Me Michèle Moreau, lauréate du prix Douglas-Miller de l’ABC

  • 13 février 2019
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre de l'ABC-Québec

Me Michèle Moreau, récipiendaire du prix Douglas-Miller, et Me Vivene Salmon, vice-présidente de l'ABCBénévole de l’Association du Barreau canadien depuis 2007, Me Michèle Moreau a reçu, le 12 février dernier, le prix Douglas-Miller lors du Dîner présidentiel national. C’est avec une grande fierté que la Division souligne cet hommage rendu à celle qui a été sa présidente à deux reprises et qui continue d’offrir généreusement son temps à la Division.

Le prix Douglas-Miller est remis annuellement à un membre de l’ABC qui fait preuve d’un dévouement exceptionnel et d’un esprit d’équipe dans le cadre de son engagement continu au sein de l’Association. D’autres membres de la Division ont déjà reçu cet hommage. Parmi eux, on compte notamment, Me Simon V. Potter, Ad. E. (1997), l’honorable Pierre-C. Gagnon (2001) et Me George Hendy, Ad. E. (2007).

« Si on m’avait demandé quel prix j’aurais été fière de recevoir parmi toutes les récompenses remises par l’ABC, j’aurais choisi le Douglas-Miller. C’est celui qui me rejoint le plus », souligne Me Moreau, émue par cette reconnaissance. Ce qui la touche particulièrement dans la réception de ce prix, c’est qu’il lui soit remis par ses pairs. « Que ma Division ait soumis ma candidature et que le Comité de sélection m’ait choisie parmi les candidats, c’est ce qui est incroyable ! », affirme la lauréate.

Pour Me Moreau, l’implication a été la première motivation à devenir membre de l’ABC. « C’est l’implication qui a fait en sorte que j’adhère à l’Association, laquelle était, et est toujours, synonyme de projets stimulants », explique-t-elle. Aussitôt qu’elle a mis les pieds à l’ABC, alors qu’elle présidait le Comité organisateur de l’Assemblée de mi-hiver en 2007, elle est « tombée en amour » avec l’Association. Depuis ce jour, elle est toujours très impliquée.

Au cours des douze dernières années, Me Moreau a occupé différentes fonctions à l’ABC tant au niveau de la gouvernance qu’au sein des services à la profession. En effet, elle a participé à de nombreux comités nationaux, dont le Groupe de travail sur la révision des frais d’adhésion, le Comité national sur les services juridiques pro bono, le Comité national sur le membership, le Comité directeur du projet « Repensons l’ABC » et le Comité des Finances, pour ne nommer que ceux-ci. Elle a également été deuxième vice-présidente de l’ABC pour l’année 2016-2017. « Au National, ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir fait partie de comités très variés. J’ai touché à beaucoup de fonctions différentes », affirme-t-elle.

Toutes ces expériences, aussi variées soient-elles, auront été bénéfiques pour Me Moreau. « Tous les apprentissages que j’ai faits à l’ABC me servent aujourd’hui dans mon quotidien. Ils ont forgé la personne que je suis », ajoute celle qui est aujourd’hui directrice de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

En parallèle avec ses implications au National, Me Moreau a été très active au sein de la Division du Québec, dont elle a été la présidente pour l’année 2013-2014. « Être présidente de la Division aura été un élément très marquant de mon parcours », se rappelle Me Moreau, qui, à la suite de son année de présidence, a accepté d’occuper ce poste à nouveau pour un demi-mandat supplémentaire en janvier 2016. Plus récemment, elle a présidé le Comité de révision des statuts et règlements constitutifs de l’ABC-Québec dont le projet final a été adopté en novembre dernier.

Ray Adlington, président de l’ABC, et la très honorable Beverley McLachlinLa présidente de l’ABC-Québec, Me Audrey Boctor, les membres du Comité exécutif ainsi que toute l’équipe de la Division du Québec félicitent chaleureusement Me Michèle Moreau pour ce prix grandement mérité et la remercient pour le dévouement inconditionnel qu’elle voue à son Association depuis tant d’années.

Le Dîner présidentiel national était également l’occasion de remettre d’autres prix. Parmi ceux-ci, l’ABC a souligné la contribution remarquable de la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada de 2000 à 2017, en lui remettant le prix du Président de l’Association du Barreau canadien.

Liens utiles :

Article du National ABC >>
Communiqué de l’annonce >>

Légendes

  • Me Michèle Moreau, récipiendaire du prix Douglas-Miller, et Me Vivene Salmon, vice-présidente de l'ABC.
  • Me Ray Adlington, président de l’ABC, et la très honorable Beverley McLachlin.

IMG_6004.jpg

IMG_6008.jpg