C’est le 5 décembre dernier que l’ABC-Québec a marqué le coup d’envoi des festivités du temps des fêtes lors d’un cocktail se déroulant à la Cour d’appel du Québec.
C’était l’occasion parfaite pour réseauter dans une ambiance de festivités. Plusieurs bénévoles, partenaires de la Division et acteurs du milieu juridique, incluant la magistrature, étaient présents pour l’occasion.
Un vent de nouveauté s’ajoute à l’édition de cette année, alors que l’invitation est lancée à l’ensemble de la communauté juridique, créant ainsi un événement de réseautage convoité.
Cette soirée était aussi le moment idéal pour Me Pascale Pageau, Ad. E., Présidente de la Division, de souligner l’importante implication des bénévoles et de remettre la Médaille Paul-André-Crépeau.
Me Pageau a lancé le coup d’envoi de la soirée en s’adressant aux invités afin de leur offrir ses meilleurs vœux pour la prochaine année. « Cette soirée est certes pour moi une occasion privilégiée de célébrer la fin de l’année 2019 et d’offrir au nom de l’ABC-Québec nos meilleurs vœux pour l’année 2020. En outre, c’est avant tout une soirée organisée pour permettre aux juristes qu’ils soient avocat.es., notaires, juges, conseillers juridiques d’entreprise, professeur.es., étudiant.es. de réseauter, d’échanger et de tisser des liens, soit l’une des missions les plus importantes de l’ABC-Québec. »
Prix Michel-Robert
Créés il y a cinq ans presque jour pour jour alors que la Division était présidée par Me Antoine Leduc, Ad. E., les Prix Michel-Robert récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit. Président du jury d’attribution, Me Leduc, a pris la parole lors de la soirée au moment de la remise des prix: « Cette année, nous avons reçu et évalué une thèse de doctorat et cinq mémoires de maîtrise, ce qui est moins que par les années passées. J’annonce, ce soir, que le jury d’attribution des Prix Michel-Robert s’est prévalu, pour cette édition 2019, de sa prérogative de ne pas attribuer de prix, et ce, dans les deux catégories. ». L’édition 2020 de ces prix forts convoités sera lancée au printemps. Nous invitons les professeurs à rester à l’affût afin d’inciter les étudiant.es. à poser leurs candidatures.
Remise de la Médaille Paul-André-Crépeau
La soirée s’est ensuite enchainée avec la Médaille Paul-André-Crépeau qui est décernée à un juriste canadien qui a contribué à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada. Cette année, la Médaille est décernée à Me Stéphane Rousseau, Ad.E., professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Me Stéphane Rousseau y enseigne depuis 1998. Il y a également occupé les fonctions de vice-doyen aux études supérieures et ceux de dirigeant du Centre de droit des affaires et du commerce international au sein de la Chaire en gouvernance et en droit des affaires. En outre, Me Rousseau siège au Conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière, est membre du Comité de discipline de la Bourse de Montréal et est universitaire affilié au cabinet Stikeman Elliott. Il est également un membre actif de l’ABC-Québec alors qu’il siège au sein du comité législation et réforme du droit.
Étant en mission d’enseignement à l’étranger durant la soirée du 5 décembre, Me Rousseau n’a pu être présent afin de recevoir la Médaille. C’est à la demande du professeur Rousseau que Me Antoine Leduc, Ad. E., a accepté le prix en son nom. Nous avons toutefois eu le privilège de nous entretenir avec le lauréat quelques jours avant la soirée.
Pour Me Rousseau, recevoir cette distinction est pour lui un moment très spécial. « Je suis honoré de recevoir une distinction comme celle-là, autant par le nom associé à la médaille que par les précédents récipiendaires de la Médaille. »
Ce fut très tôt dans son parcours professionnel que Me Rousseau a choisi ces domaines de droit. Il doit son intérêt pour ces sujets à Me Raymonde Crête, professeure à l’Université Laval, qui a joué un rôle de mentor durant ses études universitaires et avec qui il a travaillé conjointement sur des écrits.
Le rôle d’enseignant de Me Rousseau lui tient particulièrement à cœur. Pour ce dernier, la transmission de connaissance et le soutien aux développements des futurs juristes sont des éléments qu’il affectionne particulièrement. D’ailleurs, il enseigne et poursuit des recherches en gouvernance d’entreprise, en droit des sociétés et en droit des marchés financiers.
Remerciements à la Présidente sortante, Me Audrey Boctor
C’est en poursuivant les traditions que Me Pageau a remis la plaque et l’épinglette de l’ABC-Québec à Me Audrey Boctor afin de souligner son implication et son travail au sein de l’Association. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Me Boctor quant à son année de présidence à la tête de la Division. Qu’est-ce qui l’a poussée à s’impliquer auprès de l’ABC-Québec ?
« La mission de l’ABC m’interpellait beaucoup, et toujours d’ailleurs. Lorsque j’ai débuté chez IMK, je suis allée voir l’un de mes collègues qui s’impliquait beaucoup au sein de l’ABC-Québec et au niveau national pour lui demander conseil. Puisque j’avais un intérêt pour le droit public, il m’a fortement encouragée à m’impliquer au sein de la section de droit administratif. J’ai adoré mon expérience et j’ai continué à m’impliquer au sein de la section, devenant présidente au niveau de la Division du Québec. De fil en aiguille plus j’apprenais à connaître les avocat.es. bénévoles ainsi que la permanence de l’ABC-Québec, plus je voulais contribuer à l’Association. »
Pour Me Boctor, s’impliquer est l’une des meilleures façons de s’accomplir en tant que juriste :
« À travers les sections de droit, on se bâtit un réseau de gens qui s’intéressent aux mêmes domaines de droit que nous, et on a le sentiment de contribuer au développement du droit et des connaissances de nos collègues. »
Après une année bien remplie à la présidence, nous pourrions croire que certains moments ont particulièrement été marquants pour Me Boctor, qui trouve cela bien difficile de choisir lequel :
« Je suis très fière de l’année entière, mais il y a deux moments qui se démarquent. Le premier a été la décision d’offrir à nos membres un accès illimité à toutes nos formations en ligne. Je crois que cela demeure l’une des valeurs les plus sûres pour nos membres. Le deuxième a été la prise de position de l’ABC-Québec par rapport au Projet de loi 21. L’ABC-Québec a été la première Association de juristes à se prononcer à l’époque et cela s’est fait grâce au courage et au dévouement de tous les président.es. des sections de droit et des membres du Conseil d’administration qui, dans des délais serrés, ont néanmoins mis le temps et les efforts nécessaires pour réagir de façon réfléchie et responsable. »
Voici également ce qu’elle retient de son année de présidence :
« L’ABC demeure l’association de juristes par excellence à travers le Canada. Durant mon année, j’ai eu la chance d’observer le déroulement du processus de nomination à la Cour suprême du Canada d’un juge provenant du Québec. L’ABC-Québec a eu le privilège de désigner un de nos membres comme représentant au Comité consultatif indépendant sur les nominations aux sièges du Québec à la Cour suprême du Canada. Cela en dit long sur la crédibilité de notre Association. Mais je retiens surtout que l’ABC-Québec est un réseau incontournable de juristes brillants, généreux et passionnés, appuyé par une équipe incroyable à la permanence. Je me sens privilégiée d’avoir eu l’occasion de présider cette association pendant un an. »
C’est sur cette note que s’est poursuivie la soirée qui fut ponctuée par les échanges animés et l’ambiance conviviale qu’offrait l’évènement.
Photos de la soirée >>
Médaille Paul-André-Crépeau >>
Prix Michel-Robert>>