Chers.ères membres,
Je termine ma présidence à la fin du mois et jamais je ne pensais la vivre, et la terminer, en pleine crise mondiale. Une crise qui, derrière les horreurs qu’elle laisse dans son sillage, est aussi un propulseur de changements et d’innovation. En effet, malgré tous les défis et malheurs que nous vivions en ces jours inédits, il faut admettre que cela a aussi permis à plusieurs de déceler et de saisir des opportunités, de prendre des risques et de se réinventer. Pensons au système de justice qui a dû s’adapter à vitesse grand V afin d’améliorer l’accès à la justice par la mise en place des procès virtuels et autres avancées technologiques.
Se réinventer, rebondir, avancer, c’est aussi ce que je souhaite à chacun d’entre vous. Certes, relever les défis que vous impose cette pandémie, mais surtout d’y saisir chacune des opportunités afin d’en sortir transformés, professionnellement et humainement.
Se réinventer, c’est ce qui m’amène à profiter des premiers paragraphes de ma tribune du dernier bulletin hebdomadaire de l’année 2019-2020 pour lever mon chapeau à la permanence de l’ABC-Québec, à chacun de ses employés : Manon, Martin, Catherine, Jessie, Florence et Amélie qui ont su habilement et efficacement emboîter le pas vers le monde numérique et le télétravail. En effet, à l’instar du système de justice, l’ABC-Québec a saisi l’occasion de se réinventer, de rebondir et d’avancer. C’est par le dévouement de la permanence envers la Division, leur travail rigoureux et acharné, et leurs qualités humaines exceptionnelles que l’ABC-Québec a pu habilement déployer ses énergies pour créer et continuer d’offrir de la valeur ajoutée à ses membres. Bravo! En mon nom personnel, au nom de tous les membres du CA et de tous les membres de l’ABC-Québec, je leur dis MERCI!!!!
À tous les présidents, vice-présidents et bénévoles des sections de droit et comités, vous aussi je vous dis un grand MERCI!!! Vous ne pensiez pas non plus vivre votre année teintée par la présente pandémie. Avant le confinement, plus de 50 formations en salle avaient été données et le calendrier de formation était des plus enviables. Évidemment, à compter du vendredi 13 mars, oublions les formations en salle. Et bien que l’ABC-Québec n’offrait pas de webinaire avant la crise COVID, vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’au moment d’écrire ces lignes, plus de 17 webinaires ont été organisés et offerts aux membres. Vous avez été si nombreux à embrasser le changement, à transformer vos formations en webinaires et à voir à apporter autrement de la valeur ajoutée aux membres. Bravo!!!
Je souligne également le leadership fort et créatif des bénévoles qui ont permis d’apporter un souffle nouveau à certaines de nos sections, notamment avec l’ACCJE-Québec, le Forum des Femmes de l’ABC-Québec et je ne peux passer sous silence les efforts colossaux déployés par les comités exécutifs de nos 28 différentes sections de droit, pour assurer une de nos missions les plus fondamentales; faire valoir et protéger la primauté du droit, notamment par des prises de position pertinentes. Je suis fière d’avoir été épaulée par vous au cours de mon mandat, bravo!
Enfin, chacun de vous, membres de l’ABC-Québec, j’aimerais vous exprimer toute ma gratitude. Votre présence, votre implication, votre participation sont plus précieuses que jamais. Nous existons pour vous et grâce à vous. Merci de rester fidèles à l’ABC-Québec.
J’en profite pour vous partager le lancement du tout nouveau partenariat entre l’ABC-Québec et OnRègle le leader du legal-Tech au Québec. Par ce partenariat, l’ABC-Québec offre gratuitement et en exclusivité à ses membres l’accès à des outils technologiques qui leur permettre d’offrir des services forfaitaires 100% en ligne. Avec ces outils, les juristes à travers le Québec pourront se démarquer comme juristes d’avant-garde, acquérir de la clientèle et contribuer à l’accessibilité à la justice. C’est notre façon de participer à l’avancement de la technologie dans notre système de justice, d’aider les juristes dans leur évolution technologique et de collaborer à amélioration de l’accès à la justice pour les citoyens.
Ce projet d’outils technologiques est un projet que je chéris personnellement depuis le début de ma présidence et sur lequel tout le CA et l’équipe de la permanence ont travaillé très fort tout au long de l’année.
Avec le lancement de ce projet, je termine ce mandat avec le sentiment d’avoir réussi, bien humblement, à partager avec vous et envers cette Association que j’adore, certaines de mes grandes passions; la création, l’innovation et la technologie, comme vecteurs majeurs de changement dans notre profession. Merci à Manon, notre directrice générale, et merci tout particulièrement aux membres du CA qui m’ont permis de réaliser ce projet.
C’est justement à vous chers membres du CA et Manon que je veux dédier les dernières lignes de ma tribune. Merci à vous. Merci de votre importante implication, de votre réactivité et de votre vision. Merci de m’avoir permis de vivre cette année dans l’authenticité, la simplicité, le respect et l’amitié et de terminer mon année avec le sentiment du devoir accompli. Cela n’aurait pas été possible sans vous.
Vous serez entre très bonnes mains sous le leadership de votre prochain président, Me Tommy Tremblay, et je lui souhaite la meilleure des chances et le plus grand des succès.
Tommy, être à la barre de l’ABC-Québec te permettra de vivre une expérience extraordinaire et je te souhaite qu’elle soit aussi mémorable que la mienne (peut-être pas aussi mémorable que le webinaire que j’ai vécu avec notre juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner le 3 juin dernier 😊), mais tu auras à coup sûr, une année riche en défis et j’en suis certaine, riche en réalisations.
Ce fut pour moi un immense privilège de servir, comme présidente, notre Division cette année et soyez assuré que je serai encore là pour vous représenter à titre de présidente sortante et offrir tout mon dévouement à votre nouveau président. Je vous remercie pour votre engagement auprès de l’ABC-Québec et vous souhaite un excellent été !