Une formation hors du commun sur la psychologie et le droit

  • 26 mars 2019
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre de l'ABC-Québec

IMG_5901.jpgLe 21 mars dernier, la Division du Québec offrait une conférence exclusive aux membres fort intéressante sous le thème Six notions de psychologie qui affectent votre travail plus que vous ne le réalisez.

C’est l’honorable Pierre-C. Gagnon, juge à la Cour supérieure du Québec, et Mme Karine Poitras, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Laboratoire de recherche en psychologie légale, qui ont présenté cette conférence de trois heures.

L’ABC-Québec est fière du succès de cet avant-midi de formation réservé aux membres. « Cette initiative s’inscrit dans un désir constant de la Division d’améliorer sa proposition de valeur pour le Québec », a affirmé Me Marie-Christine Hivon, qui accueillait les participants. Plus de 50 juristes se sont rassemblés au cabinet Lavery pour en apprendre davantage sur la psychologie dans le milieu juridique.Mme Karine Poitras

Selon le juge Gagnon, tout juriste devrait ajouter ce domaine à son champ de compétence. « On travaille avec et pour des humains. Nous utilisons quotidiennement, parfois sans le savoir, des notions psychologiques », a-t-il affirmé.

Conférence dynamique

Suscitant l’intérêt et la curiosité, la présentation du juge Gagnon et de Mme Poitras a mis en lumière différentes notions en s’appuyant sur leur application dans le milieu juridique. La conférence dynamique, appuyée par des extraits vidéos d’un documentaire de CBC et d’une conférence TED, L'honorable Pierre-C. Gagnon et Mme Karine Poitrasétait composée de faits vécus et d’éléments théoriques. Au fil de la conférence, des thèmes comme la crédibilité, la mémoire, le mieux-être, la psychopathie et la vérité ont, entre autres, été abordés.

La suggestibilité de la mémoire aura sans aucun doute été l’un des éléments les plus captivants. « La mémoire est fragile, il est important d’en connaître les limites », a affirmé la professeure Poitras en expliquant le phénomène de faux souvenirs. Selon de nombreuses études, l’implantation de souvenirs dans la mémoire d’un individu ou l’action de suggérer une idée, consciemment ou non, est possible. Ce qui peut s’avérer problématique dans un contexte juridique où des témoins sont appelés à relater des faits.

Conférence : Six notions de psychologie qui affectent votre travail plus que vous ne le réalisezSur ce dernier élément, et à propos des notions psychologiques de façon générale, le juge Gagnon a insisté sur l’influence qu’un avocat peut avoir sur ses clients ou des témoins. « Tout est une question d’éthique et de saine administration de la justice », a précisé monsieur le juge en affirmant faire confiance au jugement des juristes. « Quand on se familiarise avec la psychologie, on réalise que nous devrions peut-être changer certaines méthodes de travail », a-t-il ajouté.

La conférence, qui a su capter l’attention des participants, s’est conclue sur une période de questions animée où tous ont pu échanger.

L’ABC-Québec remercie le cabinet Lavery pour l’accueil ainsi que le sous-comité du mieux-être de l’ABC, partenaire de l’événement. Un merci spécial également à l’honorable Pierre-C. Gagnon et à la professeure Karine Poitras d’avoir choisi l’ABC-Québec comme diffuseur de leur conférence.

IMG_5858.jpg

IMG_5868.jpg

IMG_5884.jpg

IMG_5901.jpg

IMG_59062.jpg