Élections du Conseil d'administration 2025-2026 de l'ABC-Québec

Chers.ères membres de l'ABC-Québec,

Conformément à l’article 10.07 des Statuts et règlements constitutifs de la Division, après réception des bulletins de candidatures, le Président d’élection, Me Antoine Leduc, Ad.E., ordonne la tenue d’une élection au Conseil d’administration 2025-2026 de la Division, puisque onze (11) candidatures ont été reçues pour les sept (7) postes d’administrateurs vacants.

Pour consulter le rapport préliminaire du Président d’élection >>

Voici la liste des candidats.es en élection: 

+

Chers membres,

Chères membres,

Je présente ma candidature au conseil d’administration de l’ABC-Québec avec la volonté de contribuer à sa mission de représentation et de défense des valeurs fondamentales de notre système de justice.
En tant qu’administratrice de l’ABC-Québec, je souhaite notamment mettre mon expérience et mes compétences au service des objectifs suivants :

  • Consolider le rôle de l’ABC-Québec comme acteur essentiel dans la défense de la primauté du droit, la protection de l’indépendance judiciaire et le renforcement de la confiance du public envers nos institutions ;
  • Promouvoir une gouvernance rigoureuse, transparente et inclusive au sein de l’organisation ;
  • Soutenir le développement d’initiatives structurantes pour répondre aux défis actuels et futurs de notre profession;
  • Contribuer à accroître et à diversifier le membership de l’ABC-Québec.

Au cours des dernières années, j’ai eu le grand privilège de travailler auprès du juge en chef du Canada, ce qui m’a permis de mieux comprendre les rouages de l’administration de la justice et les défis et opportunités auxquels fait face notre profession. Mon parcours m’a aussi menée à occuper des postes stratégiques auprès de hauts dirigeants au sein de la fonction publique fédérale, à représenter le Canada comme diplomate, à pratiquer en litiges et en arbitrage international dans un grand cabinet, et à m’impliquer pro bono auprès d’organisations communautaires. Dans ces différentes fonctions, j’ai oeuvré au coeur d’enjeux liés à la promotion de la démocratie, de la primauté du droit et de l’accès à la justice, tout en contribuant à renforcer une gouvernance saine et responsable au sein d’organisations gouvernementales, internationales et de la société civile.
Je me suis engagée activement au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment à l’Institut national de la magistrature, où je siège actuellement à titre de secrétaire du Conseil des gouverneurs. J’ai également été administratrice de la Clinique juridique du Mile End, de l’organisme de coopération internationale Mer et Monde, ainsi que de l’Université Senghor. Tôt dans ma carrière, j’ai été membre du Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec et j’ai complété le programme du Réseau des jeunes administrateurs, offert par le Collège des administrateurs de sociétés. Juriste de formation (B.C.L./LL.B. de l’Université McGill; B.Sc. en études internationales de l’Université de Montréal) et membre du Barreau du Québec, j’ai développé une expertise diversifiée au croisement du droit, de la gouvernance, des politiques publiques et des affaires internationales.
Forte de ces diverses expériences, je suis convaincue que la crédibilité et l'influence de l’ABC-Québec sont des leviers essentiels pour renforcer notre engagement collectif envers la justice et la démocratie. C’est avec professionnalisme, rigueur et esprit de collaboration que je souhaite contribuer à la mission de l’ABC-Québec pour bâtir, ensemble, une organisation encore plus forte, engagée et audacieuse.

+

Chers membres,

Chères membres,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je soumets ma candidature pour le poste du conseil d’administration de l’ABC-Québec dédié aux avocats de l’extérieur des grandes régions de Montréal et Québec.

Je pratique en litige civil et commercial à Sherbrooke depuis plus de 20 ans. Je me suis récemment joint à l’équipe de Lavery De Billy à titre d’associé, et ce, après avoir passé plus d’une quinzaine d’années au sein de DLB Avocats, un bureau local de Sherbrooke. J’avais préalablement amorcé ma carrière au sein de la firme nationale Heenan Blaikie, y travaillant de 2001 à 2008.

Je me reconnais énormément dans les missions et démarches de l’ABC-Québec, lesquelles m’apparaissent en tous points convergentes avec mes propres valeurs et implications. À ce titre, j’ai toujours multiplié les implications, tant au niveau personnel que professionnel. Dès le tout début de ma pratique, j’ai cru à la pertinence de m’impliquer au sein de mon ordre professionnel et des organisations qui y sont reliées.

J’ai donc siégé quelques années au conseil d’administration du Jeune Barreau de Saint-François, contribuant au développement de ses activités et de son membership, tout en militant pour qu’il constitue un interlocuteur pertinent pour les différents intervenants du milieu juridique de la région.

Puis, je me suis impliqué au sein du Conseil du Barreau de Saint-François. J’y ai occupé le poste de premier conseiller de 2015 à 2017, puis celui de bâtonnier de 2017 à 2019. En parallèle et en raison de ces implications, j’ai eu le privilège de siéger au Conseil des sections du Barreau du Québec de 2015 à 2019, ainsi qu’au Conseil élargi de l’AAP.

J’ai eu la chance de piloter des projets d’envergure au cours de ces années, procédant à des changements majeurs pour augmenter la participation des membres du Barreau de Saint-François à ses activités et organisant, entre autres, une visite remarquée de la Cour d’appel et de ses juges à Sherbrooke.
J’ai profité de la tribune qui m’était offerte pour m’exprimer et prendre position sur de multiples sujets qui touchent la profession juridique et le système judiciaire en général, en plus d’être à l’origine de la mise sur pied d’un comité de révision du fonctionnement du Conseil des sections du Barreau du Québec, tout en participant activement à ses travaux.

J’ai eu l’occasion de développer un réseau de contacts au sein de multiples barreaux régionaux, tout comme au sein du Barreau du Québec lui-même, de l’APAAQ et de l’ABP.

J’occupe toujours un rôle au sein du Conseil du Barreau de Saint-François, y étant actuellement secrétaire.
Je me suis systématiquement fait un point d’honneur d’assurer la promotion de la profession juridique et de ses membres, ce que j’espère pouvoir continuer à faire à l’intérieur de la structure de l’ABC-Québec.

J’ai un réel désir de m’investir au sein de l’ABC-Québec et de contribuer à développer son rayonnement et sa visibilité au sein des différentes régions du Québec, tout en y faisant bénéficier le conseil d’administration de ma perception des réalités et contraintes propres aux avocats pratiquant en région.

+

Chers membres,

Chères membres,

Je m'appelle Pascale Dionne-Bourassa et je suis honorée d’avoir l'opportunité de soumettre ma candidature pour un poste d’administratrice au sein du Conseil d'administration de l’ABC-Québec.

J’ai la chance de siéger sur le Conseil d’administration de l’ABC -Division Québec depuis quelques années maintenant et j’aimerais poursuivre cet engagement. Je considère avoir encore à donner à cette belle association.

L’ABC-Québec représente quelque 2 200 avocats et avocates, juges, notaires, professeurs et professeures de droit, étudiants et étudiantes en droit dans la province de Québec et est un véritable allié et défenseur de ses membres. Les objectifs de l’ABC-Québec de prôner des systèmes de droit équitables, une réforme efficace du droit et l’égalité au sein de la profession juridique sont tous louables et je souhaite pouvoir contribuer à les atteindre. Plus précisément, je souhaite aider à augmenter encore plus le rayonnement de l’association, augmenter le membership et voir à sa pérennité. Je précise au passage que les nombreuses prises de parole par l’ABC-Québec, toujours dans le but d’atteindre ces objectifs, sont fondamentales et importantes.

En tant que membre du Conseil d’administration, je souhaite continuer à contribuer à ces objectifs en tirant profit de mes compétences et de mon expérience. Je pratique en litige, en pratique privée, depuis 27 ans. Cette expérience m’a permis d’acquérir une expertise approfondie dans les domaines du droit civil et commercial de même qu’une connaissance pertinente du système juridique et de ses divers acteurs. En tant qu’associée-directrice du bureau de Bennett Jones à Montréal, j’ai acquis des compétences en gestion d’équipe et en stratégie d’affaires, en plus de la gestion des ressources humaines et de la direction d’un cabinet. Ce rôle implique une prise de décision stratégique, la gestion de situations complexes et la représentation des intérêts de clients dans le cadre de dossiers de grande envergure.

Ces expériences me permettent de comprendre les enjeux juridiques, mais aussi les défis organisationnels et financiers que peuvent rencontrer une association comme l’ABC-Québec. En tant qu'administratrice, je serai en mesure d’apporter une perspective stratégique et orientée vers l’avenir, tout en assurant que l’ABC-Québec reste un acteur de premier plan dans le développement de notre profession.

Je suis convaincue que mon expérience et ma passion pour le droit peuvent aider l'ABC-Québec à atteindre ses objectifs. Je suis disponible afin de discuter de ma candidature avec vous.

+

Chers membres,

Chères membres,

Je m’appelle David Éthier. Je suis avocat au sein du cabinet IMK s.e.n.c.r.l./LLP depuis 2010 – associé depuis 2018 – où je pratique principalement dans les domaines du litige civil et commercial. Je représente une clientèle diversifiée, qui inclut des grandes entreprises multinationales, des entreprises régionales, des organismes gouvernementaux, des municipalités, de même que des particuliers.

Au-delà de ma pratique professionnelle, je suis – et j’ai toujours été – engagé dans des initiatives visant à améliorer notre profession. À l’interne, j’ai codirigé le comité de recrutement du bureau pour plusieurs années et je continue de m’y impliquer de même que dans notre programme de mentorat et de formation. À l’externe, j’ai été membre du comité de liaison avec la Cour supérieure du Barreau de Montréal, vice-président, puis président du comité recherche et gestion du savoir de l’Association du Barreau canadien, division Québec (ABC-Q), et je demeure présentement membre de ce comité ainsi que du comité droit immobilier.

Ces initiatives et implications m’ont permis de mieux comprendre les enjeux qui touchent notre communauté juridique et d’acquérir une vision d’ensemble des priorités et des défis auquel notre Barreau doit faire face dans un monde en constante évolution : accès à la justice, manque de ressources judiciaires, abandon de la pratique du droit parmi les jeunes avocats, adaptation et évolution aux nouvelles réalités du marché du travail et de la technologie (travail à distance, i.a., etc.).

À travers ces implications, j’ai aussi participé à l’organisation de nombreuses conférences en plus d’agir moi-même comme conférencier à plusieurs reprises. Dans ce cadre, j’ai collaboré régulièrement avec la permanence de l’ABC-Q de même qu’avec plusieurs autres sections (pour l’organisation de conférences conjointes).

Mon objectif en soumettant ma candidature pour un poste d’administrateur au sein de l’Association du Barreau canadien, division Québec, est d’abord et avant tout de faire le pont entre les sections – qui, à la base, imaginent, organisent et concrétisent les formations de l’ABC-Q – et le conseil d’administration. En tant qu’administrateur et vu mon expérience et mes contacts au sein des sections, je me vois contribuer en portant les orientations du c.a. vers les sections, puis les préoccupations des sections vers le c.a. et ce, dans l’optique d’assurer un programme de formations toujours plus riche. J’espère aussi faire profiter au c.a. de l’expérience et des habilités professionnelles que j’ai acquis au cours des 15 dernières années

+

Chers membres,

Chères membres,

Je soumets ma candidature pour siéger au conseil d’administration d’ABC-Québec avec le désir sincère de contribuer à la mission de l’organisation, soit la défense des intérêts des membres de la profession juridique, la promotion de l’amélioration du droit, et l’accès à la justice.

Fort de quinze ans d’expérience comme avocat en litige civil et commercial, j’ai progressivement enrichi mon engagement professionnel par une participation active au sein de plusieurs instances de la communauté juridique, notamment le Barreau de Montréal, le Barreau du Québec, le Jeune Barreau de Montréal et l’Association de droit Lord Reading. Au sein du Barreau de Montréal, j’ai assumé des rôles de leadership comme bâtonnier du Barreau de Montréal, président du comité de gouvernance, trésorier, et président du comité de planification stratégique, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces fonctions m’ont permis d’acquérir une solide expérience en gouvernance, en gestion financière, en développement stratégique et en représentation institutionnelle.

J’ai eu le privilège de piloter des projets concrets, tels que la réouverture du Service d’avocats de garde (SAGE), l’organisation de la World City Bar Leaders Conference, le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à la pratique illégale en droit de l’immigration, ainsi que la création du balado « Arrêt sur le droit » en partenariat avec le CAIJ et la Cour suprême du Canada. J’ai également coordonné la bonification de l’offre de formation continue, en mettant sur pied des conférences portant sur des enjeux de société, comme l’intelligence artificielle et l’éthique. D'ailleurs, je suis l'actuel président du comité formation.

Mon expérience comme arbitre et médiateur vient enrichir ma compréhension des modes alternatifs de règlement des différends, ce qui me permet d’aborder les enjeux avec un regard nuancé, centré sur la recherche de solutions. Par ailleurs, mon implication au sein de comités axés sur l’accès à la justice, la diversité linguistique et la représentation des communautés minoritaires m’a sensibilisé à l’importance d’une profession inclusive, moderne et connectée aux besoins du public.

Siéger au sein du conseil d’administration d’ABC-Québec serait pour moi l’occasion de continuer à servir la profession avec rigueur, intégrité et engagement. Je souhaite y contribuer à la réflexion sur les enjeux émergents, renforcer les liens entre les membres de la communauté juridique à travers le pays, et appuyer les initiatives visant à faire progresser l’état de droit, tant au Québec qu’à l’échelle nationale.

Je serais honoré de mettre mon expérience, mon énergie et mon sens du devoir au service d’une organisation aussi essentielle à la vitalité de notre profession.

+

Chers membres,

Chères membres,

Je soumets respectueusement ma candidature au poste d'administrateur de l'Association du Barreau canadien, section Québec, avec l'ambition d'y apporter une contribution significative, notamment pour encourager la publication d'articles juridiques par nos membres.

Mon parcours professionnel m'a permis de développer une vision du droit qui pourrait bénéficier à notre association. Au fil des années, j'ai cultivé une capacité à communiquer efficacement avec des professionnels de divers horizons et à adapter mon discours selon les publics.

Mon expérience au Centre de génomique et politiques de l'Université McGill m'a familiarisé avec le monde de la publication académique. J'y ai contribué à plusieurs articles dans le domaine de la propriété intellectuelle, ce qui m'a enseigné la rigueur et la méthodologie nécessaires à un travail d'édition de qualité.

Mon implication dans le blogue du Comité de recherche et législation (CRL) témoigne de mon engagement envers la diffusion du savoir juridique. Cette expérience m'a permis de comprendre les enjeux liés à la production de contenu pertinent et accessible pour la communauté juridique, compétence que je souhaite mettre au service de notre association.

Ma pratique diversifiée en litige civil, commercial, successoral et en protection des personnes vulnérables m'a exposé aux multiples facettes de notre profession. Cette polyvalence me permettrait d'identifier divers sujets pertinents pour des publications et d'encourager des contributions couvrant un large spectre juridique.

En tant qu'ancien trésorier de l'Association du Jeune Barreau de Longueuil, j'ai acquis des compétences administratives et organisationnelles qui seraient précieuses pour assumer efficacement les responsabilités d'un administrateur. Cette expérience m'a également permis de cultiver un réseau professionnel diversifié que je pourrais mobiliser au service de notre association.

Je crois fermement que l'Association du Barreau canadien, section Québec, joue un rôle fondamental dans le développement professionnel de ses membres. C'est pourquoi je souhaite contribuer activement à maintenir et à renforcer cette organisation essentielle à notre communauté juridique. En encourageant le partage de connaissances par l'écrit, nous pouvons non seulement enrichir la doctrine juridique québécoise, mais aussi créer des liens plus solides entre nos membres.

Mon approche comme administrateur serait guidée par un désir d'innovation et d'accessibilité. Je souhaite mettre en place des initiatives qui faciliteraient la production et la diffusion de contenu juridique, tout en valorisant l'expertise diverse de nos membres.

Je m'engage à servir avec diligence et intégrité, en consacrant le temps et l'énergie nécessaires pour faire avancer notre association.

+

Chers membres,

Chères membres,

Je soumets respectueusement ma candidature au poste d'administrateur de l'Association du Barreau canadien, section Québec, avec l'ambition d'y apporter une contribution significative, notamment pour encourager la publication d'articles juridiques par nos membres.

Mon parcours professionnel m'a permis de développer une vision du droit qui pourrait bénéficier à notre association. Au fil des années, j'ai cultivé une capacité à communiquer efficacement avec des professionnels de divers horizons et à adapter mon discours selon les publics.

Mon expérience au Centre de génomique et politiques de l'Université McGill m'a familiarisé avec le monde de la publication académique. J'y ai contribué à plusieurs articles dans le domaine de la propriété intellectuelle, ce qui m'a enseigné la rigueur et la méthodologie nécessaires à un travail d'édition de qualité.

Mon implication dans le blogue du Comité de recherche et législation (CRL) témoigne de mon engagement envers la diffusion du savoir juridique. Cette expérience m'a permis de comprendre les enjeux liés à la production de contenu pertinent et accessible pour la communauté juridique, compétence que je souhaite mettre au service de notre association.

Ma pratique diversifiée en litige civil, commercial, successoral et en protection des personnes vulnérables m'a exposé aux multiples facettes de notre profession. Cette polyvalence me permettrait d'identifier divers sujets pertinents pour des publications et d'encourager des contributions couvrant un large spectre juridique.

En tant qu'ancien trésorier de l'Association du Jeune Barreau de Longueuil, j'ai acquis des compétences administratives et organisationnelles qui seraient précieuses pour assumer efficacement les responsabilités d'un administrateur. Cette expérience m'a également permis de cultiver un réseau professionnel diversifié que je pourrais mobiliser au service de notre association.

Je crois fermement que l'Association du Barreau canadien, section Québec, joue un rôle fondamental dans le développement professionnel de ses membres. C'est pourquoi je souhaite contribuer activement à maintenir et à renforcer cette organisation essentielle à notre communauté juridique. En encourageant le partage de connaissances par l'écrit, nous pouvons non seulement enrichir la doctrine juridique québécoise, mais aussi créer des liens plus solides entre nos membres.

Mon approche comme administrateur serait guidée par un désir d'innovation et d'accessibilité. Je souhaite mettre en place des initiatives qui faciliteraient la production et la diffusion de contenu juridique, tout en valorisant l'expertise diverse de nos membres.

Je m'engage à servir avec diligence et intégrité, en consacrant le temps et l'énergie nécessaires pour faire avancer notre association.

+

Chers membres,

Chères membres,

Je vous soumets ma candidature pour un poste d’administratrice au sein de l’ABC-Québec. Dès le début de ma pratique, mon mentor chez McCarthy Tétrault, Me Simon Potter, m’avait sensibilisée à l’importance du travail de l’ABC, et cela m’influence encore aujourd’hui.

Barreau 2011, j’ai pratiqué environ 12 ans comme avocate au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault, où j’y suis devenue associée en 2020. Depuis 2023, j’ai joint les rangs du ministère de la Justice Canada pour servir l’intérêt public. Je continue de pratiquer en litige notamment en matière d’actions collectives, immigration et responsabilité de l’État.

Engagée envers l’équité et la diversité, je me suis toujours impliquée dans mon milieu travail pour la promotion des femmes avocates. En 2023, j’ai été invitée par le Barreau du Québec à la Journée internationale des droits de la femme pour discuter des enjeux liés à la rétention des femmes dans la profession. J’ai également représenté McCarthy Tétrault sur le groupe Panorama, l’initiative du Barreau du Québec pour la diversité ethnoculturelle dans la profession.

La diversité au sein des conseils d’administration est une préoccupation que j’ai à cœur. Je suis particulièrement heureuse de constater que l’ABC-Québec nomme l’équité et la diversité parmi les mandats qu’elle se donne. À titre de présidente sortante et fondatrice de la Federation of Asian Canadian Lawyers – Chapitre Québec (FACL-Québec), il m’est tout naturel de vouloir continuer cette représentation au sein de votre association. L’ABC-Québec est une alliée de FACL-Québec. Nous avons eu le privilège d’avoir Me Alexandre Forest à notre événement d’inauguration en 2018 et plus récemment à un événement pour le nouvel an lunaire en février dernier.

Par ailleurs, je siège au conseil d’administration du CAIJ depuis 2022. Je suis également administratrice au sein de la Fondation de l’École internationale de Montréal pour lever des fonds à l’école de mes deux enfants au niveau primaire. Vous aurez compris que c’est avec un certain bonheur que j’ai troqué une balance des heures facturables du privé depuis les deux dernières années pour contribuer à des projets collectifs et communautaires.

J’aimerais avoir le privilège de rejoindre le conseil d’administration de l’ABC-Québec qui peut faire une différence dans le débat des idées juridiques et représenter les intérêts québécois, à un moment de l’histoire où la primauté du droit peut être remise en question dans un contexte d’incertitude politique et économique. Cette possibilité me tient particulièrement à cœur alors que nous célébrons en 2025 les 50 ans de l’immigration au Québec des réfugiés d’Asie du Sud-Est.

Quelques sujets qui m’apparaissent d’emblée importants à continuer de discuter au sein de l’ABC-Québec sont sa visibilité et son rayonnement, l’offre de services aux membres, la diversité et la santé mentale des professionnels en droit. L’intelligence artificielle aussi devient une préoccupation devant laquelle les organisations juridiques doivent se positionner quant à son impact et son rôle dans notre communauté.

Je crois que mon profil unique de pratiques privée et publique, ma formation bi-juridique de l’Université McGill, mon engagement envers les femmes et la diversité, mais surtout ma curiosité et ma passion de rencontrer des gens avec qui échanger et bâtir une communauté juridique meilleure pourront, je l’espère humblement, être mis à profit au sein de l’ABC-Québec.

+

Chers membres,

Chères membres,

Il me fait plaisir, par la présente, de vous soumettre ma candidature au poste d’administrateur du Conseil d’administration de l’ABC-Québec.

Fort de mon expérience professionnelle et personnelle, je crois bien humblement disposer des qualités et des compétences nécessaires pour assumer, avec efficacité, justesse et fiabilité, les tâches et responsabilités qui incombent à un administrateur du Conseil.

Dans la conjoncture mondiale actuelle où les attaques et menaces contre la primauté du droit, l’indépendance judiciaire et l’indépendance de la profession juridique ne cessent de se multiplier, en particulier aux États-Unis, le rôle de l’ABC-Québec sur l’échiquier juridique et son mandat visant à promouvoir et à protéger la primauté du droit, notamment par des prises de position pertinentes, sont essentiels. En effet, bien que nous devons être fiers, au Canada et au Québec, de notre système judiciaire fondé sur l’impartialité, l’excellence et l’indépendance, il serait illusoire de croire que celui-ci est imperméable à toute attaque ou menace.

