Faites découvrir la profession d’avocat à l’école de votre enfant

  • 08 décembre 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Votre enfant rêve de faire découvrir votre profession et le système de justice à ses camarades de classe? Le Programme citoyenneté et chartes est l’outil parfait. Il se concentre sur les enjeux qui touchent les jeunes et les met en contact direct avec un avocat et un juge bénévoles.
 
Cette initiative de l’ABC-Québec et d’Éducaloi est l’un des seuls moyens de faire connaître le fonctionnement du troisième pouvoir aux élèves du secondaire. C’est d’ailleurs ce que soutien Me Alexandre Fallon, du cabinet Osler et président du Comité citoyenneté et chartes responsable du programme. « Je crois qu’il est essentiel d’initier les jeunes au fonctionnement du système de justice, mais, malheureusement, il n’y a pas de cours ni de module sur le domaine du droit, surtout de l’angle des droits des jeunes eux-mêmes. »
 
Le programme dure quatre séances de cours et tout le matériel est disponible gratuitement. Deux cours sont d’abord donnés par l’enseignant. Les chartes sont expliquées et les élèves sélectionnent l’une des cinq causes proposées pour la simulation et choisissent leur rôle : avocats plaideurs, juges, greffiers, et mêmes journalistes. Lors du troisième cours, un avocat bénévole présente le fonctionnement du système judiciaire. Il aide ensuite les équipes qui joueront les différents rôles à se préparer. L’exercice de plaidoirie a lieu lors de la quatrième séance. L’avocat bénévole est encore présent et un juge bénévole préside les débats. « À ma connaissance, c’est le seul programme au Québec qui permet aux jeunes des écoles de rencontrer des juges », précise Me Fallon.
 
Si votre enfant fréquente l’école secondaire, n’hésitez pas à encourager ses enseignants à inscrire leur classe en ligne. « Les enfants d’avocats sont d’ailleurs emballés de pouvoir parler du travail de leur parent et en sont très fiers », soutient Me Fallon. De plus, cela pourrait permettre à de futurs juristes de trouver leur passion. « Il y a souvent des élèves intéressés par la profession juridique et, chaque année, certains jeunes plaideurs se découvrent un talent. C’est beau à voir », a pu observer Me Fallon à quelques reprises en tant qu’avocat bénévole. Il n’est jamais trop tôt pour stimuler la relève!

Liens utiles

Programme citoyenneté et chartes

Inscription des enseignants au programme

Devenir bénévole pour le Programme citoyenneté et chartes