La section Faillite et insolvabilité l’emporte dans une course serrée

  • 04 juin 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

La qualité des formations données cette année par les sections de droit en lice pour le Prix d’excellence – Sections de droit a donné lieu à une chaude lutte et une décision difficile à prendre pour le jury de sélection. Le prix met en lumière l'excellence des conférences offertes de même que l’intérêt de la communauté juridique pour les sujets présentés. C’est finalement la section de droit Faillite et insolvabilité qui fut honorée lors du Dîner présidentiel du 3 juin.

Me Mathieu Lévesque, président de la section de droit Faillite et insolvabilité, reçoit le Prix d'excellence - Sections de droit, des mains de Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec.Le Comité exécutif de la section réunit Me Mathieu Lévesque, de Borden Ladner Gervais LLP, président, Me Jonathan Warin, de Lavery, vice-président, Me Gary Rivard, de BCF, président sortant, Me Joseph Reynaud, de Stikeman Elliot, secrétaire, Me Luc Morin, de Fasken Martineau DuMoulin, membre, et Roger P. Simard, de Dentons Canada, membre.

Me Lévesque revient sur ses deux années passées à la présidence de la section desquelles il tire une belle fierté. « Ce fut une expérience fort enrichissante et agréable, déclare-t-il. Je suis très satisfait des formations que nous avons données ainsi que de la réaction de la communauté juridique. Nos activités attiraient souvent plus de 100 professionnels. » Le Comité avait également un souci constant de présenter des sujets accrocheurs qui allaient susciter l’intérêt. Il s’agit d’ailleurs d’un défi puisque la section existe depuis de nombreuses années. « Il faut se renouveler ou aborder les thèmes sous un autre angle », explique le président qui souligne également l’importance de l’implication que continuent d’offrir ses prédécesseurs.
 
La première formation de 2014-2015 s’intitulait « De quels secteurs d’activités proviendront vos prochains dossiers d’insolvabilité et de restructuration? » et était animée par des non-juristes. « Je voulais offrir des formations qui sortaient des sentiers battus, il faut être créatif, explique Me Lévesque. Cette conférence proposait un nouvel éclairage sur la réalité économique affectant notre marché; une expertise différente peut être tout aussi profitable. » En effet, c’est M. René C. Leduc, vice-président, Restructuration d’entreprise à la Banque de développement du Canada, M. Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développement du Canada, et M. Michel Marleau, premier vice-président chez Ernst Young, qui ont livré leur expertise quant aux tendances actuelles et à venir de l’économie.
 
La traditionnelle revue annuelle de la jurisprudence fut également un autre moment fort du mandat de Me Lévesque. Quelques 130 personnes y étaient réunies dont des avocats, des banquiers, des comptables et des syndics. « Un groupe aussi diversifié est idéal pour le réseautage et permet de prendre le pouls du monde vibrant de l’insolvabilité », précise le président.
 
Ce succès ne tient pas qu’au Comité exécutif indique l’avocat : « Les conférenciers ont beaucoup de mérite d’offrir des formations aussi intéressantes et approfondies. » Il souligne également que le soutien logistique offert par la permanence de l’ABC-Québec « ajoute à l’attrait certain des formations et rend l’expérience encore plus agréable et convoitée. »
 
Me Warin, actuel vice-président, sera le prochain président de la section de droit Faillite et insolvabilité. Me Lévesque est confiant en sa succession : « Je suis persuadé qu’il verra à laisser une empreinte de succès à sa manière sur la section. »

Chose certaine, il a d’excellentes conférences desquelles s’inspirer!

Discours d'acceptation de Me Mathieu Lévesque

Photo : Me Mathieu Lévesque, président de la section de droit Faillite et insolvabilité, reçoit le Prix d'excellence - Sections de droit, des mains de Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec.