
Chers membres,
Chères membres,
Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs personnes impliquées au sein du Conseil d’administration de l’ABC-Québec ainsi que d’en apprendre davantage sur le rôle de l’ABC-Québec dans les discussions essentielles ayant trait à la primauté du droit, l’indépendance de la magistrature, l’équité et la diversité, la saine administration de la justice et plusieurs autres sujets touchant la justice avec grand « J ».
Je suis particulièrement sensible à un enjeu incontournable, à la fois dans notre société qu’au sein de la profession juridique, celui de la diversité et l’équité. J’ai développé très tôt un intérêt pour ces questions complexes, qui s’est accentué lorsque j’ai orienté mes études vers l’Anthropologie durant mon premier cycle universitaire. Lors de mon Baccalauréat en droit à l’Université McGill, ces intérêts se sont orientés vers des cours touchant le droit des personnes, le droit des femmes et le droit autochtone. Puis, j’ai allié ces connaissances en complétant une Maîtrise en droit lors de laquelle ma thèse portait sur les défenses culturelles en droit criminel soulevées dans le cadre de procès pour crimes commis envers les populations vulnérables.
C’est cette trame de fond qui anime ma motivation actuelle pour faire changer certaines pratiques et mettre en lumière certains biais inconscients, et qui m’a amené à m’impliquer dans de nombreuses initiatives destinées à recentrer la place des femmes dans notre profession, incluant : en siégeant pendant cinq ans sur le comité Women in Norton Rose Fulbright (WiN); en participant à titre de conférencière à la McGill Desautels National Women in Business Conference, organisée annuellement; et en assistant à de nombreux événements destinés aux femmes en droit, tels que les Symposiums pour les femmes en litige de la Société des plaideurs et la Conference on the State of Diversity in the Legal Profession de l’Association du Barreau canadien.
En raison notamment de mes implications à tous ces niveaux, j’ai été invitée à participer en 2022 à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership d'une durée de trois semaines, à l'occasion de laquelle je me suis rendue dans diverses régions du Canada et rencontré des juristes, des représentants politiques, provinciaux et municipaux, des chefs d’entreprises et des leaders autochtones afin de discuter d'enjeux en matière de justice sociale, à la suite de quoi j’ai présenté mes principales constatations à Son Excellence la très honorable Mary Simon, à Ottawa.
Par ailleurs, de par mon implication dans de nombreux conseils d’administration au cours des quinze dernières années, j’ai pu constater ce qui contribue à une saine gouvernance. Ainsi, je suis fière d’avoir siégé sur des conseils en matière d’éducation et de santé, incluant celui de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et, à ce jour, celui de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC Division Québec.
Mes intérêts divers sur les questions de justice sociale, diversité et équité, et de saine administration de la justice, se combinent à mon parcours professionnel dans le domaine du litige commercial (notice biographique jointe), lors duquel j’ai été, entre autres, reconnue en 2021 parmi les meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada par Lexpert.
Je suis confiante de détenir autant les qualités que la motivation requise pour représenter les intérêts des juristes du Québec, avec la plus haute intégrité.