LA TÉLÉJUSTICE POUR TOUS

  • 18 juin 2020
  • ABC-Québec

              

 

 

 

 

La téléjustice pour tous

Le 18 juin 2020, Montréal.

Un nouveau partenariat entre la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (l’« ABC-Québec ») et la legaltech OnRègle afin d’offrir de la téléjustice accessible

 

« En ce temps de distanciation, nous sommes plus que jamais conscients de l'importance d'offrir des services juridiques faciles d’accès et à moindre coût à la population. Nous avons misé sur un partenaire technologique afin de permettre à nos membres, avocats et notaires, d’offrir de la téléjustice qui répond exactement aux besoins actuels des citoyens »

Me Pascale Pageau, Ad.E., Présidente de l’ABC-Québec

 

Grâce au partenariat OnRègle avec l’ABC-Québec: la boîte à outils pour le juriste du 21e siècle, l’ensemble de la population pourra avoir accès à des services juridiques 100% en ligne, forfaitaire et peu coûteux rendus par des juristes membres de l’ABC-Québec. OnRègle procure la technologie aux avocats et notaires membres de l'ABC-Québec et la rend accessible à la population.

Ce partenariat a un double objectif. D’une part, permettre à tous les citoyens d’obtenir des services juridiques à un tarif raisonnable. D’autre part, donner accès à des outils technologiques, dont le développement aurait été onéreux, aux avocats et notaires en pratique privée afin qu’ils puissent offrir leurs services différemment et ainsi à moindre coût.

Dorénavant, tous les citoyens et les PME de la province du Québec pourront bénéficier de services juridiques à des tarifs plus accessibles afin de régler rapidement un litige ou un conflit. La technologie étant au premier plan, les services ne sont pas offerts en personne; aucun déplacement n’est requis. Les services actuellement offerts touchent la rédaction et la révision de mises en demeure, la médiation familiale, l’arbitrage ainsi que l’accompagnement de dossiers à la division des petites créances de la Cour du Québec.

Ce projet répond à une demande pressante d’adapter le système de justice à la réalité d’aujourd’hui. Alors que les tribunaux québécois ont dû, dans les derniers mois, repenser et ajuster entièrement leurs processus afin de prendre un virage numérique express, les juristes ont aussi fait face à cette urgence de modifier la façon dont ils rendent leurs services juridiques. Adapter sa pratique au monde numérique n’est pas toujours facile, surtout pour les avocats.es et les notaires pratiquants seuls.es ou en petits cabinets. OnRègle avec l’ABC-Québec, devient alors une solution rapidement accessible pour les juristes désirant s’adapter et offrir de la téléjustice à leurs clients actuels et potentiels.  

Cette forme de téléjustice est devenue une nécessité, surtout en ces temps de pandémie, autant pour les justiciables désirant un meilleur accès à la justice que pour les juristes voulant faire du développement des affaires. C’est ce que souligne Me Philippe Lacoursière, cofondateur de la plateforme OnRègle : « Notre vocation est de rendre la justice accessible à tous par nos services en ligne. Nous avions déjà conçu une plateforme de téléjustice en 2017. Dans les circonstances actuelles, nous avons accéléré le développement de nouveaux produits afin d’outiller les juristes et soutenir la population en cette période sans précédent. »  

De son côté, Me Pascale Pageau, présidente de l’ABC-Québec, est ravie de pouvoir offrir ce service aux membres de l’ABC-Québec tout en contribuant concrètement à améliorer l’accès à la justice. « C’est un projet sur lequel je travaille depuis le début de mon mandat de présidente, avant même de savoir qu’une pandémie allait rendre ces outils plus que nécessaires. J’y vois une façon tangible de contribuer à l’avancement de la téléjustice, d’aider les juristes dans l’évolution de leur pratique et leur développement des affaires et de contribuer concrètement à améliorer l’accès à la justice. Une solution gagnante qui permet de répondre à plusieurs enjeux fondamentaux  ». 

Par ailleurs, l’honorable François Rolland, ancien juge en chef de la Cour Supérieure du Québec et ancien président de l’ABC-Québec, est très heureux de la création de ce partenariat : « Voilà une initiative simple pour faciliter l’accès à la justice pour tous. »

 

*  *  *

L’Association du Barreau canadien protège les intérêts de ses membres et défend les valeurs fondamentales de la profession juridique; elle se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle est la seule association au Québec à accueillir parmi ses membres des avocats de pratique privée, des avocats en entreprise et dans la fonction publique, des étudiants en droit, des professeurs de droit, des notaires et des membres de la magistrature.

- 30 -

Renseignements :
Me Manon Dulude, directrice générale
Association du Barreau canadien, Division du Québec
514 393-9600, poste 26