Je suis particulièrement sensible à ce volet du mandat de l’ABC-Québec que sont la promotion et la protection de la primauté du droit et suis fier d'avoir épaulé notre Division, depuis 2021, à titre de membre du comité législation et réforme du droit, et d’avoir contribué à diverses prises de position sur des projets de loi variés, par exemple le projet de loi no 8 (Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice) ou encore le projet de loi no 73 (Loi visant à contrer le partage sans consentement d'images intimes et à améliorer la protection et le soutien en matière civile des personnes victimes de violence).

Pour mener à bien son mandat et les différentes missions qu’elle s’est données, notre Division doit toutefois pouvoir compter sur un « membership » fort. L’adhésion et la rétention de membres de notre Division sont donc des enjeux d’importance. L’adhésion et la rétention de membres au sein d’une association sont nécessairement tributaires des services à « valeur ajoutée » que l’association est à même d’offrir à ses membres, par exemple des formations adéquates et avant-gardistes; un autre volet de l’important mandat de notre Division. À titre d’avocat-conseil d’un cabinet national partenaire, où j’assume par ailleurs la responsabilité de la formation continue offerte mensuellement à l'interne à notre groupe de litiges du bureau de Montréal, je suis dans une position enviable pour soutenir les efforts de notre Division visant à présenter à nos membres une offre de service adéquate et diversifiée permettant à notre Division de se différencier positivement des diverses associations présentes sur l’échiquier juridique québécois.

Ce serait un honneur de joindre le Conseil d’administration de l’ABC-Québec et de poursuivre, à titre d’administrateur, mon engagement au sein de l’ABC-Québec, le tout en épaulant et en conseillant le président et la direction de notre Division.

+

Chers membres,

Chères membres,

C'est avec un profond engagement envers la profession juridique et la communauté que je soumets ma candidature pour rejoindre le Conseil d'administration de l'ABC-Québec. Mon parcours professionnel et académique et mes implications sociales témoignent d’une volonté constante de promouvoir l’excellence juridique, de soutenir le développement de la profession et de contribuer activement à l’avancement de notre société.

Objectifs et engagement

Dans le cadre de mon implication au sein du Conseil d’administration de l’ABC-Québec, je souhaite mettre à profit mon expertise en litige contractuel et commercial ainsi que mon expérience en enseignement du droit et en rédaction juridique. Mon objectif principal est de favoriser l’accès à une formation juridique de qualité et de soutenir les initiatives qui permettent aux membres de se perfectionner continuellement.

Je suis également animé par le désir de renforcer les liens entre les différents acteurs du milieu juridique, en facilitant l’échange de connaissances et les discussions stratégiques sur les enjeux qui touchent notre profession. Enfin, mon engagement communautaire me pousse à veiller à ce que l’ABC-Québec continue de jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de notre système judiciaire.

Formation et expertise

Diplômé de l'Université McGill en commerce (B.Com.), de l'Université de Montréal en droit (L.L.B.), et titulaire d'un Juris Doctor (J.D.) de l’Osgoode Hall Law School, j’ai consolidé mon expertise avec une maîtrise en droit (LL.M.) de l'Université McGill. En complément, ma formation en sciences de la gestion à l’Université du Québec à Trois-Rivières m'a permis de développer des compétences précieuses en administration et en gouvernance.

Mon parcours m’a également conduit à enseigner la preuve civile et la responsabilité civile à l’École du Barreau de Montréal, et à contribuer régulièrement à la Collection de droit du Barreau du Québec, ce qui témoigne de mon engagement envers l’éducation juridique et la transmission du savoir.

