Effusions, émotions, réjouissances et réflexions: un Dîner présidentiel exquis!

  • 21 mai 2014
  • Josée Descôteaux - ABC-Québec

Exaltation? Certes oui. La fièvre des séries? Nenni. La chape de chaleur extérieure? Sans doute un peu. Assurément, un air d’ivresse exhalait dans les salles Paris I et Paris II de l’Hôtel Loews Vogue en ce 15 mai, au cours du Dîner présidentiel 2014. Ses origines : le plaisir partagé de retrouver une foule d’autres juristes, des hommages touchants aux récipiendaires des prix de la Division et une réflexion pertinente et intéressante sur l’engagement humanitaire, offerte par notre conférencière, Madame Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal : l’engagement, l’humanisme et la générosité, à l’image de la présidente de l’ABC-Québec, Me Michèle Moreau.

Celle-ci a reçu plus de 190 juristes, dont les voix s’emmêlaient au cours du cocktail qui a précédé le dîner. Les conversations étaient animées, alors que tout un chacun haussait le ton pour s’assurer d’être bien entendu…

Les convives se sont attablés dans la salle à manger, pour écouter attentivement Me Moreau, qui a notamment souligné, dans son discours d’ouverture, l’importance de l’accès à la justice dans la mission de l’ABC. « Je suis de celles et ceux qui continuent de croire que, même après toutes ces années, des changements sont possibles, et qu’ils sont même devenus nécessaires vu la crise qui menace notre système de justice. Et le contexte est plus favorable que jamais pour changer les choses – maintenant! », a-t-elle signalé en citant le rapport « Justice pour tous » produit par l’ABC.

Après avoir remercié les membres du comité exécutif, de même que les ex-présidents et ex-présidentes de la Division et le personnel de la permanence, elle a salué son successeur, Me Antoine Leduc.

Me Moreau a ensuite présenté les quatre récipiendaires des Prix de l’ABC-Québec, qui ont tour à tour cueilli leur prix sous des pluies d’applaudissements et des ovations.

Me Vincent MorierLe Prix Jules-Deschênes a été remis à Me Vincent Morier, notaire au sein de l’étude Morier Morier 

 

 

 

Me Christine CarronLe Prix Pro Bono – Rajpattie-Persaud a été décerné à Me Christine Carron, associée principale chez Norton Rose Fulbright

 

 

 

Emmanuelle PoupartPrix d’excellence – Sections de droit : la section Assurances et litiges civils, présidée par Me Emmanuelle Poupart

 

 

 

Madame Maude Adam-JolyPrix Étudiant – Engagement social : Madame Maude Adam-Joly, étudiante à l'Université d'Ottawa

 

 

 

Leur engagement et leur dévouement reflètent le thème de cette soirée : « L’engagement et la responsabilité d’agir ». Ce don de soi s’incarne dans le parcours de la conférencière invitée par notre présidente, Madame Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Ils incarnent aussi admirablement et de façon remarquable la parole de Winston Churchill: "On construit sa vie sur ce que l’on donne".

Lisez ici le texte résumant la conférence.