La course requiert une force morale à toute épreuve. Ils sont deux ou trois centaines d’aspirants convoitant des places professionnellement alléchantes et en nombre insuffisant. On la nomme la course aux stages et les ‘coureurs’ sont des étudiants de deuxième et troisième années en droit. Le fil d’arrivée? Une place de stagiaire au sein d’un cabinet. Les sprints? Les entrevues à la chaîne, d’une ville à l’autre.
Ces étudiants peuvent toutefois « s’entraîner » en prévision de ces moments qui sont souvent source d’angoisse.
Me Nicholas Jobidon, étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa et qui a pratiqué chez Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, à Québec, de 2006 à 2011, est un ‘entraîneur’ expérimenté pour les futurs avocats. Il a joué le rôle de l’employeur en quête de perles à au moins cinq reprises, dans le cadre des simulations d’entrevues organisées à chaque année par l’ABC-Québec et les facultés de droit.
Elles sont à la recherche d’autres juristes d’expérience pour aider ces dizaines d’étudiants à avancer vers leur rêve d’une carrière en droit.
Me Jobidon raconte sa ‘mission’ de simulateur, que vous pourriez apprécier vous voir confier…
« Ayant fait moi-même la course au stage, je connais le processus. Aucun des étudiants ne possède une longue expérience professionnelle; c’est donc difficile de se démarquer des autres, explique-t-il. Qui plus est, il y a parfois de 200 à 300 étudiants qui convoitent les places et elles sont insuffisantes.»
Personne ne contestera le fait qu’une douzaine d’entrevues en une semaine, possiblement dans deux villes plus ou moins éloignées, constitue une épreuve qui n’allège pas le fardeau du stress inhérent aux entrevues en soi…
Me Nicholas Jobidon y a quant à lui pris part en 2004. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat en 2005 et après son admission au Barreau en 2006, il a complété sa maîtrise entre 2008 et 2011, tout en pratiquant, au sein du cabinet Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, de 2006 à 2011.
L’avocat spécialisé en droit administratif poursuit actuellement ses études doctorales en droit administratif et responsabilité civile à l’Université d’Ottawa.
Il a partagé temps, expertise et conseils avec des dizaines d’étudiants dans le cadre de simulations d’entrevues entre 2008 et 2012 aux Université Laval et d’Ottawa.
En une journée, le ‘faux employeur’ soumet une douzaine d’étudiants à l’épreuve de l’entrevue, dont il aura auparavant scruté le c.v. Celle-ci dure en moyenne 30 minutes. « La simulation elle-même requiert habituellement environ 15 minutes et je consacrais 15 autres minutes à la rétroaction. S’il reste du temps, j’explique les types d’entrevues auxquelles l’étudiant pourrait faire face dans la réalité », indique Me Jobidon, qui passe son tour cette année, puisqu’il est revenu sur les bancs de l’université.
Et comme « dans la vraie vie », il jauge le non-dit : la posture, l’attitude et le langage non-verbal par exemple.
Pourquoi d’autres avocats d’expérience devraient-ils consacrer du temps pour simuler des entrevues? « Ceux qui recherchent une perle pour combler une place dans leur cabinet pourront ainsi aider des étudiants à démontrer tout leur potentiel en entrevue. Et ces jeunes, une fois qu’ils seront prêts à pratiquer, pourraient apporter beaucoup à leur cabinet », répond Me Jobidon.
Il a pour sa part joui grâce à sa participation aux simulations, de la possibilité de jouer le rôle de guide et de mentor auquel il aspire… dans un cadre réel, plus précisément dans l’enseignement.
Et il l’admet : la course au stage l’avait happé dans un tourbillon de stress. Les simulations furent pour lui une bouée bienfaitrice.
Il souhaite ardemment que tout comme lui, d’autres juristes épaulent ces avocats en devenir… qui fouleront leurs pas, le cœur battant la chamade en marchant vers leur avenir de juriste.
16 janvier 2014 (jeudi) Université d'Ottawa
23 janvier 2014 (jeudi) Université de Sherbrooke
3 février 2014 (lundi) Université de Montréal
5 février 2014 (mercredi) Université du Québec à Montréal
17 février 2014 (lundi) Université Laval
Sur le même sujet : Les ateliers de simulation d’entrevues, un exercice formateur