Le monde des affaires avance à pas de tortue. Somme toute, il avance. Mais quelle destination doit-il priser, dans cette marche vers la présence accrue des femmes au sein des conseils d’administration? Quelles voies privilégier pour cesser de louvoyer? Les questions méritent réponses car au final, les c.a. qui comptent un nombre substantiel de femmes parmi leurs membres constituent un gage de succès pour les entreprises. Le Forum des femmes juristes a invité deux femmes d’affaires aguerries et une avocate pour débroussailler cet enjeu incontournable, dans le cadre d'une conférence qui aura lieu le jeudi 12 juin 2014.
Madame Monique Jérôme-Forget, conseillère spéciale chez Osler et ex-ministre au sein du gouvernement de Jean Charest, se joindra à Madame Anne-Marie Hubert, associée directrice chez Ernst & Young Canada et à Me Kim Thomassin, associée directrice chez MCarthy Tétrault pour partager leur expérience professionnelle, mais également pour dévoiler leur vision de la situation idéale.
« Toutes trois siègent sur divers conseils d’administration. Quels sont leurs constats? Pourquoi, selon elles, c’est si important d’avoir des femmes aux conseils d’administration? », mentionne Me Danielle Ferron, avocate chez Langlois Kronström Desjardins, membre du comité exécutif du Forum des femmes juristes et animatrice de la conférence.
Les conférencières décriront l’état des lieux au Québec, que l’on jaugera aussi sous la loupe comparative, d’abord avec l’Ontario, qui étudie actuellement un projet de loi sur la règle du « comply or explain » (appliquer ou expliquer). Celle-ci exige des entreprises qu’elles révèlent le nombre de femmes au sein de leur haute direction et de leur conseil d’administration. On brossera également un portrait de la situation d’autres pays tels que la Norvège et l’Australie.
« Les c.a. qui comptent des femmes parmi leurs membres sont plus profitables », souligne Me Ferron en citant les résultats d’une étude à ce sujet, effectuée par Catalyst, une organisation internationale qui a pour mission d’inciter les entreprises à créer un environnement inclusif pour les femmes.
Les opinions et analyses des trois conférencières seront incontestablement éclairantes. Madame Jérôme-Forget a présidé la Table des partenaires influents, un regroupement dont la mission est de proposer des moyens concrets afin d'augmenter le nombre de femmes au sein des conseils d'administration. Madame Hubert fut pour sa part la maîtresse d’œuvre de la mise en place de mesures pour l’avancement des femmes chez Ernst & Young et Me Thomassin est l’une des premières femmes associées directrices au sein d’un cabinet d’avocats.
Balises, routes et destination bientôt à la portée des femmes et des entreprises dans l’univers des affaires? Ne loupez pas cette conférence…