Retour sur l’Assemblée générale nationale 2020

  • 26 février 2020
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications

Le 19 février dernier, tous les yeux étaient rivés vers l’Assemblée annuelle de l’Association du Barreau canadien (ABC).

Les membres étaient nombreux à s’être rassemblés dans différents points de rencontre à travers le pays afin de suivre l’Assemblée en direct du Fairmont Château Laurier. C’était la 4e année consécutive qu’une formule connectée était adoptée, celle-ci permettant aux membres de débattre sur les différentes résolutions abordées et de voter en ligne. En outre, le point de rencontre à Montréal était l’un des plus actif à travers le pays. Les membres de la Division du Québec ont d’ailleurs participé activement lors des différents débats.  

Afin de donner le coup d’envoi à cette réunion pancanadienne, la Présidente de l’ABC nationale, Me Vivene Salmon, a pris la parole afin de faire le point sur les activités de l’Association durant la dernière année et de peindre le portrait des projets des prochains mois. Me Salmon a saisi cette occasion afin de remercier les membres et de réitérer que leur implication est la raison d’être de l’ABC au quotidien.

En faisant suite à Me Salmon, le vice-président de l’ABC, Me Brad Regehr, a pris la parole afin d’annoncer la nomination de Stephen Rotstein en tant que vice-président pour l’année 2020-2021 et président pour l’année 2021-2022.

Les priorités

Mme Cheryl Farrow, Directrice générale nationale, s’est également adressée aux membres afin de discuter des priorités de l’ABC parmi lesquels nous retrouvons le rapport de renseignements intelligents permettant de mieux identifier les besoins et les attentes des membres. D’autre part, Mme Farrow réitère l’importance d’offrir de la formation de pointe, en mentionnant, entre autres, la création d’une nouvelle plateforme de gestion de la formation continue qui est en cours de préparation et vise un lancement à l’échelle nationale à l’automne 2020. Cette plateforme permettra aux membres d’avoir accès à toutes les vidéoconférences, webinaires et formations en salle à travers le pays. Restez à l’affût !

La directrice générale a également discuté du succès de la campagne d’accès à l’aide juridique durant les dernières élections du gouvernement fédéral afin de souligner l’effort de représentation de la communauté juridique faite par l’Association à travers le pays.

Les résolutions

Pour l’occasion, un total de huit résolutions ont été débattues ; l’indépendance constitutionnelle du Procureur général du Canada,  l’appui des provinces et d’Ottawa dans la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones via une loi nationale, la mise en place de lignes directrices du gouvernement fédéral et des provinces pour le recours à la clause dérogatoire, l’établissement de systèmes de triages pour faciliter la prévention et le règlement de différends, l’appui d’Ottawa et des provinces dans le maintien d’un nombre approprié de juristes du secteur public, la modification de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et la Loi sur la citoyenneté afin de définir l’exercice du droit de l’immigration, l’examen de l’ABC quant à la justice climatique et, pour terminer, l’engagement de l’ABC envers l’égalité religieuse au sein de la profession juridique.

 

L’indépendance judiciaire comme pilier d’une société démocratique

L’honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada a prononcé un discours exhortant la communauté juridique à prôner l’indépendance judiciaire comme pilier d’une société démocratique à l’ère de la désinformation, en réitérant que les juges n’ont pas nécessairement la liberté d’aborder le sujet comme les autres juristes. Consultez l’article du magazine national au sujet du discours de l’honorable Richard Wagner.