Retour sur l’Assemblée générale annuelle de l’ABC-Québec

  • 11 décembre 2019
  • Amélie Lacroix, coordonnatrice aux communications.

Le 5 décembre dernier, les membres de l’ABC-Québec étaient invités à participer à l’Assemblée générale annuelle qui avait lieu à la Cour d’appel du Québec.

La Présidente de l’ABC-Québec, Me Pascale Pageau, Ad. E. , a profité de cette occasion pour faire le point sur les affaires de la Division et présenter les priorités du Conseil d’administration. En outre, bien que l’année débute, la Présidente a été bien occupée en participant, entre autres, aux cérémonies de présentation des nouveaux juges ainsi qu’à plusieurs rentrées judiciaires au Québec. De plus, elle a réuni le Conseil d’administration à trois reprises, a pris part à la réunion des présidents et présidentes de section, à notre journée de formation annuelle sur les nouvelles tendances du milieu juridique, au Forum du Leadership national, aux réunions d’orientation du Conseil d’administration national à Ottawa et à la rentrée judiciaire du Barreau de Paris où a été conclu un partenariat afin de promouvoir le Centre de formation web de l'ABC-Québec sur le site du Conseil des Barreaux de France. 

 

Les priorités du Conseil d’administration pour l’année

Le Conseil d’administration de la Division continu de miser sur le recrutement et la rétention des membres ainsi que sur l’augmentation de la proposition de valeur de l’adhésion. Ainsi, l’accès gratuit au Centre de formation Web à tous ses membres, instauré l’année dernière, est un bon exemple de succès. D’ailleurs, une formation en salle gratuite exclusive aux membres est également dans les projets.

En outre, les membres chérissent particulièrement les occasions de réseautage. Par conséquent, la Division travaille à développer de plus en plus d’évènements de ce genre, en commençant par le Cocktail du Temps des Fêtes qui, porté par un vent de changement, a été ouvert à l’ensemble de la communauté juridique cette année.

Une autre priorité apportée par le Conseil d’administration est le travail de représentation de l’ABC-Québec. À cet effet, concernant l’aide médicale à mourir, une lettre a été soumise à la sous-ministre de la justice du Québec suite à la décision rendue dans l’affaire Truchon c. Procureur général du Canada afin d’appuyer les conclusions de cette décision. De plus, la Division, par le biais de la section de droit de l’immigration et citoyenneté et la section des étudiants.es en droit, a fait parvenir une lettre à l’honorable Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’immigration, de la francisation et de l’intégration afin de transmettre ses commentaires sur les modifications réglementaires annoncées au Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).

Que se passe-t-il à l’ABC National ?

Madame Cheryl Farrow, chef de la direction de l’ABC et Me Steeves Bujold, membre du Conseil d’administration de l’ABC, ont été invités à prendre parole afin de donner aux membres présents une vue d’ensemble des différents projets portés par l’Association, entre autres, en ce qui a trait à la représentation de la profession juridique canadienne. La campagne sur l’aide juridique durant les élections fédérales en est un bon exemple. Une intervention auprès de la Cour suprême du Canada sera également à surveiller prochainement sur une question de l’indépendance judiciaire.

De plus, un soutien actif à la primauté du droit et de la profession juridique est offert dans plusieurs domaines aux quatre coins de la planète grâce à divers projets en cours. « Notre Programme international des jeunes juristes envoie une cohorte de jeunes juristes à divers endroits en Asie de l’Est et du Sud, ainsi que dans les Caraïbes et en Afrique, pour y réaliser des stages de six mois auprès de nos partenaires et travailler dans des dossiers de réforme du droit, d’accès à la justice et de droits de la personne », mentionne Me Bujold.

De son côté, Mme Cheryl Farrow rapporte que plusieurs nouvelles initiatives sont en cours d’élaboration, notamment la création d’une expérience d’accueil et d’intégration pour les nouveaux membres ainsi que pour les ceux renouvelant leur adhésion. Elle souligne aussi la venue d’un guide juridique pour les administrations municipales qui souhaitent élaborer une stratégie pour contrer l’itinérance.

Enfin, Me Yves Tourangeau a ensuite salué la nomination de Me Sara Gloutnay au Conseil d’administration de la Financière des avocates et des avocats ainsi que celle de Mme Dawn Marchand à titre de directrice générale. D’ailleurs, Me Pageau remercie Me Yves Tourangeau ainsi que Me Chantal Arsenault pour leurs nombreuses années d’implication avec la Financière et leur dévouement envers la Division

Me Pageau a clos l’Assemblée générale en invitant les membres présents à se rendre au Cocktail du Temps des fêtes afin de poursuivre la soirée et, ainsi, débuter les festivités du temps des fêtes.