Expérience et implication communautaire

Ma carrière m’a permis de jouer un rôle stratégique en tant que président du cabinet Ratelle, Ratelle & Associés S.E.N.C.R.L. depuis 2019, mais également en tant qu’administrateur ou président au sein de nombreuses institutions locales telles que le Musée d’art de Joliette, la Fondation du Musée d’Art de Joliette, du Cégep de Lanaudière à L’Assomption et l’École Les Mélèzes. Ces expériences m’ont offert une compréhension approfondie des enjeux administratifs et du rôle fondamental que joue la gouvernance efficace dans la réussite d’une organisation.

Fort de ces expériences, je suis convaincu que mon profil correspond aux ambitions et aux besoins de l’ABC-Québec. Mon engagement envers l’évolution de la profession et la promotion du droit et de la justice me motive à m’impliquer activement au sein de l’ABC-Québec, afin d’apporter une contribution tangible et significative.

+

Chers membres,

Chères membres,

Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs personnes impliquées au sein du Conseil d’administration de l’ABC-Québec ainsi que d’en apprendre davantage sur le rôle de l’ABC-Québec dans les discussions essentielles ayant trait à la primauté du droit, l’indépendance de la magistrature, l’équité et la diversité, la saine administration de la justice et plusieurs autres sujets touchant la justice avec grand « J ».

Je suis particulièrement sensible à un enjeu incontournable, à la fois dans notre société qu’au sein de la profession juridique, celui de la diversité et l’équité. J’ai développé très tôt un intérêt pour ces questions complexes, qui s’est accentué lorsque j’ai orienté mes études vers l’Anthropologie durant mon premier cycle universitaire. Lors de mon Baccalauréat en droit à l’Université McGill, ces intérêts se sont orientés vers des cours touchant le droit des personnes, le droit des femmes et le droit autochtone. Puis, j’ai allié ces connaissances en complétant une Maîtrise en droit lors de laquelle ma thèse portait sur les défenses culturelles en droit criminel soulevées dans le cadre de procès pour crimes commis envers les populations vulnérables.

C’est cette trame de fond qui anime ma motivation actuelle pour faire changer certaines pratiques et mettre en lumière certains biais inconscients, et qui m’a amené à m’impliquer dans de nombreuses initiatives destinées à recentrer la place des femmes dans notre profession, incluant : en siégeant pendant cinq ans sur le comité Women in Norton Rose Fulbright (WiN); en participant à titre de conférencière à la McGill Desautels National Women in Business Conference, organisée annuellement; et en assistant à de nombreux événements destinés aux femmes en droit, tels que les Symposiums pour les femmes en litige de la Société des plaideurs et la Conference on the State of Diversity in the Legal Profession de l’Association du Barreau canadien.

En raison notamment de mes implications à tous ces niveaux, j’ai été invitée à participer en 2022 à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership d'une durée de trois semaines, à l'occasion de laquelle je me suis rendue dans diverses régions du Canada et rencontré des juristes, des représentants politiques, provinciaux et municipaux, des chefs d’entreprises et des leaders autochtones afin de discuter d'enjeux en matière de justice sociale, à la suite de quoi j’ai présenté mes principales constatations à Son Excellence la très honorable Mary Simon, à Ottawa.

Par ailleurs, de par mon implication dans de nombreux conseils d’administration au cours des quinze dernières années, j’ai pu constater ce qui contribue à une saine gouvernance. Ainsi, je suis fière d’avoir siégé sur des conseils en matière d’éducation et de santé, incluant celui de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et, à ce jour, celui de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC Division Québec.

Mes intérêts divers sur les questions de justice sociale, diversité et équité, et de saine administration de la justice, se combinent à mon parcours professionnel dans le domaine du litige commercial (notice biographique jointe), lors duquel j’ai été, entre autres, reconnue en 2021 parmi les meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada par Lexpert.

Je suis confiante de détenir autant les qualités que la motivation requise pour représenter les intérêts des juristes du Québec, avec la plus haute intégrité.