Une soixantaine d’étudiants et étudiantes en droit se sont rassemblés le 6 février dernier au cabinet Norton Rose Fulbright, à Montréal, lors du traditionnel Vins et fromages de la Division. Au programme de la soirée : réseautage et discussions avec Me Raymond Bachand, conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright et négociateur en chef, pour le gouvernement du Québec, dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui agissait à titre d’invité d’honneur pour l’événement.
Pour débuter la soirée, M. Simon Bouthillier, président de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec, et Me Pascale Pageau, Ad. E., vice-présidente de la Division, ont adressé quelques mots aux participants. « Être membre d’une association professionnelle, comme l’ABC, constitue un atout de choix pour un étudiant en droit. C’est aussi l’occasion de faire entendre sa voix », a souligné M. Bouthillier. Me Pageau, quant à elle, a affirmé que l’avenir des étudiants, ainsi que des jeunes juristes, est au cœur des préoccupations de la Division, mais également au niveau national de l’Association. Elle a invité les participants à joindre la section des Jeunes juristes de l’ABC-Québec, et ce, dès leur admission au Barreau.
C’en est suivi une présentation fort captivante de Me Bachand où il relatait son expérience à titre de négociateur du nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Entre autres, il a abordé les différentes étapes du processus de négociations, les attentes et objectifs du Québec et du Canada ainsi que les résultats de ces deux années de négociations.
L’ALENA continue
Même s’il reste encore quelques étapes pour officialiser l’ACEUM, les trois pays ont conclu une entente. « L’objectif principal du Canada a été atteint », a affirmé Me Bachand, satisfait de la conclusion des négociations. Les représentants du Canada et des provinces, dont le Québec, ont dû travailler d’arrache-pied pour défendre leurs intérêts.
L’avantage pour le Canada aura été son approche unifiée avec les provinces, estime Me Bachand. « Nous avons fait front commun tous ensemble, les provinces et le Canada, a expliqué le négociateur. Cela a été une grande force pour nous. » Effectivement, les priorités étaient semblables et tous ont argumenté en ce sens.
Quoique semblable à l’ALENA, l’ACEUM comporte quelques nouveautés, dont des changements de règles dans le secteur de l’automobile ainsi qu’un nouveau chapitre sur l’environnement. Des éléments tels que la gestion de l’offre, les processus d’arbitrage et l’exemption culturelle sont, quant à eux, maintenus ou légèrement modifiés.
Parmi les participants, on comptait notamment des membres du Comité exécutif de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec, dont M. Benjamin Rivard et Mme Shannon Maroutian, représentants de l’Université McGill, Mme Amélie Guillemette et M. Jean-Christophe Imbeau, représentants de l’Université de Sherbrooke ainsi que M. Ismaël Boudissa et Mme Meryeme Manar, représentants de l’UQAM.
Merci à Norton Rose Fulbright de nous avoir accueillis dans ses locaux ainsi qu’à nos partenaires qui étaient présents : SOQUIJ et la Financière des avocats. Cette soirée fut un succès.
Légendes
Photo 1 : Me Raymond Bachand, conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright, M. Simon Bouthillier, président de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec, et Me Manon Dulude, directrice générale de l'ABC-Québec.
Photo 2 : Me Pascale Pageau, présidente de l'ABC-Québec.
Photo 3 : Me Raymon Bachand.
Photo 4 : Comité exécutif de la section des Étudiants et étudiantes en droit de l'ABC-Québec avec Me Raymond Bachand. Mme Shannon Maroutian, Mme Meryeme Manar, M. Ismaël Boudissa, M. Simon Bouthillier, M. Jean-Christophe Imbeau, Mme Amélie Guillemette et M. Benjamin Rivard.
Photo 5 : M. Robert Hobson, représentant de la Financière des avocats, Me Raymond Bachand, M. Simon Bouthillier et Me Alexandre Di Giacobbe, représentant de SOQUIJ.