Difficile de trouver plus grand ambassadeur du notariat que Denis Paré. Tout en poursuivant une carrière prolifique à Sherbrooke, Me Paré cumule postes et fonctions. Et pas des moindres. Il est notamment vice-président du Mouvement Desjardins, où il travaille en étroite collaboration avec Monique Leroux, la présidente. Rencontre avec un passionné selon qui les notaires doivent davantage faire leur marque dans la société.
« On est notaire pour la vie. Il faut être fier de ce que l’on est […]. Être notaire est l’une des plus belles cartes de visite qui soit […]. La profession n’est pas une limite […]. Il faut faire avancer la profession. » Telles sont les phrases prononcées par Denis Paré au cours de l’entrevue menée par Entracte dans l’étude du notaire à Sherbrooke.
En acceptant de nous recevoir, Denis Paré voulait livrer un message : la profession de notaire peut mener plus loin que la simple pratique en étude. « Les gens ont une certaine perception du notariat. Comme les médecins, nous sommes crédibles. Les gens nous font d’emblée confiance. Moi, ça m’a amené à d’autres expériences. Ce que je veux montrer, c’est que comme notaire, si on veut s’impliquer, on a tout le talent nécessaire pour faire de grandes choses », dit-il.
Après l’obtention de ses diplômes à l’Université de Sherbrooke en 1977, Denis Paré a fondé l’étude Paré-Tanguay, dont il est encore aujourd’hui associé. Dès 1978, il participe à la fondation de la Caisse populaire de Fleurimont, l’une des dernières caisses à avoir été mise sur pied au Québec.
« Le DG de l’époque ne me prenait pas au sérieux, moi, un jeune de 26 ans. Il m’a expliqué ce que je devais faire, en se disant que j’allais sans doute abandonner. Il a été surpris de me revoir. J’avais fait tout ce qu’il fallait. La caisse a finalement été fondée », se remémore avec un large sourire Denis Paré.
La suite appartient à l’Histoire. Après cette première incursion dans le monde bancaire, Me Paré, père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants, a gravi plusieurs échelons chez Desjardins.
Actuellement, il est président du conseil régional Cantons-de-l'Est, vice-président des conseils d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins, de Capital Desjardins inc. et de Fiducie Desjardins. Il est également membre du comité exécutif et de la commission Ressources humaines, ainsi que de la commission et du comité de la gouvernance de ces entités. La liste se poursuit.
Présent dans sa communauté, Me Paré a enseigné pendant 25 ans aux facultés de droit et d’administration de l’Université de Sherbrooke. Il a également joué des rôles de premier plan dans le secteur de la santé (notamment à la Fondation du CHUS) et des loisirs.
Celui que ses collègues chez Desjardins surnomment affectueusement « le notaire Paré » reconnaît que sa formation notariale lui sert grandement au sein de l’institution financière. « Ma formation juridique, mon expérience en conciliation et ma connaissance des affaires m’ont toujours servi », dit-il.
À 62 ans, rien ne semble vouloir arrêter cet infatigable travailleur. Lucide, Denis Paré sait néanmoins qu’il devra un jour réduire la cadence. Il se fait plus discret quant à ses projets d’avenir, si ce n’est d’exprimer le souhait d’aller plus souvent à la pêche, activité qu’il chérit. Il affirme du même souffle, et avec modestie, qu’il souhaite devenir mentor au sein de son étude, où sa fille Myriam est associée.