Retour sur l’AGA 2019

  • 19 juin 2019
  • Charlotte Rancourt-Castilloux, rédactrice-édimestre

Me Audrey BoctorLe 6 juin dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres de l’ABC-Québec. Me Audrey Boctor, présidente de la Division, y a souligné les différentes réalisations de l’année. C’était également l’occasion de déposer le Rapport annuel 2018-2019 ainsi que d’entériner les États financiers vérifiés de l’Association. « C’était un plaisir et un privilège d’agir à titre de votre présidente cette année », a déclaré Me Boctor. En effet, l’année 2018-2019 de la Division aura été marquée de nouveautés et de nombreuses prises de position.

Tout au long de l’année, différentes initiatives ont été mises sur pied afin d’améliorer les services et l’image de l’ABC-Québec. Parmi celles-ci, on compte l’accès gratuit aux vidéos de formation en ligne et la tenue d’une conférence de 3 heures en salle, exclusive aux membres. La Division a également augmenté sa présence en région en offrant des formations à l’extérieur de Montréal et Québec.

Représentation au nom de la profession

Me Audrey Boctor à l'AGALa Division est notamment intervenue, par le biais du Comité exécutif, du Comité législation et réforme du droit et des sections de droit, dans les dossiers suivants :

  • En appui avec les démarches de la section nationale des Juristes d’expression française de common law, la Division a transmis à l’honorable Sonia Lebel, ministre de la Justice du Québec, une lettre afin de porter à son attention l’importance d’obtenir une version officielle, en français, de la constitution canadienne, et d’effectuer toutes les interventions utiles pour que cette version officielle soit complète et cohérente. (Février 2019)
  • La section de droit Immigration et citoyenneté de l’ABC-Québec a fait parvenir une lettre au ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec lui demandant, entre autres, de continuer de traiter les 18 000 demandes, qui étaient en suspens depuis le dépôt du Projet de loi 9. À la suite de l’envoi de la lettre, Me Lisa Middlemiss, présidente de la section, a présenté le point de vue de la Division dans différents médias, sur le réseau de Radio-Canada. (Février 2019)
  • Un communiqué a été publié sur le Projet de loi 21 sur la laïcité. À cette occasion, la Division déplorait le recours aux clauses dérogatoires. Me Audrey Boctor, présidente de l’ABC-Québec, a présenté ce point de vue auprès de différents médias, dont La Presse Canadienne et Breakfast Television Montreal. Le texte de La Presse Canadienne fut repris par plusieurs médias, dont The National Post, The Montreal Gazette, The Toronto Star et CTV News. (Avril 2019)

En outre, la Division a agi à titre consultatif dans différentes interventions de l’ABC nationale.

Me Ray Adlington et Me Audrey BoctorMot du président National de l’ABC

Me Raymond G. Adlington, président national de l’ABC, était présent à l’AGA pour s’adresser aux membres du Québec. Il a débuté son allocution en saluant le travail de Me Marie Laure Leclercq qui terminera un mandat de deux ans au Conseil d’administration de l’ABC. Elle cédera sa place à Me Stéphane Lacoste, dès le 1er septembre.

Ensuite, Me Adlington a présenté les différentes actions que l’ABC a posées au cours de l’année. Entre autres, il a expliqué le défi pour l’Association de répondre aux besoins des nouvelles générations de juristes. « Nous tentons de les rejoindre où ils sont », a expliqué le président national. Pour y parvenir, l’Association a augmenté sa présence sur différents réseaux sociaux, dont Twitter et Instagram, et a développé une plateforme de podcast, dont plusieurs épisodes en français sont déjà en ligne.

De plus, Me Adlington s’est dit impressionné par les efforts déployés par la Division tout au long de l’année. Comme la promotion de la diversité est une priorité de l’Association, il était ravi d’apprendre le succès de l’activité sur le Rapport Les Assises organisée par le Comité égalité de la Division. « Ce type d’événement s’inscrit directement dans les objectifs de l’ABC », a-t-il affirmé.

Conseil d’administration 2019-2020

Me Pascale PageauEn vertu des nouveaux Statuts et règlement de la Division, adopté en novembre dernier, le Conseil d’administration 2019-2020 débutera son mandat dès le 1er juillet 2019. L’élection des membres s’étant déroulée en avril dernier, l’annonce de la composition de ce Conseil d’administration a été publiée à ce moment.

C’est Me Pascale Pageau qui en assumera la présidence. Elle sera appuyée de Me Tommy Tremblay, vice-président, et de Me Boctor, qui occupera le poste de présidente sortante. De plus, pour la première fois dans son histoire, la Division accueillera deux membres étudiants qui siégeront au Conseil d’administration, ce qui reflète les priorités de la Division et les orientations stratégiques nationales, soit l’intégration des jeunes juristes afin de créer un attachement à l’association dès leur entrée à la faculté de droit.

« Une année très active et remplie de défis nous attend, j’ai hâte de la débuter avec vous », a déclarée Me Pageau en soulignant qu’elle mettra énergie et cœur dans son mandat.

Avis de composition du Conseil d’administration 2019-2020 >>

Finalement, Me Boctor a conclu l’AGA en remerciant ses collègues pour leur implication tout au long de la dernière année. « Ce fut une année exceptionnelle. C’était un privilège pour moi de représenter la Division. L’ABC me tient à cœur et je crois en son importance », a-t-elle déclaré en soulignant le travail de la permanence et de sa directrice générale, Me Manon Dulude.

Pour en savoir plus sur l’année qui se termine, nous vous invitons à consulter le Rapport annuel 2018-2019.

IMG_6372.jpg

IMG_6381.jpg

IMG_6384.jpg

IMG_6421.jpg