Le juge albertain Russell Brown nommé à la Cour suprême

  • 29 juillet 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination lundi dernier du juge Russell Brown de la Cour d’appel de l’Alberta à la Cour suprême du Canada. L’honorable Brown, dont la candidature n’a pas passé par le processus d’approbation parlementaire institué par le premier ministre Harper en 2006, remplacera le juge Marshall Rothstein. Ce dernier, qui était le premier juge nommé à la Cour suprême sous le gouvernement Harper, prendra sa retraite le 31 août prochain.

L’honorable Brown est le second juge originaire de l’Ouest canadien, l’autre étant la juge en chef Beverley McLachlin. Sept des neuf juges de la Cour suprême ont été nommés par le premier ministre Harper.

« Le juge Brown apporte à la Cour sa vaste expérience comme professeur de droit et comme expert en droit, comme avocat, comme juge de première instance et de cour d’appel, a déclaré Stephen Harper. Sa nomination est l’aboutissement de vastes consultations auprès de membres réputés du milieu juridique et nous sommes confiants qu’il sera un atout solide pour le plus haut tribunal du Canada. »

L’Association du Barreau canadien a d’ailleurs été consultée à ce sujet. La Cour suprême a également confirmé que le juge Brown parle le français.

Notes biographiques

  • Baccalauréat ès arts de l’Université de Colombie-Britannique
  • Baccalauréat en droit de l’Université de Victoria
  • Maîtrise en droit et doctorat en sciences juridiques de l’Université de Toronto
  • Membre du Barreau de la Colombie-Britannique et du Barreau de l’Alberta
  • Ancien juge de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta
  • Juge à la Cour d’appel de l’Alberta, juge de la Cour d’appel pour les Territoires du Nord-Ouest et juge de la Cour d’appel du Nunavut

Sources :

Alberta’s Russell Brown newest Supreme Court justice, ABC National Magazine

Le PM annonce une nomination à la Cour suprême du Canada, premier ministre du Canada – Stephen Harper

Le nouveau juge Brown maîtrise le français, dit la Cour suprême, Le Devoir