réussi à inspirer plusieurs étudiants de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa. L'ABC-Québec offre annuellement plusieurs conférences sur divers domaines du droit aux étudiants en droit de partout au Québec, et souhaite remercier Me Danilo Di Vincenzo pour sa conférence fort intéressante.