Les membres du Barreau du Québec se sont prononcés, au terme de la période de votation qui prenait fin vendredi dernier. Me Lu Chan Khuong, Ad.E., actuellement vice-présidente de notre ordre professionnel, a remporté la mise et c’est notre Bâtonnière élue. Au nom de l’ABC-Québec et en mon nom personnel, je tiens à lui exprimer nos plus sincères félicitations. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de succès dans les nouvelles fonctions qui seront les siennes d’ici quinze jours.
Compte tenu de ses priorités exprimées tout au long de sa campagne, nul doute que notre nouvelle bâtonnière aura fort à faire pour y donner suite. Mais avec la détermination, l’énergie et la force de persuasion qu’on lui connaît, elle arrivera très certainement à en faire cheminer un bon nombre au cours des deux prochaines années.
Nous sommes heureux que la Bâtonnière élue se soit engagée, lors de son passage au dernier Conseil de l’ABC-Québec, le 26 mars dernier, notamment à ce qui suit :
- limiter le rôle du Barreau du Québec à titre de dispensateur de formation continue aux matières relevant de l’éthique et de la déontologie, en laissant le champ libre aux autres dispensateurs, au premier chef l’ABC-Québec, pour les autres matières;
- recentrer le Barreau du Québec sur sa mission première, à savoir la protection du public, et laisser aux autres organismes, dont l’ABC-Québec, la tâche de défendre la primauté du droit;
- développer une collaboration plus étroite à l’avenir avec l’ABC-Québec en matière de formation continue et de défense de la primauté du droit;
- revoir la question de la mobilité des avocats et tenir un véritable débat à ce sujet.
L’ABC-Québec offre sa collaboration à la Bâtonnière et aux nouveaux administrateurs élus pour donner suite à ces engagements.
Du même souffle, qu’il nous soit permis de féliciter tous les nouveaux administrateurs élus, ainsi que tous les candidats qui se sont présentés à l’occasion de ces premières élections depuis la mise en vigueur de la nouvelle gouvernance de notre ordre professionnel.
De manière plus particulière, nous saluons Me Luc Deshaies et le remercions des efforts qu’il a déployés ces dernières années pour notre profession.
Je ne peux terminer ce mot sans exprimer nos remerciements à l’endroit du Bâtonnier Bernard Synnott qui, dans le sillon de la Bâtonnière Johanne Brodeur, Ad. E., auront permis, avec les membres du Conseil général des deux dernières années, d’accoucher de cette réforme tant attendue de la gouvernance de notre ordre professionnel. Voilà des idées qui doivent maintenant inspirer l’ABC tout entière dans l’exercice de redéfinition de sa mission et de sa gouvernance qui a actuellement cours.