Mot de Me Pascale Pageau, Ad. E., présidente 2019-2020

  • 04 septembre 2019
  • Me Pascale Pageau

Chères membres, chers membres,

C’est avec une joie débordante et un grand sentiment de fierté que je vous écris à titre de Présidente de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec), pour l’année 2019-2020.

Cette année marque le début d’une Association renouvelée. Renouvelée, notamment, par ses statuts et règlements généraux, qui ont mené à un réel changement dans la constitution de son Conseil d’administration. C’est donc entourée d’une équipe dynamique, visionnaire et ambitieuse que j’entame mon mandat, tout en pouvant compter sur l’aide infaillible de notre extraordinaire directrice générale, Me Manon Dulude, et de son équipe dévouée.

Si, collectivement, nous avons décidé de nous impliquer, c’est que nous avons tous à cœur notre précieuse ABC-Québec. Les professions d’avocat, de juge et de notaire sont en profonde transformation et modernisation, que ce soit par l’incontestable implantation de la technologie, de l’arrivée de nouveaux joueurs et de nouveaux modèles d’affaires qui chamboulent nos pratiques ou, encore, dans la nécessité de nous transformer comme juriste. L’ABC-Québec a toute sa raison d’être et, plus que jamais, nous avons besoin d’une association forte et unie qui travaille de concert avec ses membres pour veiller à leurs intérêts et ceux de leur profession.

Au cours de mon mandat, j’entends travailler très fort avec les membres du Conseil d’administration et de la permanence sur la proposition de valeur de notre division. Cette proposition de valeur vise à rejoindre autant les conseillers juridiques en entreprises, avec l’ACCJE, que les avocats et les notaires des cabinets de toutes tailles, les jeunes juristes ainsi que ceux des grandes villes et de toutes les régions du Québec. Nous miserons, comme toujours, sur des formations de très haute qualité mais, aussi, sur des innovations et des outils technologiques afin d’aider nos membres à se démarquer et à être prêts pour les défis d’aujourd’hui et de demain.

Nous entendons également renouveler notre engagement à promouvoir les échanges avec la magistrature ainsi qu’avec les membres des tribunaux administratifs, dans le but commun d’améliorer l’accès à la justice et le quotidien de nos membres plaideurs.

C’est également par une voix forte et engagée que nous désirons continuer à prendre position publiquement sur les débats de justice fondamentale et les questions d’actualité qui touchent nos membres afin de, notamment, faire en sorte que, dans les prochaines années, les notions d’égalité et de diversité deviennent des acquis.

Finalement, nous entendons travailler sur les liens nationaux et internationaux de la Division pour d’offrir des opportunités de réseautage d’envergure à nos membres et à prendre part à des débats de justice fondamentale qui débordent bien au-delà de nos frontières.  

Une année n’est jamais assez pour réaliser l’ensemble des rêves que nous avons pour une association aussi noble et belle que l’ABC-Québec. Pour accomplir tous ces projets, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Impliquez-vous, soyez les acteurs positifs et proactifs du mouvement de modernisation de la profession, de votre profession.

Si, tout comme nous, vous êtes interpellés à faire la différence, à créer un impact positif sur votre profession, alors n’attendez plus. Assurez-vous tout d’abord de renouveler votre adhésion et, sans tarder, communiquer avec Me Martin Thibault, directeur du développement des affaires et du service aux membres, au 514-393-9600 poste 29 ou par courriel à mthibault@abccq.qc.ca. Vous pouvez également consulter les sections de droit de l’ABC-Québec ainsi que les sections de droit nationales afin de découvrir comment vous impliquer davantage au sein de l’ABC. 

Je suis très fébrile d’entamer cette magnifique année. Au plaisir de vous voir vous impliquer et au plaisir de représenter vos intérêts en cette riche année de changements.

 

Biographie

Membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1999, Me Pageau est une avocate-entrepreneure et oriente sa pratique en litiges civils et commerciaux depuis 20 ans. Elle siège au Conseil d’administration de l’ABC-Québec depuis 2017 et a été impliquée au sein de différents comités de l’Association, notamment à titre de présidente du Forum des femmes juristes au niveau national.

En 2005, Me Pageau a fondé le Collectif d’avocats Delegatus. C’est, entre autres, le désir ardent de créer une alternative à la manière de pratiquer le droit, tant au bénéfice des avocats que des clients d’affaires, que l’idée lui est venue. Delegatus a été le pionnier du New Law au Québec en 2005 et en demeure aujourd’hui le chef de file. Un Collectif qui a avant tout une forte et riche culture humaine, sans ego ni hiérarchie, offrant aux avocats et clients une flexibilité illimitée, afin de donner à toutes les parties prenantes le droit d’être heureux. Un Collectif aujourd’hui composé de 30 avocats-entrepreneurs provenant des cabinets d’affaires et des entreprises qui mettent de l’avant expertise en droit, sens des affaires, autonomie et autodétermination.

Depuis plus de 10 ans, cette avocate passionnée a été récompensée, tant par le monde des affaires que par le milieu juridique, pour son implication et ses qualités entrepreneuriales. Elle a notamment été reconnue comme Étoile montante, par Lexpert, l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network dans la catégorie Faiseuse de tendances (2013) et nommée parmi les 100 femmes leaders au Québec : le nouveau pouvoir, par le Magazine Entreprendre. En 2018, elle s’est vu décerner la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec.