Lauréate du Prix Jules-Deschênes : Me Christine Jutras, Ad. E.
Me Christine Jutras, Ad. E., associée principale au cabinet Jutras et Associés à Drummondville, a grandement contribué à la présence de l’ABC-Québec en région, et ce, par le biais de différentes implications. Elle a siégé au Comité exécutif de la Division pendant six ans et en a été la secrétaire de 2015 à 2018. Elle s’est également impliquée au sein des comités recrutement et formation, et, plus récemment, elle a participé à la révision des Statuts et règlements de la Division.
C’est pour souligner son engagement exceptionnel et son apport à l’ABC-Québec que le Prix Jules-Deschênes lui a été remis, lors du Dîner présidentiel du 6 juin 2019. Me Jutras se dit très émue de cet hommage. « J’ai pris plaisir à faire tout ce que j’ai fait ! Je suis touchée qu’on ait pensé à moi et surtout qu’on ait trouvé que je le mérite », déclare-t-elle.
Fière Drummondvilloise, Me Jutras n’était pas familière avec l’ABC avant 2004. « J’avais un peu une mauvaise impression de l’Association “montréalaise” », s’amuse-t-elle à dire en précisant qu’elle a rapidement changé d’idée en 2005. À ce moment, elle présidait le Comité organisateur du Congrès de l’Association des avocats et avocates de province (AAP) à Drummondville où l’honorable Lukasz Granosik, président de la Division à l’époque, avait pris la parole. « Je le connaissais de l’université et il déconstruisait les mythes que j’avais envers l’Association. À la suite de cela, nous avons travaillé ensemble pour faire connaître l’ABC aux régions », affirme la lauréate.
Estimant que la pertinence de l’ABC-Québec était mal connue en région, Me Jutras est devenue membre pour contrer ces préjugés. « Le défi, explique-t-elle, c’était de faire connaître les forces de l’ABC-Québec aux régions. » Depuis, elle a mis un pied, puis un deuxième à l’Association, jusqu’à s’impliquer au Comité exécutif en 2012. En six ans, elle y a occupé les postes d’administratrice, de secrétaire et de représentante de l’AAP. « Comme avocate de région, je trouve intéressant de faire partie des deux associations. L’AAP et l’ABC ne sont pas incompatibles : elles se complètent ! », affirme Me Jutras.
APPORTER SA COULEUR RÉGIONALE
Tout au long de son parcours à l’ABC-Québec, Me Jutras a tenté d’y apporter sa propre couleur. « Ma fierté, c’est d’avoir aidé à renforcer les liens entre l’ABC et les régions », affirme la lauréate, soulignant qu’il s’agit d’un travail constant. En effet, lorsqu’elle prenait part à des décisions ou à des débats, elle insistait sur ce point. « Comment attirer les régions ? Comment s’adapter à leurs formats ? Comment peut-on les intégrer ? C’étaient des questions que je tenais à soulever », ajoute-t-elle.
Elle a d’ailleurs toujours été impressionnée par le climat des discussions à l’ABC-Québec. « Même lorsque nous ne sommes pas en accord, le débat est constructif, l’écoute et le respect sont omniprésents lors des discussions. C’est une vraie force ici à l’ABC-Québec ! », souligne Me Jutras, heureuse des souvenirs qu’elle a de la Division, tant avec d’autres bénévoles, qu’avec la Division. « Je n’ai que de bons commentaires pour les membres avec qui j’ai travaillé et pour le dévouement de la permanence », ajoute-t-elle.
Elle avait à cœur ce mandat qu’elle s’était donné et recevoir le Prix Jules-Deschênes, notamment pour cet apport, la touche particulièrement. « Je trouvais que les liens étaient importants. Ça me fait chaud au cœur de voir que l’ABC-Québec l’ait trouvé aussi », déclare Me Jutras.
S’impliquer au sein de sa profession a été un tournant marquant dans la carrière de Me Jutras. « Les “à-côtés” auxquels j’ai participé font que j’aime encore autant mon travail », déclare-t-elle. En plus d’être active à l’ABC-Québec, Me Jutras a été chargée de cours pour l’Université de Sherbrooke et a collaboré à de nombreuses organisations juridiques dont l’AAP, le Barreau du Québec et le Barreau d’Arthabaska. « Cela m’a permis d’apprendre continuellement et d’être au courant des enjeux de ma profession, mais, surtout, m’impliquer m’a permis de développer des liens avec d’autres avocat.e.s et d’avoir le sentiment d’appartenir à une confrérie plutôt que des “adversaires” », explique-t-elle.
Selon Me Jutras, l’ABC-Québec est une association qui offre une multitude de possibilités. « Tout le monde peut y trouver sa place ! », dit-elle en faisant référence tant au niveau national qu’à la Division. « Pour les jeunes qui pratiquent en région, ajoute-t-elle, c’est un plus. C’est important de démystifier nos idées préconçues et s’ouvrir sur les possibilités de l’ABC-Québec. Oui, la pratique en région ou à Montréal et à Québec est différente, mais les objectifs sont les mêmes. Nous avons beaucoup plus de points communs que nous le croyons. »
L’ABC-Québec félicite Me Christine Jutras pour le Prix Jules-Deschênes, Édition 2019, qu’elle mérite amplement, et la remercie sincèrement pour toutes ces années où elle a consacré un temps précieux à l’avancement de l’Association, en souhaitant qu’elle continue d’apporter sa couleur et son énergie à la Division.