L’honorable Lukasz Grasonik a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec le 12 décembre dernier. Il était auparavant avocat en droit du travail au cabinet Norton Rose Fulbright où il conseillait et représentait des employeurs, principalement lors de négociations de conventions collectives et d’arbitrage de griefs. Membre de l’ABC-Québec depuis 1994, il s’y est généreusement impliqué durant de nombreuses années, notamment en tant que président de la Division en 2005-2006.
Me Claude Beaudoin, directrice générale de l’ABC-Québec, déclare que l’Association « est toujours très fière lorsque la carrière et les qualités de juristes d’un membre fidèle de l’ABC-Québec sont reconnues de cette façon. » Cette nomination réjouit également Me Stéphane Lacoste, président de la section de droit Travail et de l’emploi de l’ABC-Québec : « Nous sommes toujours fiers et heureux de voir notre section de droit bien représentée au niveau de la magistrature. »
L’honorable Granosik a fait sa marque lors de son passage d’un an et demi à la présidence de l’ABC-Québec, en 2005-2006. Il a d’abord dû remplacer à pied levé sa prédécesseure, l’honorable Sophie Bourque, lors de sa nomination à la Cour supérieure du Québec. Comme président, « il a toujours compris les particularités de la Division du Québec et il a bien représenté les membres, souligne Me Beaudoin. Il a fait preuve de beaucoup de doigté et a agi avec équité. » Il a également fait de son Dîner présidentiel de juin 2006 un événement marquant en y invitant des personnalités de marque : M. Lech Walesa, ancien président de la Pologne et prix Nobel de la Paix, ainsi que le lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire.
L’honorable Granosik s’est également impliqué dans le Comité exécutif de la section de droit du Travail et de l’emploi de 2000 à 2003. Il a alors su « bien représenter la section au niveau national » selon Me Lacoste. Coauteur de trois ouvrages en droit du travail, conférencier et conseiller pour les activités de l’Association, son expertise dans le domaine est établie. Il a également été jusqu’à tout récemment membre du Conseil d’administration de l’Association d’assurance du Barreau canadien (AABC) depuis 2009 et vice-président de l’Association canadienne des avocats d’employeurs depuis le début de 2014.
Membre du Comité exécutif de l’ABC-Québec de 2003 à 2006 et du Conseil depuis 2003, l’honorable Granosik a représenté la Division auprès du Comité consultatif sur la rémunération des juges en 2008. Sa grande implication lui a d’ailleurs valu le prix Jules-Deschênes de 2013, qui récompense l’engagement des bénévoles de l’ABC-Québec. « Il est très généreux de son temps et n’a pas peur de se relever les manches devant un nouveau défi et c’est ce que ce prix souligne », indique Me Beaudoin. « Il était toujours disponible quand on avait besoin de lui », renchérit Me Lacoste.
Reconnu par ses pairs tant pour ses qualités de juristes que pour son souci de l’équité, l’honorable Granosik suscitait le respect dans son rôle d’avocat. « C’est un bon juriste qui est respecté tant par les employeurs, les syndicats que les arbitres, indique Me Lacoste. Je l’apprécie beaucoup. Il a le sens de l’humour. Dans son travail, sa vision va au-delà du droit, car il tient compte du contexte social. » Humble et à l’écoute lorsqu’il était avocat, les qualités personnelles de l’honorable Granosik lui serviront sûrement dans son rôle de magistrat.